Le mois de juillet marque la transition entre la fin du printemps et le début de l'été, les sublimes floraisons des Iris et delphiniums se terminent tandis que les phloxs, graminées et autres echinacées préparent les leurs. Seuls quelques végétaux sont en pleine fleur durant cette période creuse et quels végétaux! Les hortensias, astilbes et hémérocalles sont quasi-indispensables pour donner de la couleur aux massifs à cette époque.

Astilbe-et-hortensia

Ces végétaux sont indispensables dans le jardin d'autant qu'ils comptent dans leurs rangs, de nombreuses variétés toutes aussi colorées les unes que les autres, rien que pour les hémérocalles on en dénombre plus de 2000 variétés. Si elles poussent dans les mêmes endroits tamisés, riches et frais, ces plantes sont visuellement très complémentaires, leurs inflorescences s'opposent et formes de subtils contrastes.

Le choix parmi les variétés est tellement vaste que les combinaisons sont infinis, pour une harmonie douce et subtile, on peut associer par exemple l'hortensia macrophylla 'Magical Jade'l'hémérocalle 'Gentle Sherperd' et l'astilbe arendsii 'Diamant', pour une harmonie plus punchie, on associera l'hortensia macrophylla 'Etoile Violette', l'Astilbe chinensis 'Purpurkerze' et l'hémérocalle 'Pandor'as Box'.

Bien que très rustiques, ces plantes requièrent impérativement un sol frais voire même humide en été pour offrir une belle floraison et une exposition lumineuse mais protégée du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Pour une culture réussie, le secret réside sur la topographie du terrain, évitez les buttes et les talus mais préférez les dépressions, les cuvettes, les pieds de talus ou mieux encore, les berges humides d'un bassin, plus l'eau sera abondante durant cette période, plus la floraison durera.