Originaire d'Asie, le cornouiller du Japon ou Cornus kousa, est un arbuste à croissance lente pouvant facilement atteindre 5 mètres de hauteur dans nos jardins. Il en existe de très nombreux cultivars, à fleurs blanc crème, roses, blanc pur ou verdâtres et aux bractées plus ou moins arrondies. En fleur tout le mois de Juin jusqu'à mi-juillet, ce Cornus ne passe pas inaperçu, d'autant plus qu'en fin de saison, il fructifie et se couvre de fruits semblables à des fraises (en taille et en couleurs).

Cornus kousa Milky Way

Cornus kousa Milky Way, en Juin

 

Beaucoup considèrent le cornouiller du Japon, cet arbuste rare,  trop compliqué, gélif, réservé aux jardiniers éclairés. Que nenni...on peut le comparer en culture aux magnolias asiatiques:

Il aime:

- Les terres riches en humus, acides de préférence et profondes.

- Les sols perméables qui restent humides en été mais jamais détrempés en hiver.

- Une exposition chaude, légèrement tamisée au sud ou à l'ouest, mais sans soleil brûlant surtout en climat continental.

Cornus kousa en fruit

Cornus kousa, en fruit

Si toutes ces conditions sont réunies alors on peut le cultiver partout en France même s'il a une préférence pour les climats océaniques, doux et frais.  Comme les magnolias, il supporte très bien le froid, il est résistant jusqu'à -20c° voire même moins. Le gel peut en revanche abîmer les boutons floraux et supprimer complètement la floraison certaines années mais ça ne tue pas l'arbuste!

Plantez le en haie ou en isolé. dans toutes bonnes terres de jardin acide, mais surtout pas calcaire. Ajoutez dans le fond du trou de plantation un engrais organique riche en phosphore. Ajoutez un bon tiers de terreau de feuille à votre terre végétale et plantez la motte au ras du collet, en veillant à ce quelle soit humide. Arrosez copieusement pour tasser la terre et disposez un paillage de mulch au pied sur 10cm d'épaisseur pour conserver la fraicheur et espacer ainsi les arrosages indispensables la première année.

Cornus kousa 'Satomi'

Cornus kousa 'Satomi' une des rares espèces à fleurs roses

En climat océanique la plantation pourra s'effectuer de mi-février à mi-mai et de septembre à novembre. En climat continentale, préférez la plantation au printemps, de mi-mars à mi-mai.

Et après? il faudra patienter une dizaine d'année pour profiter pleinement du spectacle, mais quel spectacle!

Cornus kousa 'Milky Way'

Cornus kousa 'Milky Way'