Le robot tondeuse, vous connaissez ?

Je fais partie de ces femmes qui restent insensibles aux vitrines de bijouteries et autres fanfreluches. Notre banque s'en féliciterait si je n'étais pas irrésistiblement attirée par celle de mon magasin de motoculture. Et parmi les innovations de ces dernières années, il en est une qui m'interpelle : le robot tondeuse.

Chez Sophie (Citrouilles et Lutin), c'est "Marie-Jeanne" qui s'occupe désormais de l'herbe.

Pour être honnête, j'ai tout d'abord regardé l'engin avec un brin de dédain, le suspectant de faire partie de ces gadgets qui deviennent fous, à en zigouiller le chat, au premier orage. Et puis, au fil des démonstrations, ma condescendance s'est amenuisée. Elle s'est même transformée en authentique intérêt depuis que je vois ces tondeuses robots apparaître sur certains de mes blogs préférés.

L'achat étant conséquent, je vous propose de partager ici mes réflexions sur le sujet.

Le robot tondeuse : les avantages

  • Le robot est autonome, il vit sa vie… jusque-là, rien de transcendant, c'est le principe du robot. Mais ce qui fait la différence, c'est qu'il travaille même lorsque vous n'êtes pas là (souvenez-vous de l'aspect de la pelouse au retour de vos dernières vacances…) et par n'importe quel temps. Il n'est plus nécessaire d'attendre une fenêtre météo favorable pour redonner un style soigné au jardin. Le robot s'en charge, même s'il pleut.
  • Sous sa carapace, c'est "Edward aux mains d'argent", ses lames sont affûtées comme de véritables rasoirs. La qualité de coupe n'a donc rien à voir avec celle de nos meilleures tondeuses.
  • L'aspect de la pelouse est rapidement amélioré car la tondeuse robot est la Reine du mulching. Associé à des tontes plus fréquentes et donc moins courtes, le mulching permet d'obtenir un gazon plus vert. Les brins d'herbe se décomposent en un rien de temps et nourrissent les graminées. Le résultat est rapide : moins de mousse et d'adventices... et aucun déchet !
  • Les tondeuses robots sont presque silencieuses. Leur niveau sonore se situe aux alentours de 65 dB, ce qui correspond au bruit que fait une conversation moyenne. Elles peuvent donc opérer, même le dimanche, sans risquer de gêner les voisins les plus proches.
  • Le poids des robots de tonte est raisonnable ce qui les rend économes. Ils fonctionnent sur batteries alimentées à l'électricité. Et même si celle-ci provient en partie du nucléaire, ils n'émettent pas de gaz polluants comme nos bonnes vieilles tondeuses thermiques. Le coût de leur alimentation est largement inférieur à celui du carburant et on pourrait presque les considérer comme écologiques.
  • La tondeuse robot est sans entretien : pas de vidange ni de filtre à remplacer… seuls un changement de lames régulier et une toilette occasionnelle sont à prévoir.

Le robot tondeuse : les inconvénients

  • Le robot de tonte est coûteux (entre 1 299 euros  et 3 999 euros TTC pour le plus petit modèle chez Husqvarna) et plus le terrain est grand et accidenté, plus les tarifs grimpent…
  • Le robot tondeuse est à réserver aux jardins déjà implantés et aux jardiniers peu versatiles. En effet, plus qu'intelligent, le "cybermouton" est surtout obéissant et a besoin de limites qui sont matérialisées par un câble périphérique qui sera parfois posé au ras du sol ou enterré. Cette installation, bien que facile, est néanmoins fastidieuse. Cette étape de la mise en service est d'ailleurs, proposée lors de l'achat de la tondeuse. Autant vous dire qu'une fois fil mis en place, agrandir un massif mérite réflexion…
  • Bien que certains modèles soient désormais étudiés pour tondre au plus près des limites fixées, il reste toujours une mince bande d'herbe autour des massifs, des arbres, dont il faudra s'acquitter au coupe-bordure. Et suivant la configuration de votre jardin, cette petite corvée pourra vous prendre plus ou moins de temps.
  • Si les obstacles importants (taupinière) l'arrêtent net, elle agit avec moins de discernement quant aux petits éléments (branches, petits jouets d'enfants négligents…) qu'elle saucissonnera sans égards, ou pire, qui endommageront ses lames.
robot-tondeuse

Bientôt un cybermouton chez moi ?

Au vu des nombreux avantages, il serait presque raisonnable de craquer, non ?

Eh bien, non, pas de robot tondeuse pour mon jardin !  Du moins, pas cette année.

Car bien qu'objectivement, ce soit un achat plutôt malin, je le dis haut et fort : j'aime tondre. Dans ma prairie, j'ai toute liberté : je laisse pousser l'herbe et trace des chemins au fil de mes envies. Enfin, et peut-être est-ce parce que mes parents m'ont refusé la mobylette, j'avoue que je m'amuse de la conduite sportive de mon petit rider. Cheveux au vent, casque sur les oreilles, je ne reconnais plus personne

Et vous, la tondeuse robot, elle vous fait de l’œil ? Peut-être êtes-vous déjà équipé(e)... Racontez-nous !