Aujourd'hui, tout s'achète sur internet : vêtements, chaussures, matériel électronique, mais aussi produits frais… voire vivants comme les poules et les plantes ! Dans la mesure où, justement, nous vendons des plantes en ligne, le fait même que nous posions la question "Faut-il acheter ses plantes dans une jardinerie ou pépinière en ligne" doit vous paraître paradoxal.
J'imagine que vous vous attendez à une réponse claire et sans nuance de type : "oui, il faut acheter ses plantes sur internet". Et bien, dans certains cas oui, dans d'autres non! Commander vivaces, arbustes et bulbes en ligne n'est pas forcément adapté à tous les jardiniers. Cela dépend de ce que vous plantez, de votre expérience, et de ce que vous recherchez.
Voilà, avec toute ma subjectivité -assumée- de patron de la première pépinière en ligne française, mon point de vue sur la question, et des réflexions pour vous aider à décider si acheter sur promessedefleurs.com ou chez l'un de nos collègues est fait pour vous... ou pas.
Acheter vos plantes en ligne n'est pas fait pour vous si…
- Vous voulez des plantes en fleurs, prêtes à décorer immédiatement votre jardin ou votre terrasse, pour le mariage de votre fille ou le grand barbecue de l'été. Pourquoi ? Les pépiniéristes ne sont pas des fleuristes : ils ne vendent pas des fleurs en ligne mais des plantes, destinées à s'enraciner puis à fleurir longtemps et à la bonne saison.
Dans les métiers du végétal, on distingue clairement :
1) les "plants fleuristes" (des plants fortement développés, généralement "affinés" en serre chaude, en grand contenant), commercialisés, en fleurs, dans les jardineries et chez les fleuristes.
2) Les plants de pépinières, destinés à être plantés au jardin, avec une forte structure racinaire, mais un développement foliaire limité, pour favoriser la reprise. Les pépinière en ligne commercialisent, pratiquement uniquement, des plants de pépinière : parce que leur clientèle, en général expérimentée, les préfère pour leur qualité de reprise, et aussi, très prosaïquement, parce que pour expédier une plante, il faut d'abord la faire entrer dans le carton (sauf grands arbustes, traités spécifiquement par transporteur spécialisé) ! Chez tous les pépiniéristes en ligne sérieux, les plantes sont retaillées, pour favoriser la ramification et l'enracinement, et souvent leur aspect peut engendrer des déceptions chez l'acheteur non averti (raison pour laquelle nous joignons sur nos fiches plantes une photo "telle que livrée" pour éviter tout malentendu).
- Vous n'êtes pas encore très expérimenté et la vue d'un godet de terre sans trace de vie apparente vous angoisse, abstenez-vous ! La plupart des pépiniéristes en ligne vendent des plantes même lorsqu'elles sont en repos végétatif. Allons plus loin : les pépiniéristes en ligne vendent des plantes surtout lorsqu'elle sont en repos végétatif, automne et début de printemps, tout simplement parce que c'est le meilleur moment pour les planter. Pour bon nombre de vivaces, comme les hostas par exemple, ce sommeil se traduit par une absence totale de feuilles ce qui peut décontenancer.
- Vous commencez votre jardin avec un budget serré : vous cherchez à constituer une base avec des plantes assez communes et à tout petits prix. Les pépiniéristes en ligne commercialisent ces plantes "valeurs sûres" à prix raisonnables, mais aucun ne peut vous les proposer aux mêmes tarifs que les hypermarchés, les discounters, ou les grosses chaînes de jardinerie lors de leurs promotions. Pourquoi? Tout simplement parce que l'emballage et le conditionnement des plantes nécessaire à leur arrivée en bon état chez vous coûte cher, de même que le transport, rapporté à l'encombrement et aux poids des plantes. Transporter une plante vivace coûte aussi cher que transporter un iphone... pour un prix 200 fois plus faible ! Alors, si vous avez un petit budget, ou si vous aimez les bonnes affaires, rodez dans les allées des supermarchés. En cherchant un peu et en étant attentif aux promotions, vous y trouverez votre bonheur. J'ai beau être l'heureux propriétaire de centaines de milliers de plants de 15 000 variétés qui poussent sous mes fenêtres, à la pépinière, il m'arrive d'acheter une plante dans la jardinerie ou le supermarché du coin. Je prends juste le soin de vérifier que la terre n'est pas trop sèche, et que les racines sont saines.
