Depuis quelques années, les poules investissent les jardins et c'est tant mieux ! Elles pondent de bons œufs frais, réduisent la quantité de déchets et, en plus, elles animent le jardin de façon très bucolique. Néanmoins, pour protéger vos plantations de leurs infatigables gratouillis et parce qu'un petit chez-soi vaut mieux qu'un grand chez les autres, il est prudent de prévoir un enclos.
Pour l'anecdote, à nos débuts, néo-ruraux naïfs, nous laissions nos poules vivre librement jusqu'à ce que la cohabitation se complique. Très familières, elles faisaient régulièrement irruption dans la maison et, à l'heure du coucher, plutôt que de rejoindre le poulailler, elles s'installaient confortablement sur l'appui de fenêtre. Lassés de les coucher chaque soir et craignant qu'elles ne finissent par se vautrer dans le canapé ou pondre dans une armoire mal fermée, nous avons bien vite aménagé un enclos... "paysagé", s'il vous-plaît !
Alors, si vous êtes, vous aussi, d'heureux propriétaire de poulettes, voici une sélection d'arbres et arbustes pour leur aménager un petit coin de paradis.
Dans l'enclos, les poules ont besoin de sécurité
Chiens errants, renards, mais aussi fouines sont monnaie courante en campagne. Chez nous, plutôt que de poser un haut grillage enterré et/ou électrifié, nous avons clôturé simplement et pris le parti de laisser pousser les ronces. Leur végétation, dense et piquante, constitue une protection efficace. Cependant, leur croissance extravagante exige des tailles fréquentes. En substitution, pour sécuriser l'enclos, pensez aux arbustes de haie défensive : le Pyracantha, Houx commun et Argousier sont parfaits.
Les poules attrapent des poux… le poulailler aussi !
Les poules peuvent attraper des poux, qui s'installent dans leur plumage (les "poux broyeurs") mais aussi dans le poulailler. Par expérience, je peux vous affirmer que les poux rouges sont un véritable cauchemar. En effet, ces minuscules petites bêtes envahissent leur logement et s'attaquent, à la nuit tombée, aux volailles. Pour les éviter ou, tout au moins, limiter les risques, nous utilisons, en plus du bicarbonate de sodium ou "bi-poux", plusieurs herbes aromatiques séchées en guise de litière : la menthe, la lavande, la tanaisie, mais aussi l'absinthe. C'est une protection naturelle plutôt efficace.
Les poules aiment le soleil, mais l'ombre aussi ! Et en plus, elles sont gourmandes…
Les poules aiment autant prendre des bains de soleil au printemps que de faire la sieste à l'ombre en été... un peu comme nous, le mojito en moins.
L'idéal est d'installer les poules dans un verger car elles n'ont pas leur pareil pour dénicher les parasites, donc le redoutable carpocapse (mais aussi, avis aux apiculteurs, le frelon asiatique, à voir ici). Faute de verger, planter un arbre d'ombrage constitue une délicate attention. Le Mûrier blanc, parfait au Sud, ainsi que le Sorbier des Oiseleurs procurent fraîcheur, mais aussi des fruits comestibles pour les poules. Le souci, c'est qu'un arbre demande quelques années avant de faire de l'ombre : de croissance beaucoup plus rapide, le Sureau noir s'avère être un choix.
A la place ou en complément de ces arbres, vous pouvez également planter différents arbustes à fruits comme : l'Aronia arbutifolia, l'Arbre aux Faisans, des Groseilliers, Framboisiers ou autres petits fruits rouges. Les poules les adorent et cela leur apporte de précieuses vitamines.
Enfin, au potager, on sème toujours un peu trop de laitues : cela ne demande pas beaucoup de travail, ne coûte rien et régale nos 8 poulettes... de luxe !
Pour aller plus loin :
- Petite encyclopédie de la Poule et du poulailler - Michel Audureau - Terre Vivante
- J'élève des poules dans mon jardin - Michel Audureau - Ulmer
Jardin des Olfacties, le 24 Juillet 2016
Bonjour,
Quelles bonnes idées...
