Le robot tondeuse, vous connaissez ?
Je fais partie de ces femmes qui restent insensibles aux vitrines de bijouteries et autres fanfreluches. Notre banque s'en féliciterait si je n'étais pas irrésistiblement attirée par celle de mon magasin de motoculture. Et parmi les innovations de ces dernières années, il en est une qui m'interpelle : le robot tondeuse.
Pour être honnête, j'ai tout d'abord regardé l'engin avec un brin de dédain, le suspectant de faire partie de ces gadgets qui deviennent fous, à en zigouiller le chat, au premier orage. Et puis, au fil des démonstrations, ma condescendance s'est amenuisée. Elle s'est même transformée en authentique intérêt depuis que je vois ces tondeuses robots apparaître sur certains de mes blogs préférés.
L'achat étant conséquent, je vous propose de partager ici mes réflexions sur le sujet.
Le robot tondeuse : les avantages
- Le robot est autonome, il vit sa vie… jusque-là, rien de transcendant, c'est le principe du robot. Mais ce qui fait la différence, c'est qu'il travaille même lorsque vous n'êtes pas là (souvenez-vous de l'aspect de la pelouse au retour de vos dernières vacances…) et par n'importe quel temps. Il n'est plus nécessaire d'attendre une fenêtre météo favorable pour redonner un style soigné au jardin. Le robot s'en charge, même s'il pleut.
- Sous sa carapace, c'est "Edward aux mains d'argent", ses lames sont affûtées comme de véritables rasoirs. La qualité de coupe n'a donc rien à voir avec celle de nos meilleures tondeuses.
- L'aspect de la pelouse est rapidement amélioré car la tondeuse robot est la Reine du mulching. Associé à des tontes plus fréquentes et donc moins courtes, le mulching permet d'obtenir un gazon plus vert. Les brins d'herbe se décomposent en un rien de temps et nourrissent les graminées. Le résultat est rapide : moins de mousse et d'adventices... et aucun déchet !
- Les tondeuses robots sont presque silencieuses. Leur niveau sonore se situe aux alentours de 65 dB, ce qui correspond au bruit que fait une conversation moyenne. Elles peuvent donc opérer, même le dimanche, sans risquer de gêner les voisins les plus proches.
- Le poids des robots de tonte est raisonnable ce qui les rend économes. Ils fonctionnent sur batteries alimentées à l'électricité. Et même si celle-ci provient en partie du nucléaire, ils n'émettent pas de gaz polluants comme nos bonnes vieilles tondeuses thermiques. Le coût de leur alimentation est largement inférieur à celui du carburant et on pourrait presque les considérer comme écologiques.
- La tondeuse robot est sans entretien : pas de vidange ni de filtre à remplacer… seuls un changement de lames régulier et une toilette occasionnelle sont à prévoir.
Le robot tondeuse : les inconvénients
- Le robot de tonte est coûteux (entre 1 299 euros et 3 999 euros TTC pour le plus petit modèle chez Husqvarna) et plus le terrain est grand et accidenté, plus les tarifs grimpent…
- Le robot tondeuse est à réserver aux jardins déjà implantés et aux jardiniers peu versatiles. En effet, plus qu'intelligent, le "cybermouton" est surtout obéissant et a besoin de limites qui sont matérialisées par un câble périphérique qui sera parfois posé au ras du sol ou enterré. Cette installation, bien que facile, est néanmoins fastidieuse. Cette étape de la mise en service est d'ailleurs, proposée lors de l'achat de la tondeuse. Autant vous dire qu'une fois fil mis en place, agrandir un massif mérite réflexion…
- Bien que certains modèles soient désormais étudiés pour tondre au plus près des limites fixées, il reste toujours une mince bande d'herbe autour des massifs, des arbres, dont il faudra s'acquitter au coupe-bordure. Et suivant la configuration de votre jardin, cette petite corvée pourra vous prendre plus ou moins de temps.
