A l'inverse des haies régulières, souvent monotones et monochromes, la haie fleurie anime le jardin et change de couleur au fil des saisons et des floraisons. Elle associe des arbustes dont la floraison peut être printanière, estivale, automnale ou même hivernale. Alors adieu les haies de thuya, mornes et impénétrables, et vive la haie fleurie, libre, champêtre, synonyme de biodiversité, de charme et d’entretien facile !
Pourquoi préférer la haie libre et fleurie ?
Tout d'abord parce que ce type de haie offre au fil des saisons des atouts décoratifs variés, intéressants donc à intégrer pleinement dans la conception du jardin, avec des effets de feuillages caducs et persistants, de floraisons, de fructifications.
Ensuite, parce que les arbustes plantés y sont moins exposés aux attaques de maladies ou parasites, du fait de leur diversité. Si l’une des plantes est malade, les voisines ne le seront pas, à la différence des haies uniformes.
Par sa diversité, la haie mixte contribue à attirer dans votre jardin toute une faune utile, oiseaux bien sûr qui viennent y chercher le gîte et le couvert, mais aussi insectes auxiliaires, pollinisateurs ou prédateurs de parasites.
Enfin, parce qu’elle n’est pas figée. Vous pouvez intervenir par la taille pour maîtriser une espèce un peu trop vigoureuse, décider d’en remplacer une autre qui ne se plairait pas ou manquerait de vigueur…
Que planter pour composer une belle haie ?
Une règle d’or : ne retenir que des plantes robustes, adaptées aux conditions de culture de votre jardin, tant au niveau du climat que du sol. La haie n’est pas l’endroit pour tenter d’acclimater un rhododendron en sol calcaire ou un arbuste en limite de rusticité qui risque de geler irrémédiablement dès le deuxième hiver.
Pensez aussi à observer la flore sauvage locale, les haies des jardins voisins : c'est un excellent indicateur pour repérer ce qui poussera bien chez vous.
Bien sûr, choisissez aussi en fonction de vos goûts et recherchez un effet décoratif renouvelé au fil des saisons. Pour que la haie conserve un attrait en hiver, ne négligez pas les feuillages persistants (le ratio1/3 de persistants pour 2/3 de caducs est idéal) et pensez aussi au Charme (Carpinus betulus) qui conserve presque tout l’hiver ses feuilles sèches.
Quelles espèces et variétés planter ?
Pour bien choisir vos arbustes pour haie fleurie, tenez compte de votre climat mais aussi de l'expositon et de la taille de votre jardin...
- Au sud de la France :
pittosporum, arbousier, choisya, laurier-rose, grenadier, laurier sauce, buddléia, myrte, laurier-tin… les plantes sont à sélectionner pour leur résistance à la sécheresse et bien sûr leurs qualités ornementales. - Au nord de la France :
rosier rugueux, berbéris, kolkwitzia, fusain, forsythia, seringat, cognassier du Japon, charme, pyracantha, laurier palme, laurier cerise, houx, laurier-tin, éléagnus, noisetier, troène, spirée, weigela… - A l'ombre :
ce peut être le cas dans un jardin urbain ombragé par les constructions voisines, ou lorsque de grands arbres projettent de l’ombre. A retenir : berbéris, pyracantha, mahonia, aucuba, corête du Japon, symphorine, argousier, laurier palme, laurier-tin, troène. - Dans un petit jardin :
alliez l’utile à l’agréable et plantez une haie fleurie (sur un seul rang bien sûr) comme un massif d’arbustes, en choisissant vos arbustes préférés, simplement plantés en limite de propriété.
Pour rompre l’effet d’alignement, adossez d’autres plantations ici et là contre la haie.
Comment associer les arbustes en haie ?
Sur une petite longueur de haie, vous pouvez placer les arbustes à votre guise, en évitant autant que possible la répétition régulière d’une séquence.
Sur une grande longueur à planter, il est souvent plus simple pour l’achat des plantes comme pour la plantation de concevoir une « séquence » à répéter. Imaginez une séquence d’au moins 5 arbustes différents, en nombre impair pour un effet rendu plus harmonieux et lors de la plantation, n’hésitez pas intervertir certaines espèces pour rompre l’effet de répétition et privilégier toujours plus de liberté !
Quand et comment planter une haie fleurie, quelles distances de plantation ?
Concernant la période de plantation, tout dépend du conditionnement : pour les sujets en containers, c'est possible presque toute l'année si vous prenez garde à l'arrosage. Les arbres et arbustes caducs en racines nues seront, eux, mis en place entre fin octobre et fin mars.
Ressources utiles
- Découvrez notre large gamme d'arbustes et de kits pour haies fleuries
- Pour tout savoir sur les différentes condionnements des arbustes : "Arbustes de haie : racines nues, mottes, godes, arbustes en pot... Que choisir ?"
- Pour bien planter votre haie : "Comment planter une haie"
simonet, le 18 Février 2018
bonjour, très sympa cette présentation sans prétention, mais si bien tournée!
le site est lui meme plutot bien conçu.
Pour les millespertuis, une idée pour les faire fleurir?
Merci par avance
Réponse de Ingrid, le 20 Février 2018
Bonjour !
Merci beaucoup pour vos encouragements :-) Concernant votre millepertuis, bénéficie-t-il d'assez de soleil ? Il faut également prendre garde aux fertilisations excessives, surtout si l'engrais est riche en azote car cela favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison. C'est un arbuste qui supporte bien les tailles sévères, avez-vous essayé de le rabattre totalement ?
Marie, le 17 Octobre 2018
Bonjour
J’ai lu, relu maintes fois les descriptifs des arbustes pour haie
J’habire le Var bord de mer
A part les lauriers fleurs ou pittosporum je ne sais pas quoi planter
Je dois me cacher des voisins et j’aimerais quelque chose de fleuri au moins en partie à chaque saison
Un vrai casse-tête
Merci pour votre aide (30 m environ)
Marie
Réponse de Ingrid, le 5 Novembre 2018
Bonjour Marie,
C'est un projet d'aménagement qui demande un peu de réflexion, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.
Bezot, le 29 Octobre 2018
Bonjour ,
Peut on planter un malus Everest dans une haie fleurie et le conserver a une hauteur de 2 a 3 m ?
Cordialement
Réponse de Michael, le 5 Novembre 2018
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait planter et maintenir à 2,50 m - 3 m moyennant des tailles répétées, un Malus Everest dans un haie fleurie.
romain, le 11 Juillet 2020
Bonjour peut on associer laurier tin et laurier rose dans une même haie? Merci
Réponse de Virginie D., le 28 Juillet 2020
Bonjour,
Oui, il n'y a aucune contre-indication.
Cordialement Virginie