Avec les beaux jours, les massifs du jardin se réveillent, accompagnés de leur lot de mauvaises herbes, ou devrais-je dire, de plantes adventices. Il est grand temps de tailler les bordures !

J'ai constaté que les massifs, dessinés dans une pelouse, se "salissent" souvent plus vite que ceux par exemple, bordés par un dallage ou une terrasse. Pourquoi ? Parce que une fois le massif dessiné et planté, les bordures sont souvent oubliées et la pelouse qui regorge d'adventices : chiendent, renoncule, trèfle... pousse dans le massif.

Massif envahit par la pelouse

Ici, le massif commence à être envahi par la pelouse.

La solution, simple mais contraignante, consiste tout d'abord à redessiner la bordure en tranchant à la bêche, l'herbe qui empiète dans la plate-bande. Une fois l'herbe tranchée, on évide la terre en bordure à l'aide d'une bêche à l'horizontale, mais inclinée de biais et on la rejette quelques mètres plus loin en centre du massif, de façon à avoir une surface légèrement bombée. Pour être efficace et esthétique, la bordure doit être profonde d'au minimum 5 cm, l'idéal étant 8-10 cm de hauteur.

Une fois la corvée effectuée, il ne reste plus qu'à couper, au ciseau ou à la débroussailleuse, l'herbe qui dépasse, à raison d'une taille tous les mois au minimum voire tous les 15 jours pour les jardiniers pointilleux.

Même si vous ne disposez que de quelques massifs, je vous conseille vivement de vous équiper d'un outil adapté : un coupe-bordure manuel. Rectangulaire, en demi-lune ou doté d'une roue coupante, ce type d'outil vous facilitera vraiment la vie !

Pour ceux qui comme moi ont plusieurs dizaines de mètres linéaires à tailler, il existe depuis quelques années, un matériel bien efficace et peu onéreux. Il s'agit d'un "dresse-bordure", une tête que l'on emboîte directement sur la débroussailleuse, à la place du plateau débroussaillant. Ce "dresse-bordure" est équipé d'une lame en acier qui coupe l'herbe et la terre ainsi que d'une roulette qui repose sur la pelouse, la prise en main n'est pas évidente pour couper en ligne droite, en revanche, pour former et entretenir des bordures courbes c'est un jeu d'enfant.

"Dresse-bordure" Stihl

"Dresse-bordure"

Hormis le fait que les massifs se salissent moins, la taille des bordures permet de marquer nettement la limite entre la pelouse et le massif, il n'y a donc pas de transition entre la végétation libre et colorée du massif et la végétation stricte et uniforme de la pelouse, cette opposition créée un contraste fort entre une nature sauvage et une nature maîtrisée, la bordure est alors l'axe central d'une harmonie visuelle, voilà pourquoi dans un jardin d'inspiration "à l'anglaise", elle est aussi importante à mes yeux.

Massif de printemps

La bordure crée une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.