Meconopsis betonicifolia est le nom latin du célèbre pavot bleu de l'Himalaya. Considéré pour beaucoup comme le Graal du jardinier, sa culture certes délicate reste néanmoins à la portée de tous. Pour réussir sa culture, il faut réunir 2 conditions dans votre jardin : un emplacement et un sol adaptés.
Le pavot bleu de l'Himalaya se présente en une multitude de formes et de couleurs, certains sont vivaces, d'autres annuels, d'autres encore monocarpiques (ils poussent pendant une à plusieurs années avant de fleurir une seule fois et meurent immédiatement après). Parmi les dizaines d'espèces et d'hybrides que comptent ce genre, le plus connu de tous est le Meconopsis betonicifolia, et dans une moindre mesure le Meconopsis grandis, aux sublimes fleurs bleu ciel ornées d'un bouquet d'étamines dorées. Originaire de l'Himalaya (du Népal jusqu'à la Chine) cette vivace montagnarde pousse en lisière de sous-bois humide, sur des banquettes d'humus en compagnie de primevères et de fougères dans une ambiance moite et fraîche durant toute la belle saison.
Si la culture des Meconopsis reste délicate, elle n'est pas impossible pour autant et il est important de respecter 2 points clés qui sont déterminants pour en réussir la culture et les faire fleurir plusieurs années. Mais avant d'aborder ces 2 points, voici un petit test qui vous permettra de savoir si cette plante est faite pour vous, répondez par oui ou par non:
- Les hostas, primevères asiatiques et hortensias poussent très mal dans mon jardin.
- En été mon sol est sec, se craquelle et je passe toutes mes soirées à arroser.
- Par contre l'hiver mon jardin est régulièrement inondé.
- Quand ce n'est pas le sol qui est sec c'est le vent qui dessèche les plantes.
Si vous répondez "oui" à toutes ces affirmations les Meconopsis ne seront pas au meilleur de leur forme dans votre jardin et ne passeront pas l'été, si "non", réussir la culture de cette plante mythique est tout fait à votre portée !
1- L'endroit de plantation va conditionner à 80% la réussite du pavot bleu de l'Himalaya. Il doit être lumineux, exposé à mi-ombre et abrité du vent. Évitez le soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée et privilégiez au contraire une situation fraîche. L'une des clés pour en réussir la culture est l'hygrométrie. Plus l'hygrométrie est élevée en été, plus les Meconopsis ont une chance de vivre longtemps. Pas de vent, pas trop de soleil et beaucoup d'humidité ambiante en été garantissent le succès de cette plante. Chez moi, ils sont protégés par de grands arbres séculaires et entourés d'arbustes persistants (Trochodendron, Rhododendron, Osmanthus...). Ils sont plantés plein ouest près d'un bassin qui leur assure l'humidité ambiante indispensable en été.
2- La qualité du sol est primordiale. Celui-ci doit être léger, acide et frais, c'est-à-dire, pas d'argile ou très peu, 0% de calcaire mais beaucoup de terreau de feuilles et d'humus. Le sol doit pouvoir se creuser à la main sans pelle mais doit conserver une texture dense pour pouvoir conserver la fraîcheur en été. Lorsque l'on ne possède pas un tel sol on peut tout à fait l'améliorer en ajoutant à la plantation: terreau, tourbe, compost, sable et vermiculite. Dans ma terre lourde, riche et humide, la proportion qui convient le mieux aux pavots bleus de l'Himalaya est la suivante: 50% terreau de feuilles, 20% tourbe (brune de préférence), 20% terre franche et 10% sable. Les valeurs sont à ajuster si besoin selon la nature du sol. Le trou de plantation doit être 4-5 fois plus volumineux que le pot, pas la peine de creuser une fosse d'1m³ mais dans l'idéal un trou de 35-40cm de largeur pour 20-25cm de profondeur est déjà bien.
Si toutes ces conditions sont réunies, les Meconopsis pousseront et fleuriront chaque années dans votre jardin. Sachez toutefois que leur durée de vie est courte, ils vivent en moyenne 3-4 ans dans nos jardins mais lorsque les conditions sont optimum, ils se ressèment et forment avec le temps de belles colonies, comme ces Meconopsis grandis dans mon jardin...
chedotal marie-pierre, le 16 Avril 2018
cette fiche de comment réussir le pavot est bien faite et facile à mettre les conseils en place merci bcp marie-pierre
Réponse de Ingrid, le 17 Avril 2018
Merci beaucoup pour votre commentaire, j'espère que vous obtiendrez les résultats escomptés dans votre jardin ! Cordialement, Ingrid
Emmanuel, le 21 Mai 2019
J'ai suivi les conseils de votre fiche à la lettre et mes pavots bleus d'himalaya ont fleurit, je suis super content d'avoir pu les réussir et de la qualité des ces beaux végétaux reçus par service en ligne. Merci beaucoup je reviendrais.
Réponse de Ingrid, le 22 Mai 2019
Bonjour Emmanuel,
Merci pour ce commentaire et bravo pour ces pavots bleus :-)
Cordialement, Ingrid
ELODIE DURAND, le 11 Novembre 2019
bonjour, merci pour les bons conseils du magnifique Pavots bleu qui donne envie, j'adore le bleu !!!! , peut on le cultiver en pot , si oui, dans quelles conditions ? le pot doit il être grand...ect ...merci d'avance pour votre réponse
Réponse de Lionel, le 12 Novembre 2019
Bonjour Elodie
La culture de ces plantes, vous l'avez compris est plutôt délicate. Il vous faudra reconstituer le point 1 de l'article de Michael, le plus important pour réussir la culture de ces magnifiques pavots.
Cordialement
Lionel
jaunin sophie, le 8 Juillet 2020
merci pour les conseils... mais le plus important c'est de trouver le pavot en question, je ne le vois nulle part sur votre site !
Réponse de Virginie D., le 28 Juillet 2020
Bonjour,
Il est ici : Pavot bleu de l'Himalaya ou Meconopsis betonicifolia.
Cordialement Virginie
Francine Bernard, le 1 Juillet 2023
J’ai réussi après plusieurs tentatives à voir fleurir ce magnifique Pavot bleu d’Hymalaya. Ils fleuri 7-8 ans. Mais plus depuis 3 ans. Toujours vivant. Que puis-je faire pour revoir sa magnifique floraison? Merci
Réponse de Olivier, le 7 Juillet 2023
Bonjour, les pavots de l'Himalaya sont des plantes capricieuses. De plus, les changements climatiques ne lui font pas du bien : il fait désormais trop chaud et trop sec pour eux. Peut-être reçoivent-ils aussi trop de soleil ces dernières années (par exemple, à cause de la suppression d'un arbre d'ombrage au jardin) ? Il n'existe pas vraiment de solution miracle, mis à part leur garder un environnement mi-ombragé et bien frais.