D'ailleurs, ça tombe bien, j'ai un sureau ;-)
Chez moi les poules mangent les restes mais, quelques fruits frais en plus, sont non négligeables ^^
Réponse de sabos claudie, le 20 Novembre 2016
je garde toutes les coquilles de moules huitres coques que je broie aussi bien pour le paillage moules les huitres pour les poules elles adorent ça pensez aux fetes qui arrivent ça fait moins de déchets pour les poubelles et pour casser donner aux enfants un marteau et dehors sur une pierre c'est rigolo et aprés ils ne penses plus a faire des betises trop fatigués!!!
Réponse de Ingrid, le 21 Novembre 2016
Bonjour Claudie,
Merci pour cette astuce... En effet, les coquilles d’huîtres, c'est très bon pour les poules et cela fait des œufs solides :-) Et en effet, rien de tel qu'un marteau pour occuper les enfants !
France Lambaere, le 25 Juillet 2016
Bonsoir,
"en plus du bicarbonate de sodium ou « bi-poux"
comment utilisez-vous ces produits au poulailler?
Merci pour votre réponse.
France
Réponse de Ingrid, le 3 Août 2016
Bonjour France,
J'utilise le Bi-poux de deux façons, après avoir bien nettoyé le poulailler :
1) dilué à hauteur de 200 g de poudre pour 1 litre d'eau, je le pulvérise sur les murs mais aussi au niveau du toit, à l'intérieur du poulailler
2) sec, en poudrage du sol et des pondoirs.
Je trouve ce produit très efficace !
Réponse de Cornevin Daniel, le 5 Août 2017
Bonjour,
Ou achete t on ce bicarbonate de sodium?
Daniel
Réponse de Ingrid, le 5 Août 2017
Bonjour Daniel !
Vous pouvez acheter ce produit ici : http://www.compagnie-bicarbonate.com/bi-poux-poudre-oiseaux-poules-bicarbonate-silice-400g.html ou encore ici : http://www.albertlechien.fr/s/31548_251515_bi-poux-poudre-d-hygiene-et-de-controle-de-l-hygrometrie
Quand nous avions connu la plus grosse invasion de l'histoire de notre poulailler, j'avais commencé par le nettoyer (au karcher, rien que ça !) puis j'avais dilué la poudre dans de l'eau et j'avais pulvérisé l'intégralité du logement (intérieur et extérieur). Cela laisse des traces blanches mais c'est très efficace. Ensuite, il faut saupoudrer régulièrement le plancher et les poux qui y tombent sèchent littéralement sur place. La terre de diatomée a également bonne réputation, vous en trouverez sur ce site : www.terre-de-diatomee.net
Colony and Co, le 25 Juin 2017
Un article pertinent pour aménager, sécuriser et ombrager un enclos paysagé ou un poulailler (indispensable pour protéger ses poules et les nourrir par la mème occasion !
Éric, le 26 Août 2017
Bonjour,
Et passer l'intérieur au lait de chaux, cela n'est-il pas efficace? Ça doit assainir le poulailler, et en faciliter le nettoyage.
Quelle est la taille de votre encols pour vos poules? Et a t-il un grillage de couverture?
Bonne journée,
Éric
Réponse de Ingrid, le 26 Août 2017
Bonjour Eric ! Oui, le chaulage est aussi un moyen efficace pour assainir les poulaillers. On dit aussi beaucoup de bien de l'huile de cade, pour les perchoirs... Et pour répondre à votre question, notre enclos fait environ 150 m2. Nous l'avons clôturé assez simplement, avec du grillage classique.
Chajmi, le 20 Octobre 2017
Contre les poux rouges, il existe un produit complètement naturel : la terre de Diatomée. Je vous invite à le découvrir.
Il faut saupoudrer l'habitat et en mettre dans le plumage.
Patrick, le 22 Novembre 2017
Moi ce qu'il m'intéresserait de savoir, c'est quelle plantation les poules n'aiment pas.
Planter un sorbier ou un sureau, c'est bien joli, mais s'il faut le mettre sous cloche je n'en vois pas l'intérêt.
J'ai lu quelque part qu'elles ne touchaient pas au laurier fleur... Les miennes ne sont visiblement pas au courant.