- Si les obstacles importants (taupinière) l'arrêtent net, elle agit avec moins de discernement quant aux petits éléments (branches, petits jouets d'enfants négligents…) qu'elle saucissonnera sans égards, ou pire, qui endommageront ses lames.
Bientôt un cybermouton chez moi ?
Au vu des nombreux avantages, il serait presque raisonnable de craquer, non ?
Eh bien, non, pas de robot tondeuse pour mon jardin ! Du moins, pas cette année.
Car bien qu'objectivement, ce soit un achat plutôt malin, je le dis haut et fort : j'aime tondre. Dans ma prairie, j'ai toute liberté : je laisse pousser l'herbe et trace des chemins au fil de mes envies. Enfin, et peut-être est-ce parce que mes parents m'ont refusé la mobylette, j'avoue que je m'amuse de la conduite sportive de mon petit rider. Cheveux au vent, casque sur les oreilles, je ne reconnais plus personne…
Et vous, la tondeuse robot, elle vous fait de l’œil ? Peut-être êtes-vous déjà équipé(e)... Racontez-nous !
anne, le 16 Novembre 2016
j'ai toujours un grand plaisir à vous lire ! rien à critiquer !!
Anne
Réponse de Ingrid, le 16 Novembre 2016
Merci beaucoup, Anne, pour ce commentaire sympathique !
Claudio, le 29 Mars 2017
Merci Ingrid pour ce rapport aussi détaillé que sympathique.
Grâce à toi, j'ai pu réaliser que moi aussi j'aime tondre (!!!) et que cette envie du gadget qui me démangeait depuis longtemps, s'est calmé d'un coup !!!
Tout de bon à toi ;-)
Claudio
Réponse de Ingrid, le 29 Mars 2017
Oui, parfois, nous sommes terriblement faibles devant les dernières nouveautés... il est toujours plus prudent de se donner le temps de la réflexion. Ceci dit, il y a un de ces robots qui tourne sur la pelouse de ma boutique de motoculture et, à chaque fois, je ne peux m'empêcher de m'arrêter quelques instants pour le regarder tellement il me fascine :-)
Réponse de Jandb, le 16 Avril 2017
Moi j'ai craqué. Il faut dire que je n'occupe pas en permanence les 3000m2 à tondre. Et la météo n'étant pas toujours clémente lors de mes passages, j'avoue que le mouton nucléaire me convient parfaitement et fait bien son job. Certes c'est un investissement, mais quelle tranquillité !!!?
Réponse de Ingrid, le 16 Avril 2017
Bonjour !
En effet avec une grande superficie, c'est un achat raisonnable qui libère vraiment du temps. Pour moi, la seule contrainte, c'est vraiment le côté fixe des limites que l'on doit fixer à l'engin :-) Et l'impossibilité de faire de la tonte différenciée aussi !
HADEF, le 14 Avril 2017
Bravo , j'étais sur le point d'en acheter un. Mais au final tu as raison , passer un peu de temps à tondre n'est pas désagréable. Je vais finir par croire qu'on est tous victimes des gadgets
Merci pour ton blog
Salvatore, le 10 Mai 2017
Bonjour, j'ai un robot depuis 2 ans, et j'ai l'impression qu'il augmente la poussée des mauvaises herbes, ce qui je pense serais logique puisqu'il laisse les graines au sol.
Quelle est votre avis?
Merci
Réponse de Ingrid, le 10 Mai 2017
Bonjour Salvatore !
Je ne pense pas que ce soit lié au robot et ce pour plusieurs raisons :
- le robot, en mulchant, nourrit la pelouse ce qui permet de favoriser plutôt la croissance de l'herbe au détriment des adventices,
- comme il passe souvent, les "mauvaises herbes" existantes ont moins l'occasion de monter en graines que lorsque l'on tond quand on a le temps avec une tondeuse classique.