- Vous adorez flâner dans les jardineries, pour y trouver, en plus des plantes, des petits objets de décoration ou du petit matériel. Alors, les jardineries classiques sont faites pour vous car notre cœur de métier, à nous, pépinières en ligne, c'est le végétal. Et aucun site internet, même le mieux fait du monde, n'offre la même expérience sensorielle qu'une jardinerie bien tenue au printemps.
Acheter vos plantes sur internet est fait pour vous si...
S'il existe une centaine de pépinières de vente de plantes en ligne en France , il y a tout de même des raisons. De bonnes raisons. La vente en ligne de plantes est faite pour vous si :
- Vous recherchez des plantes qui sortent de l'ordinaire : des espèces peu communes, mais vraiment adaptées à votre jardin, à votre style, des variétés récentes (mais qui ont fait leurs preuves….) ou des plantes exceptionnelles, voire rares. En effet, les jardineries vendent… ce qui se vend, c’est-à-dire des plantes connues de tous. Et même si elles font l'effort d'y ajouter quelques arbustes originaux, les gammes végétales restent courtes : quelques dizaines de variété dans un hypermarché, quelques centaines dans une jardinerie classique, de l'ordre de 2000 dans les plus grandes jardineries. Vous n'aurez jamais le choix entre 7 variétés d'Hamamélis ou 26 érables du Japon, dans des conditionnements variés... Chez de nombreux vendeurs de plantes sur internet, vous trouverez des gammes de 2 000 à 5000 variétés végétales, soit nettement plus que dans une très grosse jardinerie (et chez en lignePromesse de fleurs, nous cultivons 15 000 variétés)
- Vous n'avez pas de pépiniériste de qualité à proximité et l'idée d'affronter, en jardinerie-animalerie, la foule déchaînée par l'arrivée du printemps vous rebute autant que porter, transporter vos plantes (et salir le coffre !) : la vente de plante en ligne est faite pour vous. Vous choisissez tranquillement de chez vous, remplissez le panier en toute simplicité et la pépinière s'occupe de vous faire parvenir "vos petites nouvelles" dans les meilleurs délais ou à la date de votre choix.
- Vous voulez planter de grands sujets : essayez de faire rentrer un fruitier palissé ou un bouleau de 2 mètres dans le coffre de votre Berline... Pour les grands arbustes, l'achat en en ligne, et sa livraison en transporteur spécialisé, vous évitent la location d'une camionnette !
- Vous vous efforcez d'installer, au bon moment, des plantes en repos végétatif : il n'y a presque qu'en ligne que vous trouverez votre bonheur. En effet, peu de jardineries proposent des plantes apparemment mortes. Forcément, cela occupe de l'espace et cela ne se vend pas très bien ! Pourtant, les jardiniers avertis le savent : c'est plantés dans cet état que vivaces et arbustes reprennent le mieux. C'est un paradoxe terrible, que nous rencontrons chaque fois que nous présentons notre pépinière sur une foire aux plantes : nous n'emportons alors que des plantes en fleurs car les autres rebutent les visiteurs, même expérimentés, et ne se vendent pas. Les jardineries sont victimes de cette espèce de malédiction : elles ne peuvent tout simplement pas vendre les plantes au moment où il faut les planter.
- Vous plantez à une période inhabituelle, coeur de l'été ou coeur de l'hiver par exemple : les rayons des jardineries sont alors vides, ou remplis de boules de Noël ou jeux pour enfants. Les pépinières en ligne, elles, continuent de livrer ! Est-ce à dire qu'il faut conseiller de planter à ces périodes bizarres ? Non, mais on n'a pas toujours le choix: maison de campagne d'été, retour de voyage... Mieux vaut parfois planter tard que jamais.... les pépinières en ligne répondent, aussi, à cette demande.
