Qui ne connaît pas Stipa tenuifolia, cette petite graminée, si légère qu’on la surnomme Cheveux d'Ange ? Depuis quelques années, c’est une star, une incontournable, un « must have ».
La preuve, elle est partout : dans les aménagements paysagers, en masse ou en isolé, plus ou moins bien mise en valeur (je l'ai vue avec des fougères... où va le monde ?). Mais surtout, de Béthune à Carcassonne, on la rencontre dans bon nombre de jardins minéraux où elle trône, seule comme une âme en peine, entourée, au mieux, de deux ou trois galets. Alors forcément, je m'insurge parce 1) je trouve que c'est un peu ridicule (j'espère que vous me pardonnerez) et 2) c'est un peu gâcher tant cette petite graminée est facile à associer.
Pour commencer, je vous propose de faire connaissance avec elle :
Stipa tenuifolia, présentation en quelques lignes...
Stipa tenuifolia, parfois appelée Stipa tenuisima, est une graminée vivace qui appartient à la famille des Poacées. Elle forme une jolie touffe de très fines feuilles cylindriques, d'environ 50 cm de haut pour 30 de large. Originaire d’Amérique centrale, on la trouve, à l’état naturel, de l’Argentine au Texas, en passant par le Mexique. Autant vous dire qu’elle ne craint ni le vent ni la chaleur… et que c’est en sol sec ou bien drainé qu’elle se portera le mieux.
C'est une graminée persistante et sur son entretien, les avis divergent : Pierre leur met la boule à zéro ou presque au printemps, alors que Michaël les peigne gentiment. C'est finalement plutôt arrangeant : faites comme vous voulez, suivant votre façon de jardiner !
Stipa tenuifolia, pourquoi on l’aime
D’abord pour sa taille : ni trop grande, ni trop petite, elle sait se faire remarquer sans pour autant s’imposer outre-mesure. Ensuite, pour son port, son allure car elle se tient fièrement dressée tout en restant souple et légère, suivant, avec une douce nonchalance, les mouvements du vent. Enfin, pour sa chevelure, superbe en toute saison : d’un joli vert frais fin février, elle vire au blond au printemps et arbore un authentique look sauvage, façon surfeuse californienne, en été. L’hiver, les fines gouttes de pluie ou, encore mieux, le givre s’y accrochant avec poésie. Peut-on rêver mieux ?
Stipa tenuifolia, on en fait quoi ?
Vous l'aurez compris, cette graminée aime la compagnie. Dans un aménagement contemporain, vous pouvez la planter en masse, c'est joli mais gare à la monotonie !
Mon conseil : l'associer bien sûr ! Avec quoi ? Avec tout ce qui pousse, comme elle, au soleil et en sol plutôt drainant. Par exemple, essayez-la avec des Gauras et des Verveines de Buenos Aires, c'est une association assez classique mais efficace dans un petit massif.
Si vous disposez d'un espace plus grand, ajoutez-y d'autres graminées comme son élégant cousin, le Stipa pennata ou des Pennisetums mais aussi de nombreuses vivaces à floraison estivale ou automnales comme l’Agastache, le délicieux ail à tête ronde ou encore avec une autre belle américaine comme l’échinacée pourpre.
Vous aimez ? Je suis persuadée que, vous non plus, ne manquez pas d'idées pour créer de jolies associations ? N’hésitez pas et partagez-les en laissant un commentaire !
Mirguet Marie-Ange, le 6 Août 2016
Je suis dans une région qui a des hivers froids jusqu'à -15°c.
La question qui me vient chaque fois que j'achète une plante va-t-elle résister à l'hiver ?
Stipatenuifolia restera t'elle ?
Merci.
Réponse de Ingrid, le 7 Août 2016
Bonjour Marie-Ange ! Stipa tenuifolia est réputé pour être rustique jusqu'à - 15 °. Si cette graminée est plantée en sol ne retenant pas trop l'eau, il ne devrait pas y avoir de problème. En cas de froid sévère, l'accompagner d'autres plantes vivaces (que vous ne rabattrez qu'au printemps) est encore un avantage : ensemble, elles affronteront mieux le froid que si elle est installée en isolé. Enfin, N'hésitez pas à pailler les pieds avec une épaisse couche de feuilles mortes, c'est une excellente protection.
Réponse de Virginie, le 17 Septembre 2018
Bonjour Marie-Ange,
La plupart des Stipa offrent une belle résistance au froid (jusqu'à -15°C-20°C) en sol drainé. De plus, une fois bien installé, il résiste parfaitement au froid. Si votre sol est bien drainé, oui le Stipa passera les hivers sans difficulté.