Après, certaines plantes sont futées… Le pissenlit, par exemple, adapte sa croissance à la hauteur de coupe de la tondeuse : si vous tondez haut, il développera ses fleurs assez haut et si vous tondez très court, il fleurira au bout d'une minuscule tige !
Pour réduire l'apparition d'adventices dans le gazon sans utiliser de désherbant, la scarification suivie d'un terreautage sont réputés efficaces. Ces pratiques ne sont pas encore très courantes en France mais elles ont déjà fait leurs preuves au Canada.
Réponse de Salvatore, le 10 Mai 2017
Merci Ingrid, je vais essayer le terreautage, la scarification était déjà faite. Merci pour t'est précieux conseil
Vincent, le 8 Octobre 2017
Moi c'est décidé, dans 2 ans maxi, lorsque mon jardin sera totalement aménagé j'achète un robot. Gazon toujours impeccable, reinvestissement du temps de tonte hebdomadaire dans d'autres activités... C'est tout vu.
Réponse de Ingrid, le 8 Octobre 2017
Bonjour Vincent ! C'est une très bonne motivation pour terminer d'implater les massifs :-) Et oui, tous les jardiniers que je connais et qui en sont équipés sont ravis du gain de temps.
Bozzer joseph, le 16 Juin 2018
Le robot a changé ma vie et a considérablement amélioré sa qualité ... fini les efforts, le remplissage de la remorque, les déplacements à la déchetterie .. il devrait même être subsidié car il évite la consommation de carburant et sa polution ... pareil pour la voiture pour aller à la déchetterie ... plus de pollution par le bruit!! .. franchement, c'est comme la voiture, quand on y a goûté, impossible de faire marche arrière ... axhetez-en sans hésiter et sans vous trouver des excuses pour ne pas le faire
Réponse de Ingrid, le 16 Juin 2018
Bonjour Joseph ! Merci pour votre commentaire, vous allez certainement achever de convaincre ceux qui hésitent encore :-)
DAVIS, le 19 Juin 2018
Bonjour, je suis jardinier. Les robots tondeuses sont une arnaque : coût très chère, sans compter qu'il faut prendre un contrat entretien à l'année auprès du vendeur d'environ 250 à 300 €. plus compter l'entretien des couteaux, le changement et le recyclage des batterie. Puis c'est pas éternelle compter entretien entre 7 à 10 ans il faudra le changer. Résultat très très chère. De plus vous créez du chaumage en ne faisant pas travailler un jardinier, avec tout l'argent que vous mettez dans ce robot, largement vous payez un jardinier. Bon courage
Réponse de Ingrid, le 20 Juin 2018
Bonjour ! Je ne suis pas totalement d'accord avec vous... Avec ce type de robot, l'entretien est simple et limité. Souscrire un contrat d'entretien ne me paraît pas utile. Il faut, en effet, changer les lames toutes les 4 semaines, environ. Mais elles ne sont pas si coûteuses. Néanmoins, si vous êtes jardinier profesionnel, je comprends tout à fait votre mécontetement face à cette concurrence qui peut paraître déloyale. Cordialement, Ingrid
Lolo, le 20 Juin 2018
Salut, je viens de craquer pour une WORX WG790E.1 à 500 euros (promo amazon) et je peux vous dire que je ne suis pas déçu ! Pire, je suis fan !!! Le but était de ne pas passer du temps à tondre (même si c'est une activité qui ne me déplaît pas) et d'avoir une jardin toujours nickel. Je peux dire que l'objectif est complètement atteint et même dépassé. On a environ 500m2 de pelouse. Une fois le fil déposé (compter quelques heures), le résultat est sans appel. Pelouse toujours nickel (exceptées les bordures), plus verte et accrochez vous , plus belle !!! Les pissenlits et autres mauvaises herbes n'aiment pas du tout être coupés fréquemment. Du coup ils meurent et laissent la place à des petits cercles de terre sur lesquels soit vous ne faites rien et de l'herbe poussera naturellement, soit vous semez quelles graines de gazon. Bref, c'est un régal, que du plus. Peut-être un bémol, ses ennemis les transats que je dois retirer. Bref, je suis conquis, je gagne du temps, mon gazon est top ! En fait, je reperds du temps quand que le regarde, émerveillé, tondre à ma place :-p
Pour info, je ne travaille pas du tout dans les robots tondeuses :) c'est juste que je trouve cela vraiment tip top et que je me dis que ça aurait été dommage de passer à côté ! J'avoue avoir un penchant naturel pour les robots, mon robot aspi NEATO signature ne me quitte plus depuis plus de 5 ans.