- Vous aimez savoir ce que vous achetez. Pour chaque plante, les pépiniéristes en ligne sérieux veillent à ce que la fiche soit complète : taille à l'âge adulte, période de floraison, mais aussi ses besoins essentiels (exposition, type de sol) sont détaillés. Vous sont proposés également des photos de bonne qualité afin que vous vous fassiez une idée plante, des fleurs, du feuillage, la plus fidèle possible. Sachez aussi qu'en amont, les bonnes pépinières en ligne sont très attentives à la conformité variétale des espèces élevées : la plupart ne commercialisent que des espèces dénommées comme Hortensia marcrophylla 'Bodensee' (et non "Hortensia bleu").
- Vous avez besoin d'aide ou vous aimez être conseillé. Tous ceux qui ont fait l'expérience de la recherche d'un vendeur en jardinerie disponible un samedi après-midi le savent : c'est mission impossible ou presque. Les bonnes pépinières en ligne fournissent beaucoup d'éléments de choix, des conseils de plantation, et répondent au téléphone pour vous aider. Chez Promesse de fleurs par exemple, nous disposons désormais d'un site annexe, intégralement dédié au conseil.
- Vous cherchez la sécurité : aussi étrange que cela puisse paraître, vous aurez une meilleure garantie, globalement, en achetant vos plantes sur internet qu'en jardinerie. Ceux qui ont fait l'expérience d'une tentative de remboursement en jardinerie me comprendront : il faut retrouver le ticket de caisse, et généralement ramener la plante morte (ce qui n'est pas très pratique s'il s'agit d'un arbre de 2 mètres, ou si la petite vivace a purement et simplement disparu durant l'hiver). Sur internet, les choses sont, généralement, plus simples, parce qu'on retrouve toujours sa facture sur le site internet, et parce que, le monde internet est si petit, et la réputation tellement fragile, que tous les pépiniéristes sérieux remboursent ou rééexpédient la plante concernée.
Mais, tout ceci n'est valable que si vous savez choisir un bon pépiniériste en ligne… Un point essentiel que je développerai très bientôt dans un prochain article !
anne, le 27 Décembre 2017
pas tout à fait d'accord avec vous . Le plus gros problème est le transport. Récemment , un colis de plantes de plantes n'est jamais arrivé au pt relais du quartier où j'habite ( région parisienne )donc j'ai téléphoné à PDFqui a fait une nouvelle expédition ( 6jours de transport quand même )bon j'ai fini par avoir mes plantes mais à une date qui ne m'arrangeait plus du tout , car je partais en vacances le lendemain .
Si PDFprenait des transporteurs plus sérieux , comme UPS, cela occasionnerait moins de soucis .
Réponse de Pascal, le 28 Décembre 2017
Bonjour.
Je suis absolument d'accord que le transport est un enjeu clé de la vente en ligne de plantes (j'en parle plus longuement dans un papier à venir) : de la fin du printemps au début de l'automne, un retard de transport, avec un délai total entre expédition et réception supérieur a 4 jours peut entraîner des dégâts sur les végétaux s'il fait chaud (lorsque les plantes sont en dormance en revanche, disons d'octobre à mars, un retard est sans conséquence.... et c'est le meilleur moment pour planter).
Cette sensibilité au transport est une raison pour laquelle il est important de choisir un pépiniériste sérieux, qui réexpédie ou rembourse en cas de problème: il n'existe pas, en France aujourd'hui, de transporteur 100% fiable pour des colis assez lourds et encombrants comme ceux contenant des plantes.
En revanche, je ne partage pas votre avis sur le choix des transporteurs. UPS que vous citez est excellente pour livrer des plis ou très petits colis dans un très bon délai. Pour des colis plus importants, UPS est très coûteuse et moyennement fiable. Chez Promesse de fleurs, après avoir testé un peu tous les transporteurs, je crois, nous travaillons avec plusieurs, suivant typologie de colis et souhaits clients: GLS, Colissimo, Chronopost, Chronorelai, mondial relai, France Express. Il y a des loupés, vous en avez été victime j'en suis désolé, mais ils restent rares, et nous les réparons de notre mieux, en expédiant une nouvelle commande, ou en remboursant s'il est malheureusement trop tard pour le client.