Réponse de Ingrid, le 28 Novembre 2017
Bonjour Patrick ! Vos poules sont de véritables voraces :-) Malheureusement, je ne peux répondre à votre question... n'étant pas une grande spécialiste des poules. Néanmoins, en toute logique, je pense que les végétaux toxiques les intéresse moins, question de survie ;-) Mais vous me dites qu'elles attaquent même le laurier fleur, alors, je ne m'y risquerait pas. Par contre, si vous poules s'attaquent à tout dans votre enclos, peut-être faut-il se poser la question de la taille de ce dernier : est-il assez vaste pour qu'il reste de l'herbe ? Cordialement,
Georgette Cochard, le 18 Septembre 2018
Bonjour, J'ai posé 36 fois la même question et n'ai jamais obtenu de réponse ferme sur différents sites. Pourriez-vous me dire si les feuilles de catalpas sont bonnes pour les poules ? je pense que oui parce que certains préconisent d'en planter un dans l'enclos, mais aucune précision sur les feuilles.d'avance merci.
Réponse de Ingrid, le 18 Septembre 2018
Bonjour Georgette ! Je suis désolée mais je ne sais pas :-) Le catalpa est un arbre d'ombrage sous lequel les poules vont pouvoir prendre le frais. Etant moins bêtes qu'on ne le pense, je ne pense pas qu'elles mangeront ce qui ne leur convient pas... sauf s'il ne reste que cela.
Cordialement, Ingrid
catherine barguès, le 15 Décembre 2018
On a fait l'enclos de nos poules dans un coin de jardin où se trouvait un néflier. Hé bien, elles ne touchent pratiquement pas les feuilles qui sont très coriaces. Et elles profitent d'une bonne ombre en été. En revanche, elles se délectent des jeunes feuilles du lierre panaché qui déborde sur leur clôture...
Virginie, le 27 Mai 2020
Bonjour,
J'ai acheté sur Promesses de fleurs un Hibiscus syriacus Totus Albus suivant les recommandations d'un site spécialisé qui recommande cette plante pour les poules.
Je cite : " Il est bon de planter un ou plusieurs hibiscus syriacus althéa, le début de floraison est en juin et les dernières fleurs tombent en novembre.
Les poules qui mangent ces fleurs sont plus résistantes aux maladies.
On peut également récupérer les fleurs, les faire sécher et faire des infusions pour en mettre dans les abreuvoirs à l'automne, pour améliorer les défenses immunitaires en prévision de l'hiver.
Dans les temps reculés, ces infusions étaient réputées chez les humains pour calmer la toux et guérir les angines mais ont également d'autres propriétés médicinales.".
Il est également écrit sur Wikipédia que "les fleurs de l'hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines".
C'est pour ces propriétés que je vous ai acheté le mien. Or sur la fiche reçue avec mon hibiscus, il est écrit "Ne peux être consommé". Quelle en est la raison ?
Merci d'avance.
Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020
Bonjour,
Je suis désolée, je ne sais pas.
Cordialement Virginie
Beaulieu, le 14 Mai 2022
Bonjour, est-ce que les poules peuvent manger haie type physocarpe doré?
Merci!!
Réponse de Ingrid, le 19 Mai 2022
Bonjour. On ne connait pas de toxicité particulière sur les Physocarpus pour les poules. Donc c'est possible qu'elles apprécient l'arbuste.
Floriane, le 1 Mars 2023
Bonjour, l'endroit où je compte installer l'enclos de mes poules a un rosier grimpant, celui-ci possède sa propre structure. Les poules risquent-elles de l'attaquer ou puis-je le laisser dans leur enclos. Il est assez vieux et j'ai peur qu'il ne reprenne pas bien si je le déplace. Merci
Réponse de Ingrid, le 14 Mars 2023
Bonjour. Difficile à dire si vos poules vont la grignoter ou non, mais elles risquent de gratter la terre. Vu qu'il est ancien, il est possible, mais toujours difficile de le déplacer. Vous pouvez aussi le garder dans cette zone, mais le mieux est de le protéger des poules en installant un petit grillage ou une petite clôture autour de la base de la plante pour protéger ses racines et son feuillage.