Bien que mes Dahlias affichent encore une floraison éclatante, je pressens que leurs jours sont désormais comptés.
Se pose alors la sempiternelle question de l'hivernage des dahlias : faut-il vraiment les arracher ? Où et comment les conserver pendant l'hiver ?
Arracher les dahlias, est-ce vraiment nécessaire ?
Et bien, cela dépend ! Originaires du Mexique, les Dahlias ont la frilosité inscrite dans leurs gènes et bien qu’ils se soient très bien acclimatés chez nous, leur rusticité n’est pas sans limite. C’est pourquoi, et pour faire simple, je dirais que déterrer des Dahlias est, selon les cas, obligatoire, prudent ou facultatif.
Une mesure obligatoire en climat froid
Si vous vivez dans une région à hivers rudes, où les températures peuvent régulièrement et durablement descendre en dessous - 5 ° C. L’arrachage est obligatoire sous peine de les perdre tous à cause du gel. Et bien que nous vous réservions quelques splendides nouveautés pour le printemps prochain, ce serait dommage, n’est-ce pas ?
Un geste prudent en terre lourde
Les Dahlias ne craignent pas que le gel, ils redoutent aussi l’humidité. En climat doux, mais humide (on ne peut pas tout avoir !), tout se passera bien à condition que votre terre soit légère, plutôt sableuse ou s’ils sont plantés sur une butte ou un talus. Par contre, en sol argileux ou dans les endroits régulièrement saturés d’eau en hiver, la pourriture est un risque majeur. Pour ne pas le prendre, je vous conseille donc fortement de saisir votre courage (et votre fourche bêche) à deux mains !
Une précaution facultative en climat doux et sol drainant
En sol drainant et partout où le gel est occasionnel et léger, vous pouvez tout à fait les laisser en terre, en les protégeant néanmoins par une épaisse couche de paillage, idéalement constituée de feuilles mortes, de paille ou de matériaux secs (en aucun cas sous une couche d’herbe fraîche !)
Arrachage vs. conservation en terre
Finalement, c’est dans les régions clémentes que la décision d’arracher ou non les dahlias est la plus difficile à prendre.
Pour peser le pour et le contre, examinons les avantages de l’arrachage et de la conservation en terre.
Avantages de l’arrachage
- Arracher les dahlias, ça change des pommes de terre 😉 et la découverte de tubercules énormes est tout simplement jubilatoire !
- Déterrer les dahlias permet de varier les plaisirs en composant chaque année de nouveaux massifs, en les changeant de place ou en les associant de différentes façons,
- L’arrachage permet de diviser les tubercules (pratique quand on a un grand jardin ou beaucoup d’amis), mais aussi une mise en végétation en pot, dès mars - avril afin d’obtenir une floraison plus précoce, mais aussi de les protéger de l’appétit printanier des limaces
- Dans de bonnes conditions (hors gel, dans un endroit sombre et bien ventilé), les dahlias se conservent admirablement bien, le risque de perte est proche de zéro.
Avantages de la conservation en terre
- Laisser les dahlias en terre, c’est gagner du temps et de l’espace car nettoyer, étiqueter et stocker les différentes variétés est un travail qui requiert un peu de disponibilité et un local adapté… que tous les jardiniers n’ont pas !
- En terre toute l’année, vos dahlias ne sont pas perturbés. Et vous ne risquez pas de les blesser (un malencontreux coup de fourche bêche, ça arrive souvent) et ils pourront continuer de se développer à leur aise pour former une belle touffe.
Quand et comment arracher les Dahlias ? Comment les conserver ?
Chaque jardinier a ses habitudes quant au meilleur moment pour arracher les Dahlias. Le top départ est lancé à l'occasion des premières flambées dans la cheminée pour les uns, les premiers vrais coups de gel qui noircissent le feuillage pour les autres. Faites comme bon vous semble, l’important étant de ne pas intervenir trop tard !
Concernant l’arrachage à proprement parler, c’est une opération simple, résumée dans ce tutoriel :
Pour le stockage, munissez-vous de cagettes ou de caisses en carton ou en plastique garnies de paille, de tourbe ou de sable, d’étiquettes et d’un bon feutre... dont l'encre ne s'effacera pas en quelques semaines.
Comme pour vos vins préférés, et à défaut de trouver sur le marché de cave à dahlia, choisissez judicieusement l’endroit : il doit être obscur, hors gel, mais pas trop chaud et bien ventilé… Cela peut-être un sous-sol ou une cave pas trop humide, ou tout simplement votre garage.