Alex, le 25 Avril 2017
Bonjour, après quelques rares brins verts il y a quelques semaines, les miennes sont déjà jaune paille. Elles sont encore dans leur godet car neuves, je n'ai pas eu le temps ni trouvé l'endroit où les planter. Ma question : comment savoir si elles sont mortes ou en bonne santé ?
Réponse de Ingrid, le 27 Avril 2017
Bonjour Alex !
L'absence de vert au printemps n'est jamais bon signe ;-) Avez-vous pensé à les arroser ? Dans leurs godets, vivaces et graminées sèchent vite... Dans quel état sont les racines ?
Virginie, le 25 Avril 2017
J'apprécie beaucoup les articles de ce blog, enfin différents des articles concernant le jardin qui sont presque toujours les mêmes... Merci à cette équipe !
Gurtner daniel, le 18 Juin 2017
Mes cheveux d'ange ne se tiennent plus droite ?
Réponse de Ingrid, le 19 Juin 2017
Bonjour Daniel !
L'affalement de vos stipas peut avoir plusieurs causes :
- la présence d'un trop grand nombre de feuilles anciennes qui l'alourdissent,
- un sol trop riche, trop humide ou pas assez drainé,
- une exposition pas assez ensoleillée.
La première hypothèse étant la plus probable, nous vous conseillons d'effectuer un bon peignage (au râteau ou à l'aide d'une griffe) afin de d'alléger sa chevelure.
Si le problème persiste, il faudra peut-être envisager de les déplacer.
Cordialement,
Josiane, le 23 Juillet 2017
J'ai planté des "cheveux d'ange" dans une grande vasque ; entre chaque motte, j'ai mis des plantes grasses différentes et au centre une statue d'un angelot qui porte une brassée de blé. La vasque se trouve au centre de ma pelouse sur un piédestal en cailloux en forme de cône. Cela fait près de 4 ans que c'est en place et les plantes ont l'air de s'y plaire car elles se sont développées. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une photo pour vous le montrer...
Fang, le 5 Juin 2018
Bonjour, j'ai planté un cheveux d'ange au pied de ma glycine Wisteria floribunda Alba que je conduis en arbre dans un grand pot de H 80cm, diamètre 48cm (100 litre).
J'aimerais savoir si la racine de cheveux d'ange va gêner le développement de ma glycine qui est encore toute petite.
Merci de votre conseil
Réponse de Ingrid, le 6 Juin 2018
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, les glycine ont des systèmes racinaires puissants, votre pied de stipa ne risque pas de déranger son installation. Cordialement, Ingrid
Liberge éric, le 20 Juin 2018
Mes Stipas sont un peu avachies !! Sûrement dû au chat du voisin et à ma chienne qui chasse ...
Dois je les couper ?? Nous sommes presque fin juin !! Ou les attacher discrètement avec une ficelle verte au pied ?? Et en plus il y en a un peu plus de cent pieds !!
Merci d’ avance pour votre réponse.
Éric
Réponse de Ingrid, le 20 Juin 2018
Bonjour Eric ! Un bon peignage, au rateau, permet d'éliminer les parties sèches qui alourdissent le port de vos stipas. Elles devraient retrouver rapidement belle allure. Cordialement, Ingrid
PAMAD, le 12 Juillet 2018
Bonsoir,
J'ai quelques plants de stipa en pot de deux litres, qui ont le feuillage séché. Il n'y a plus de brins vert. J'ai beau à les arroser, toujours ils restent pareils. Ils ont pris un coup de chaud avec les premières chaleurs de juin. Sont-ils morts définitivement ou dois-je peut-être couper le feuillage ? Merci pour votre réponse.
Réponse de Pierre Lefebvre, le 7 Août 2018
Bonjour, essayez de tirer sur les feuilles, si elles se détachent de la souche alors vos plants sont morts car la souche est pourrie, si le feuillage tient bien alors il reste un espoir. Il faut dans ce cas couper le feuillage, installer vos pots au soleil et arroser très modérément. Car lorsque vous arrosez des plantes qui n'ont plus de feuillage (et qui ne consomment plus d'eau) comme vous semblez le faire, les risques sont importants d’asphyxier les racines et de faire pourrir la plante, surtout avec des plantes de sols drainés comme les stipa. Il serait plus facile de garder ces plantes en pleine terre, en terre bien drainée et exposition soleil.