Cordialement.
dominique, le 29 Décembre 2017
Bonjour pascal
Très bon article dans lequel vous ne dissuadez pas l' achat en jardinerie ou en super marché et c'est tout à votre honneur .
Je suis nouvelle cliente chez PDF et mes trois commandes sont arrivées en très bon état et à bonne date .
J 'avoue que la base de mon petit jardin a été achetée en jardinerie à moindre cout(j'habite près de la Belgique) et que mes premiers rosiers achetés en super marché il y a vingt ans sont toujours là .
Cela dit ,je n'hésiterai plus à vous commander des plantes ,car vous avez un choix énorme de bonne qualité et des variétés qu'on ne trouve pas en jardinerie.
merci de tous vos conseils et bonne fin d'année !
Béatrice, le 5 Janvier 2018
Tout à fait d’accord avec votre article. Lorsque j’habitais en région parisienne, je commandais mes plantes chez un pépiniériste rencontré à une fête des plantes et ceci pendant une vingtaine d’années. Expédiées par la poste celles-ci arrivaient très rapidement et en bon état et la reprise en terre a toujours été parfaite. Récemment arrivée dans le Nord, je n’ai plus de problème d’expédition puisque tout à fait par hasard, je me suis retrouvée à cinq minutes de PDF !
Arnaud, le 5 Janvier 2018
Bonjour Pascal,
Bravo d’abord pour ce papier d'une grande probité intellectuelle et riche de très louables conseils pratiques : que tu puisses recommander d'acheter certaines plantes en supermarché ou en jardinerie à vos lecteurs et clients, notamment pouf profiter de promotion, me laisse optimiste et encore plus confiant que jamais en PDF et en son sérieux !
Autre motif de satisfaction et de félicitation (et sur le fond celui-ci) : la réorganisation de l'ensemble de vos contenus de type magazine, simplement évoquée dans ce billet, est une sacrée réussite. C'est clair, simple d'utilisation, et très bien conçu. J'ai découvert et surfé cette partie magazine via FB hier et y ai passé presque 1 heure tant je trouvais de conseils à glaner et de sujets pertinents à butiner. J'aime beaucoup par exemple les filtres par gestes (planter, diviser, semer, tailler, soigner...) et ceux évidemment par saison et mois. Ces contenus manquaient en effet à votre catalogue très bien documenté (qui avec ses 15 000 variétés est bien un des plus exhaustifs et sur le web FR) Bravo à toi, à Ingrid et à toute l'équipe rédactionnelle pour cette nouvelle réalisation !
Réponse de Ingrid, le 5 Janvier 2018
Bonjour Arnaud et merci pour ton commentaire ! J'ai transmis à Pascal et à toute l'équipe qui te salue :-) Je suis ravie que tu trouves que nous avons bien travaillé... Autant te dire que ce n'est qu'un début puisque nous continuons à publier chaque semaine plusieurs articles et fiches conseils. A très bientôt, Ingrid
Réponse de Arnaud, le 20 Février 2018
Salut Ingrid !
Je découvre seulement maintenant ta réponse, et comme je ne crois avoir reçu aucune alerte (passée dans mes spam sans doute) de la publication ou non de ce commentaire, je craignais qu'il soit passé inaperçu. Cela aurait été dommage :(
Content de te lire (ici comme sur le billet "Avoir un beau jardin", qui occasionne mon passage) et ravi d'avoir de vous nouvelles à tous. On aura l'occasion prochaine de se recroiser, je pense. Je recontacterai Pascal pour faire un point sur les progrès du site, même (et surtout) informellement. Au plaisir, Arnaud !
Daniel Perez Vitoria, le 23 Novembre 2018
Je pense que les transporteurs valent ce que valent le transporteur final
UPS qui est cité est calamiteux dans ma région ,Chrono post est la honte de la corporation mais depuis qu'ils font livrer par le facteur tout va bien .
Cordialement