Laurent W.
Julie, le 25 Juin 2018
Article très intéressant. Que l'on soit pour ou contre, le robot tondeuse se démocratise. Les prix sont de plus en plus accessibles. On en trouve désormais facilement à moins de 1000€ même chez les grandes marques comme Husqvarna. Les nouvelles technologies nous facilitent désormais toutes nos tâches quotidiennes, y compris au jardin ! Au plaisir de vous lire.
Marie, le 3 Juillet 2018
Bonjour,
J'ai un budget de 600 euros maxi, avez une marque à me conseiller pour un robot tondeuse fiable.
Réponse de Ingrid, le 3 Juillet 2018
Bonjour Marie !
Malheureusement, non.... mais, si votre jardin n'est pas trop grand (+ ou - 300 m2), vous devriez trouver votre bonheur chez Bosh ou Gardena mais devrez vous occuper vous-même de l'installation. Cordialement, Ingrid
Stephane, le 15 Mai 2019
Tondre est un plaisir que nous devons garder et surtout pas nous laisser gâcher par le robotisée qui hante tout le monde à semaine entière.
Avoir des espaces verts, c’est les entretenir plaisir afin de les partager avec les autres.
mateo, le 4 Juin 2019
bonjour
j’ai 3000 m de pelouse mais diviser en quatre section alors existe t il une solution
cordialement
Réponse de Ingrid, le 5 Juin 2019
Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre... mais n'importe quel revendeur de robot tondeuse pourra vous renseigner. Cordialement, Ingrid
Samuel AUDOUX, le 2 Mars 2020
Bon jour,
Je souhaite investir dans un robot de tonte , mais je ne sais pas si il peut être installé par soit même où faut-il passer par un professionnel, et l'installation par soit même reste-élle compliqué?
Réponse de Virginie D., le 2 Mars 2020
Bonjour,
L'installation peut se faire soi-même si vous êtes un bricoleur et jardinier averti car cela demande un peu d'expérience sur le terrain pour ne pas se tromper. Sinon faire appel à un professionnel peut être un sage décision.
Cordialement Virginie
Sébastien - Blogger, le 8 Mars 2020
Bonjour Ingrid,
J'ai peut-être loupé l'information, mais est-ce que ce système reste écologique par rapport à d'autres. Pour ma part, je reste un peu sceptique, mais je peux me tromper.
Au plaisir de vous lire
Réponse de Ingrid, le 11 Mars 2020
Bonjour Sébastien ! C'est un peu comme la voiture électrique, avec une tondeuse robot, on limite les rejets de CO2 mais il faut bien produire l'électricité et il y a la question des batteries. Clairement, rien n'est plus écologique que la tondeuse manuelle, mieux, les moutons... L'avantage du robot tondeuse est aussi de libérer le jardinier de la corvée de la tonte, ce qui laisse plus de temps pour les plantations ou le potager.
Cordialement, Ingrid
Aurelie, le 5 Avril 2020
Bonjour,
J’ai plein d’herbe aromatique en bordure de pelouse et surtout plein de pierres qui remontent en permanence du terrain,
Qu’en est-il des robot tondeuse dans ce type de situation ?
Mon mari veut un robot moi, qui tond le plus souvent, je n’en veux pas de peur qu’il me coupe mes fleurs ou plante aromatique.
