Voilà, ça a recommencé, je me suis impatientée. Vous connaissez ça, je suppose, vous aussi passionnés de fleurs ? Chez Promesse de fleurs, on vend des bulbes, par dizaines, par centaines... De quoi faire rêver. Je me surprends à penser à l'arrivée de la belle 'Angélique' et du délicat 'Dark Eyes'. Car bien sûr, comme beaucoup de jardiniers, je suis un tantinet pressée. Les fleurs, les couleurs et les parfums...On me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas du tout le moment : pour les jolies robes des tulipes et les petits minois des muscaris, il va falloir patienter encore quelques semaines. Mais, en plus d'être impatiente, je suis un tantinet têtue. Et j'ai une envie de fleurs, que voulez-vous….
Petit manuel du jardinier impatient :
S'entourer de beaux objets qui ne demandent qu'à retrouver une seconde vie :
Quelques bulbes ont déjà subi un forçage (ici narcisses et muscaris), on y ajoute quelques brins de végétaux ramassés dans la nature :
On place les bulbes dans les "pots", en comblant de terre si nécessaire.
Et on entoure de lierre et de raphia, on traficote, on fait des nœuds, on réajuste. On décore selon l'inspiration, ici une branche de symphorine rose :
Puis on patiente jusqu'à la floraison !
heli, le 10 Février 2016
Super idée, c'est très joli !!
Les bulbes sont trop éphémères à mon gout, j'aime les vivaces.
Réponse de Stéphanie, le 16 Février 2016
Merci pour votre commentaire ! même si les bulbes forcés nous permettent de patienter jusqu'au printemps, leur côté éphémère ne convient pas à tout le monde effectivement. Mais il faut bien dire que leur végétation précoce permet de fleurir le jardin à un moment où les floraisons des vivaces se font plutôt rares : les deux se complètent finalement plutôt bien, et ça, c'est un gros avantage !
Nelly, le 16 Novembre 2018
J'adore les bulbes de printemps car ils annoncent enfin l'arrivée des beaux jours et ils sont d'une grande fidélité. Je n'en ai jamais assez et j'en rachète chaque année.
Par contre, je préfère les vivaces aux bulbes d'été qui ont toujours été très décevants dans mon jardin.
Thérèse, le 30 Octobre 2019
J'ai trouvé un truc imparable pour éviter que les mulots et autres rongeurs ne se régalent avec mes bulbes de tulipes. Voila 6 ans que je mets dans le trou de plantation des tulipes et des narcisses (poireaux, salades, etc.… ) du marc de café ou du café moulu bon marché. C'est efficace et chaque printemps, j'ai le plaisir d'admirer mes beaux parterres de tulipes. Faites l'essai, vous ne serez pas déçus.
Thérèse
Jakline 81, le 7 Décembre 2019
Ah, ça alors!
Je vais essayer!
Depuis plusieurs années, je suis obligée de planter mes bulbes en pots, à cause des ces adorables (vus de loin) campagnols!
Guéry, le 23 Février 2022
bonne idée ! mais une question cependant : quand les bulbes à la surface du pot ont fini de fleurir, comment les plante-t-on ensuite dans le sol ? enfouis ? en surface comme quand on les a achetés ? merci pour votre réponse !
Réponse de Ingrid, le 25 Février 2022
Bonjour. Tout dépends de la variété du bulbe. En général, on les enfouit dans le sol. N'hésitez pas à consulter nos fiches plantes, vous trouverez forcément à quelle profondeur les enterrer selon la variété. À noter que certains bulbes préfèrent parfois être remisé avant plantation.