Il y a trois ans j'ai décidé de refaire ce massif en le simplifiant au maximum. Je voulais un massif pas trop coloré, assez graphique, luxuriant et sauvage sans toutefois me diriger dans quelque chose de trop exotique.

Hosta, Hakonechloa et Astrance en mélange

Hosta, Hakonechloa et Astrance en mélange

 

 

Mon choix s'est d'abord porté sur les Hakonechloa macra. Je possédais de gros pieds mères plantés pas très loin il fut donc facile de les transplanter et de les diviser. A partir de 7 grosses touffes, j'en ai fais une bonne douzaine, plantées de façon très aléatoire en laissant parfois de grands espaces entre certaines, couvrant ainsi le milieu et la bordure du massif. J'aime le mouvement de cette graminée, lorsqu'elle cultivée librement elle forme des touffes hémisphériques tandis que quand elle est plantée en bordure et qu'elle manque de place pour s'étaler, alors les feuilles s'arquent et prennent un mouvement de vague. Très inspirante, cette graminée m'a servit de base, de structure pour aménager ce massif, elle apportera à elle seule le coté sauvage, graphique et luxuriant.

Pour apporter du contraste et renforcer le coté luxuriant, j'ai ensuite divisé quelques Hostas 'Frosted Jade', suffisamment imposantes pour ne pas se faire "manger" par les hakonechloas mais pas trop non plus pour ne pas les étouffer. Ici j'en ai planté 6 touffes, réparties elles aussi de façon aléatoire mais surtout réparties du milieu vers le fond du massif. Ensuite, pour trancher, habiller la bordure et assurer la transition entre le milieu et la bordure du massif, j'ai planté des Mukdenia 'Karasuba'. J'aime beaucoup ce couvre-sol à feuillage palmé, en automne les feuilles rougissent et redonnent du peps au massif.

Enfin, il me manquait une grande vivace ou un petit arbuste sur lequel appuyer le massif.  Ne voulant pas apporter plus de contraste et voulant accentuer le coté sauvage et luxuriant tout en restant dans une gamme chromatique de vert-blanc, j'ai opté pour l'Astrance 'Star of Billion', qui est sans conteste l'une des mes préférées avec l'Astrantia maxima. Cette variété très florifère porte de petites fleurs blanc-vert très naturelles. Elles s'épanouissent de juin jusqu'aux premières gelées, autant dire quelle assure le spectacle pendant 6 mois de l'année.

 

Massif graphique2