Merci de votre aide
Nous avons 300m 2
Réponse de Ingrid, le 8 Avril 2020
Bonjour Aurélie !
Il existe désormais de nombreux modèles et les spécificités varient pour la délimitation de la zone à tondre. Pour certains, il faut enterrer ou tondre un fil et pour d'autres, on peut cartographier la zone à tondre et épargner, ainsi, les fleurs ou aromatiques des massifs. Je pense que le mieux est de vous rapprocher d'un magasin spécialisé qui pourra vous indiquer le modèle le plus adapté à votre jardin. Cordialement, Ingrid
Mélanie, le 30 Avril 2020
Eh bien, pour ma part, je ne comprends en quoi est-ce écologique d’éliminer la diversité de vos pelouses... de vouloir à tout prix une pelouse parfaite... Où sont les papillons et autres insectes dans vos jardins ? Si votre herbe est sèche, pas besoin d'arroser, il y a des plantes qui viendront s'installer là où le gazon n'est pas assez résistant. On peut aussi laisser faire la nature, tondre de temps en temps, et accepter que tout ne soit pas à la même taille, ni de la même couleur... Avons-nous vraiment besoin de toute cette surface de pelouse si durement entretenue pour se balader dans nos jardins ? Quelle est la partie réellement utilisée ? La question est, qu'est-ce je laisse à la nature ?
Une site sympa pour découvrir les trésors cachés de nos jardins. Des mauvaises herbes vues autrement...
https://www.sauvagesdupoitou.com/
Réponse de Ingrid, le 1 Mai 2020
Bonjour Mélanie ! Je comprends parfaitement votre réaction mais il y a autant de jardins que de jardiniers :-) Vous trouverez ci-après un article plus proche de votre conception : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/panne-de-tondeuse-laisser-pousser-herbe Ceci étant dit, on peut aussi gérer son jardin en appliquant les grands principes de la gestion différenciée : avoir des espaces entretenus de façon classique près de la maison et des espaces plus sauvages, non tondus mais fauchés une à deux fois par an (ou pas du tout si on ne craint pas l'installation de ligneux) sur le reste de l'espace.
Cordialement, Ingrid
Stéphane, le 1 Juin 2020
J’ai toujours poussé ma tondeuse et de plus j’ai une pelouse arborée de fruitiers basse tiges ainsi que les parterres de fleurs de mon épouse, la taille de celle-ci grande sauf que je tond toujours en mulching et que j’ai une grosse tondeuse Honda, adéquate à cette tâche, c’est facile j’ai environs 60 mètres de haies quand je taille c’est la tondeuse qui ramasse.
Alors pour moi tout le monde est parti sur les robots soit disant parce qu’il n’ont pas le temps mais regardez bien ses personnes, ils trouvent bien du temps pour faire des choses inutiles et souvent ils en perdent beaucoup.
Mon père disait toujours, on ne prend pas plus de terrain que l’on peut entretenir
DODU, le 5 Août 2020
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site,je viens de voir pour la première fois un robot tondeuse lors d’une visite immobilière. A l’époque mon père utilisait la tondeuse classique à main avec du carburant pour les petites surfaces, et la tondeuse tracter pour les grandes surface. Sauf qu’il m’a toujours dit de ne jamais tondre si le gazon est mouillé pour éviter le bourrage de la tondeuse.
Ma question est la suivante , est-ce que le robot tondeuse travail même sur une pelouse mouillé ?
Désolé pour la question un peu simpliste.
Sinon votre Documentaire est très intéressante.
Bonne fin de journée
Réponse de Virginie D., le 10 Août 2020
Bonjour,
Non ce n'est pas conseillé non plus.
Cordialement Virginie
Alexis, le 18 Novembre 2020
Ces Robots à Gazon sont une vraie révolution pour tout ceux qui ne souhaitent plus perdre de temps à tondre la pelouse. Merci pour cet article
COUSSEAU Rodolphe, le 22 Mars 2021
Bonjour Ingrid,
Merci pour cet article presque complet.