Cordialement
Pierre
Jissée, le 23 Juillet 2018
Bonjour, mes stipas aussi sont un peu avachies ; je vais les peigner et voir si elles aiment ça. Je pensais les déplacer, et les marier à des iris de Sibérie (que je dois aussi déplacer et multiplier). Mais j'attends l'automne pour cela. Est-ce une bonne idée ? Merci de votre réponse. Et bravo pour votre site dont j'aime le contenu mais aussi la présentation, équilibrée et très esthétique. C'est assez rare sur les sites Internet. Bravo à l'infographiste et au photographe !
Réponse de Ingrid, le 6 Août 2018
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire :-) Normalement, le peignage suffit pour alléger les stipa et leur redonner une jolie allure. Vous pouvez tout à fait les associer avec des Iris de Sibérie mais je vous conseille plutôt de créer de larges "taches" d'Iris afin qu'ils ne soient pas "noyés" dans les feuilles des stipas, qui sont persistantes. Cordialement, Ingrid
Ursula, le 19 Mars 2019
Bonjour Ingrid, je souhaite planter des cheveux d'ange ce printemps. L'endroit est mi-ensoleillé, soleil le matin jusqu'à midi. L'endroit est en pente. Nous sommes à 720m . Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Merci pour votre conseil et meilleures salutations.
Ursula
Réponse de Lionel, le 20 Mars 2019
Bonjour,
Les Stipa tenuifolia, comme la plupart des graminées demandent un ensoleillement maximum et c'est dans cette situation qu'elles s'expriment le mieux.
Elles seront moins florifères en ayant le soleil que le matin.
Cordialement
Lionel
SOUIRY STEPHANIE, le 25 Mars 2019
Bonjour, j'ai des stipa en place depuis plusieurs années et elle commences a être vraiment trop larges, j'aimerai les diviser. comment dois-je m'y prendre?
Réponse de Ingrid, le 25 Mars 2019
Bonjour Stéphanie !
Voici un lien vers la fiche plante : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/stipa-cheveux-dange-plantation-taille-entretien#blocs_page5
Vous trouverez toutes les informations pour diviser vos stipas. Cordialement, Ingrid
Agatha, le 18 Février 2021
Bonjour Ingrid
Nous avons planté des stipes tenifolia en 2020 dans un sol bien drainé. Elles ont été très belles. Nous les avons peigné à l’automne pour les alléger. Toutefois nos plantes sont couchées au sol et un peu jaunies... peut être top arrosées?
Doit on les rabattre ou seulement les peigner à nouveau?
Merci pour votre conseil
Réponse de Virginie D., le 18 Février 2021
Bonjour,
La durée de vie des stipas est assez courte mais elles se ressèment très facilement. Il faut les remplacer maintenant, je pense.
Aline, le 23 Février 2021
Bonjour,chez moi elle ne se tient pas dressée mais toute retombante! Ce n est pas dû à la Loire Atlantique car sur les ronds points elle se tien bien droite! Nature du sol? Merci!
monia, le 17 Septembre 2022
bonjour je voudrais planter des stipa le long d un petit muret qui sépare le coin pelouse et potager environ 1 mètre 50 de long plein soleil,avec quoi puis je associer les stipa merci de vos conseils
Réponse de Ingrid, le 19 Septembre 2022
Bonjour. Vous pouvez lire notre article sur le sujet : "7 idées pour associer les Stipas"
Dallet, le 11 Octobre 2023
Bonjour,
Merci pour vous conseils avisés.
J’ai un grand massif de Stipa planté dans ma maison de CORSE en bord de mer .
Je quitte celle-ci fin octobre et je n’y reviens pas avant fin avril.
Dois-je plutôt peigner les stipa à l’automne ou au printemps ( mais par conséquent un peu tard, début mai) ?
Réponse de Ingrid, le 12 Octobre 2023
Bonjour,
Il est généralement recommandé de peigner les stipas au début du printemps pour retirer les feuilles sèches et permettre à la nouvelle croissance de bien se développer. Toutefois, compte tenu de votre absence pendant l’hiver, il serait préférable de réaliser cette opération avant de quitter votre maison en octobre. Cela évitera que les feuilles mortes ne s’accumulent et ne nuisent à la santé de la plante pendant les mois d’hiver.
Bien que le peignage au printemps soit l’idéal, un entretien en automne sera suffisant pour garantir un bon développement des stipas l’année suivante.