Enfin, pensez à leur rendre visite régulièrement, c'est la meilleure façon de prévenir tout souci et de garantir ainsi une conservation optimale !
lefort, le 2 Mars 2019
bonjour
cette video est utile j'ai suivi à la lettre vos recommandations mais mes tubercules sont "tristes " rabougris et un peu sec comment leur redonner du tonus avant de les replanter
merci
Réponse de Lionel, le 13 Mars 2019
Bonjour,
C'est normal que certains tubercules aient cet aspect triste et séché. Ils n'en sont pas moins mort pour autant (tant qu'ils ne tombent pas en poussière !)
Vous pouvez les replanter au printemps après les avoir éventuellement divisés.
Cordialement
Lionel
ginette bellec BELLEC, le 8 Mai 2019
on ma donne des tubercules qui ont l air un peu sec que faire ??
Réponse de Ingrid, le 13 Mai 2019
Bonjour !
C'est plutôt bon signe, n'hésitez pas à les planter.
Cordialement,
Ingrid
Blandine Perez-Vitoria, le 30 Septembre 2019
Bonjour
J'ai planté un dahlia géant qui mesure maintenant 2 mètres de haut et continue de prospérer allègrement sans le moindre signe de fleur !Est ce normal ou je suis trop impatient?
Pour information j'ai trois massif de dahlias qui sont en terre depuis bientot 20 ans et nous avons eu -quelque hivers froid jusqu'à moins 10/ 15 et invariablement au printemps ils ressortent
,.J'habite en Perigord à 8 km au nord de Bergerac .
Bien cordialement
Réponse de Virginie D., le 1 Octobre 2019
Bonjour,
C'est normal oui, sa floraison est très tardive en automne et peut être détruite par les gelées précoces dans les régions froides. C'est un dahlia plutôt à réserver aux régions clémentes.
Cordialement Virginie
Blandine Perez-Vitoria, le 28 Octobre 2020
Mon dahlia géant est resté en terre l'hiver dernier .Il a fait deux tiges cette année qui culminent à 3m75 encore quelques jours sans gelée et les premières fleurs devraient s'épanouir
Pantoufle, le 10 Novembre 2021
Bonjour,
afin sauver mes dahlias des limaces, j'ai été contrainte de tous les mettre en pots pour les surveiller :/
Je me demande du coup si je peux tout simplement hiverner les pots, ce qui serait tout de même plus simple pour moi.
Étant en Bretagne, je les laissais en terre les années précédentes, mais j'en ai perdu, de pourriture et limaces conjointement je pense.
L'hivernage en pot est-il possible selon vous ? Et quelle est la bonne température pour l'hivernage ?
Merci et bel automne !
Charlotte, le 14 Mars 2022
J’ai conservé mes tubercules de dahlias dans du bran de scie tout l’hiver. Ils sont sains mais certains germes sont présents, dois-je les couper ?
Réponse de Ingrid, le 15 Mars 2022
Tout dépends de quand vous souhaitez les planter. On peut déjà les installer dès mars - avril afin d’obtenir une floraison plus précoce, mais aussi de les protéger de l’appétit printanier des limaces. Le mieux est donc de les installer, quitte à les protéger du froids en cas de gelées tardives.
NADINE SELLIER, le 19 Juillet 2022
L'hiver dernier, j'ai dû laisser pour la 1ère fois 3 pieds de dahlias en terre car un hérisson s'était enfoui en plein milieu sous un gros tas de feuilles, je l'ai laissé dormir ! au printemps il est parti. L'hiver n'a pas été trop rude donc ils n'ont pas gelé. Mais la terre est quand même froide et ils redémarrent plus tard que ceux qu'on sort du stockage pour les bichonner afin de les mettre en terre en mai. Donc la morale de l'histoire est que je préfère les mettre dans mon garage et les préparer plus vite au printemps
Wilfried, le 11 Novembre 2024
Bonjour,
Peut on laisser les dahlias en pot s’ils sont en serre exterieur ( petit serre tubulaire avec toile plastique et 2 aérations ) ?
Réponse de Ingrid, le 15 Novembre 2024
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait laisser vos dahlias en pot dans une petite serre extérieure. Assurez-vous simplement que la serre reste bien ventilée pour éviter l’humidité excessive, qui pourrait faire pourrir les tubercules. Il faut aussi qu'il n'y ait pas de gel dans la serre.
Bonne continuation !