Avec un terrain de 2800 m2, je me suis intéressé aux robots de tonte mais... la multitude d'articles sur les accidents de hérissons m'ont dissuadé de m'équiper. En effet, ceux-ci ne peuvent que se mettre en boule quand le robot s'approche la nuit et se font déchiqueter sans pitié et j'en ai une famille à charge.
mimi1931, le 14 Mai 2021
J'ai un robot depuis 2 ans et vu mon âge, c'est indispensable. Les tondeuses à essence sont dures à démarrer et bruyantes. Les tondeuses à fil ne sont pas pratiques. Le mieux était la tondeuse à batterie, mais il faut vider le panier.
J'ai horreur du bruit. J'ai un voisin qui tond plusieurs heures de suite toutes les semaines sur une autoportée. Heureusement qu'il y a des horaires à respecter. Moi, je tond la nuit et le dimanche et je ne gène personne
FOUCHBOUT, le 18 Mai 2021
Bonjour, je voulais répondre à Rodolphe COUSSEAU, je viens d'acquérir un robot WORX à 649€, garantit 3 ans, sur mon modèle WR 141E acheté le 14/05/2021 (500m2) il existe un programme pour que le robot ne tonde que le jour et justement pour éviter les hérissons (le programme s'appelle SAUVER LES HÉRISSONS) dans les programmations automatiques sur le smartphone. Les WORX sont les meilleurs robots tondeuse rapport qualité/prix, le SAV est toujours réactif et très facilement joignable que ce soit par téléphone (en France) ou par mail (en 5 jours 3 appels et 6 mails avec réponses dans la journée chaque fois pour les mails) J'ai eu des réglages à faire au départ (en fait il y a 2 jours) et le SAV m'a envoyé des liens pour que le WIFI soit connecté, alors que je n'y arrivais pas, maintenant ça marche nickel. Il m'a dit comment installer la nouvelle version logicielle (nickel aussi), m'ont même demandé un plan de mon jardin pour voir si je pouvais passer d'une zone (complètement isolée) à une autre et bien oui c'est possible. J'ai longuement regardé des forums, des vidéos, des tests, et franchement cette tondeuse me ravit pleinement, mon mari me disait que c'était un gadget, et là il le regarde bosser en disant "c'est bien", l'air de dire bah au moins on aura pas besoin de tondre. En plus, ce doit être la seule marque à tondre jusqu'à la bordure. Les batteries ne coûtent pas si cher (compter 40€ pour la mienne sur am...z.. qui est bien une worx, et les lames (jeu de 3) coutent environ 15-20 euros pour une année (8 mois de tonte et changement toutes les 3 semaines...je préfère être défaitiste, Worx préconise tous les 2 mois). Il existe même pour 2000 m2 pour 1250€ et apparemment c'est l'un des meilleurs robots voire le meilleur. J'ai regardé d'autre marque de renom, bah là on pleure, le prix des consommables et du robot, il faut vendre un rein, et est-ce bien plus fiable, je n'en suis pas convaincue. Comme un autre commentaire, je ne travaille pas pour eux, mais quel plaisir de regarder BOB tondre à ma place dans un silence quasi parfait!
Jc, le 17 Août 2021
2000m2 et un résultat presque parfait malgré nos réticences. C’est un outil qui facilite le quotidien des gens qui préfèrent se consacrer à autre chose.
Beaucoup de choix et de modèles adaptés à chaque terrain. Pas de contrat d’entretien, 19€ de lames par trimestre, pas de local dédier au stationnement d’une tondeuse ou tracteur, aucun entretien particulier si ce n’est qu’un petit coup de soufflette de temps en temps, pas d’essence et plus de mauvaises herbes. Installation comprise dans le prix du robot. Je conseille…..
Eric T, le 28 Octobre 2021
Bonjour
Si je devais installer un robot tondeuse il faudrait rajouter le coût des travaux pour amener l'electricité à l'exterieur de la maison à l'endroit ou on installerait la niche du toutou tondeuse... Ensuite Je vois que les robots fonctionnent en se connectant au Wifi mais comment fait on pour capter le Wifi au fond d'un terrain de 1000m2 ? Chez moi dès qu'on est à plus de 10 mètres de la box on perd la connexion... Enfin je me demande comment se comporterait un robot sur mon terrain aménagé d'une douzaine d'arbustes et d'arbres fruitiers : aimera-t-il les prunes, abricots, cerises et noix à l'automne? Quid des tas de feuilles si je ne les ramasse pas à la main? De plus j'ai un chat qui fait parfois ses besoins sur le gazon : y-a-il une option chasse crotte ou le robot va-t-il se beurrer les lames de déjections bien grasses et odorantes? Sans parler des défauts de nivelage nombreux ou je crains qu'un robot se retrouve avec les roues dans le vide... Bref je pense garder mon petit tracteur encore quelques années malgré ses inconvénients .
Réponse de Ingrid V., le 4 Novembre 2021
Vous avez entièrement raison de vous poser toutes ces questions avant d'acheter un robot tondeuse. Le mieux est de les noter et de les poser auprès d'un revendeur spécialisé.
Maïssa, le 3 Juin 2022
Bonjour Ingrid,
Merci de l'article. Pour moi le problème c'est faire le choix, il existe de nombreuses marques de nos jours et d'avis. Ensuite c'est surtout orienté pour les personnes qui n'aime pas le jardinage ou qui ont des problèmes de santé et la tondeuse traditionnelle est à proscrire. Avec le robot, vous perdez un œil sur le jardin car on y va moins, et avec la tondeuse à main en passant dans le jardin on peut vite remarqué si quelque chose ne va pas avec une plante ou un arbre.
Guide, le 14 Juin 2022
C'est vrai, dure de nos jour à trouver et faire le bon choix, car c'est un investissement.
Charles, le 29 Septembre 2022
Attention, Husqvarna, marque à fuir absolument !
Matériel fragile et peu fiable. Après 4 ans d'utilisation avec un entretien régulier, carte électronique HS, batterie HS. Devis de réparation d'environ 800€...Service après vente lamentable. Husqvarna est en incapacité de fournir les pièces malgré une attente de déjà plus de 6 mois.
Souslik, le 11 Octobre 2022
Moi aussi j'aime tondre!
Je prends ça comme un exercice, je marche durant presque 1h30 et j'apprécie l'odeur du jardin fraîchement coupé. Par ailleurs, je répands les tontes dans mes massifs et en automne, mélangées aux feuilles mortes, cela apporte encore plus de nutriments à ceux-ci. Une autre façon également au fil du temps de lutter contre les périodes de sécheresse...
Jardin, le 26 Octobre 2022
Merci pour cet article très intéressant. IL est clair que la tondeuse autonome c''est l'avenir. Par contre je me pose la question suivante: Est-ce que les robots tondeuses peuvent s'adapter à tous les jardins.
Réponse de Ingrid, le 27 Octobre 2022
Bonjour. Oui, presque, il suffit de bien délimiter la parcelle avec le robot. Attention cependant aux terrains en pente, il faudra vérifier la puissance de l'engin avant achat.
Marc, le 30 Octobre 2022
Avant j’avais une pelouse de 4000 m2 en Normandie, en activité, je ne pouvais tondre avec un mini tracteur que les samedis ensoleillés ! J’ai vendu cette propriété à cause de cette contrainte. Si à l’époque les robots pour grande surface eu existé, je l’aurai conservé. Aujourd’hui j’ai une pelouse de 300 m2 en pente et malgré une tondeuse électrique sur batterie légère, je pense qu’a 70 ou 75 ans j’aurai du mal à monter la côte. Et je préférerai lire Promesse de fleur assis sur un transat sur ma terrasse en jetant un coup d’œil sur un robot qui se balade sur ma pelouse.
Eric, le 20 Mai 2023
Bonjour
Avez vous de éléments d’analyse sur la fiabilité et durée de vie ?
Réponse de Ingrid, le 23 Mai 2023
Bonjour. Non, nous n'avons pas fait de bancs d'essai à ce sujet. Je crois qu'il y a un article à ce sujet chez le magazine "UFC-que choisir".
Muno74, le 25 Février 2024
Bonjour
Article très intéressant, nous sommes aussi très intéressés par un robot mais j'aimerais avoir vos retours si une fois la tonte effectuée l'herbe "colle" sur les chaussures en c'est corvée de ménage dans la maison...
Merci
Réponse de Ingrid, le 26 Février 2024
Bonjour,
Nous sommes ravis que vous trouviez l'article intéressant. Concernant votre question sur les robots tondeuses et l'herbe qui pourrait coller aux chaussures, généralement, les robots tondeuses coupent l'herbe très finement et de manière régulière, ce qui réduit le risque que l'herbe coupée colle aux chaussures comparé à une tonte traditionnelle. De plus, comme la tonte est plus fréquente et en petites quantités, l'herbe coupée a tendance à se décomposer rapidement sur le sol, agissant comme un engrais naturel plutôt que de rester en surface.
Cependant, dans des conditions humides ou après une pluie, il y a toujours un risque que de l'herbe mouillée puisse adhérer aux chaussures. Pour minimiser ce risque, il pourrait être utile de programmer votre robot pour tondre à des moments de la journée où l'herbe est la plus sèche.
Cordialement.
Dominique, le 5 Juin 2024
Bonjour Ingrid,
Merci pour cet article qui vient alimenter ma réflexion à la veille d'un renouvellement de tondeuse. J'ai 73 ans, des douleurs musculaires et des lombalgies et je dois avouer que de conduire ma grosse Stiga Park me devient très pénible.
Alors un robot tondeuse pourquoi pas ? Sauf qu'il faut tondre 4000 m2 sur un terrain en U arboré (avec de nombreux fruitiers, un noyer, un châtaignier, des arbustes) et à certains endroits très pentus.
Le problème c'est la portée de l'antenne du système GPS des robots-tondeuses sans fil périphérique.
Est-ce que les grands arbres et les bâtiments ne gênent pas la transmission du signal ?
Si vous avez des retours d'expérience je serais ravi d'en profiter.
Bien cordialement
Réponse de Ingrid, le 6 Juin 2024
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour un terrain de 4000 m² avec des arbres et des pentes, un robot tondeuse peut être une solution, mais il faut bien choisir le modèle. Les grands arbres et les bâtiments peuvent effectivement interférer avec le signal GPS des robots-tondeuses sans fil périphérique.
Pour éviter ces problèmes, optez pour un modèle de robot tondeuse avec un système de fil périphérique. Ces modèles sont plus fiables dans des environnements complexes comme le vôtre, car le fil guide le robot indépendamment des interférences.
Il existe aussi des robots tondeuses haut de gamme avec des systèmes GPS plus avancés qui peuvent gérer les interférences, mais ils sont souvent plus chers. Recherchez des modèles spécialement conçus pour les terrains pentus et complexes. Le plus simple est de consulter des spécialites en tondeuse qui pourront vous aider. Ou bien de faire appel à un jardinier pour vous remplacer.
Voir, le 8 Juin 2024
Personnellement je me suis laissé tenté par un robot tondeuse, j'en ai même fais un site tellement ça ma plu !
Les nouveaux modèles, les plus performant sont je trouve vraiment mieux que les modèles précédents.
Il est maintenant possible de sélectionné des zones de tonte. Pour ma part j'ai choisi un compromis entre "terrain de golf" et zone en friche , où mon robot ne passe pas !
Et plus de mal de dos et de coup de soleil ahah