Les narcisses ou jonquilles font partie des bulbes à floraison printanière connus de tous ! Leur floraison hâtive jaune, blanche ou orangée est l'emblème du printemps, synonyme pour moi des fêtes de Pâques et de la fête des grand-mères au mois de mars. Certains bulbes font maintenant partie des plus anciennes plantes de mon jardin ! Robustes, ils prospèrent et refleurissent fidèlement chaque année depuis plus de 10 ans sans que je leur apporte de soins particuliers. Après avoir fait pour vous le Top 15 des tulipes de mon jardin l'an dernier, voici le Top 15 des narcisses de mon jardin en images : à défaut de pouvoir les classer dans un véritable ordre de préférence (en réalité, je les aime tous !), découvrez-les dans l'ordre de leur floraison, du plus précoce au plus tardif...
1- Le narcisse 'February Gold' fait partie du peloton de tête des floraisons printanières, il peut fleurir dès février mais chez moi c'est plutôt dès début mars qu'il égaye les massifs où il est planté entre les touffes de vivaces.
2 - 'Jetfire' est un narcisse botanique du groupe cyclamineus, caractérisé par ses pétales retournés vers l'arrière. Sa floraison est vive et très précoce.
3 - Souvent forcé en petits pots que l'on retrouve chez les fleuristes, 'Tête-à-Tête' peut ensuite être replanté au jardin où il se naturalisera facilement partout.
4 - La jonquille des bois, Narcissus pseudonarcissus Obvallaris ou le "Tenby Daffodil" de nos amis anglais, est le narcisse botanique à naturaliser par excellence. Ses fleurs à grandes trompettes jaune vif l'identifient clairement comme l'un des ancêtres sauvages de nos variétés horticoles actuelles. Mention spéciale à son joli feuillage très bleuté.
5 - 'Segovia' est un petit narcisse botanique qui évoque une version miniature du narcisse des poètes, aux corolles d'un blanc très pur réveillées par un disque jaune citron clair au centre Une variété d'une grande finesse que j'ai depuis bientôt 15 ans au même endroit.
6 - 'Cassata' est un narcisses "à fleurs d'orchidée" ou "papillon" d'un blanc cassé, que j'apprécie pour sa forme ouvragée et sa robustesse. Je l'associe en bouquets aux jonquilles "classiques" à fleurs en trompette blanches ou jaunes.
7 - Non identifié, celui-ci provient d'un jardin d'amis et j'apprécie sa simplicité et ses couleurs vives qui illuminent l'endroit mi-ombragé où il est installé.
8 - 'Copper Queen' est un hybride à petite couronne, assez confidentiel, dont le contraste jaune/orange est délicatement atténué par un filtre cuivré.
9 - Le narcisse des poètes ou Narcissus poeticus 'Actaea', forme cultivée de l'espèce native des Pyrénées, est l'un des plus appréciés pour son parfum. Son périanthe blanc d'une pureté de neige contraste avec une toute petite couronne jaune-vert à liseré rouge. Même son feuillage fin et glauque est d'une élégance sans pareille ! Il se naturalise aisément en prairie fraîche, même humide.
10 - 'Tripartite' est un inclassable : à la fois pluriflore et "à fleurs d'orchidée", il défie la classification horticole ! Je l'apprécie pour sa couleur très douce, jaune poussin, et son aspect "naturel sophistiqué" sans prétention.
12 -Le dernier arrivé dans mon jardin, Narcissus x odorus 'Plenus', m'a immédiatement ravi ce printemps avec ses fleurs à la couronne évasée et très double, groupées par 2 sur des tiges bien solides. Son parfum est proportionnel à l'intensité de sa couleur et à sa duplicature, une pure merveille !
13- 'Hawera' est un petit botanique tardif, pluriflore, de 30 cm de haut, aux douces couleurs jaune beurre et beurre fondu. Son feuillage très fin reste discret une fois la floraison terminée.
14- Le narcisse triandrus 'Thalia', aux fleurs d'albâtre élégamment dessinées et toujours groupées par 3, est l'un des derniers à fleurir et de loin l'un des plus élégants. Absolument indispensable !
15 - Bon dernier, 'Albus Plenus Odoratus' est la forme double aux fleurs rondes et très parfumées du narcisse des poètes, en fleurs de mi- à fin mai. Rare et recherchés des connaisseurs, les 3 premiers bulbes m'ont été donnés en troc et se sont développés en une belle touffe depuis.
Elisabeth M., le 21 Octobre 2016
Très belle collection ! Qui annonce le printemps !
isabelle, le 12 Novembre 2016
merci de nous faire partager vos coups de coeur !
Bernadette Barthe, le 5 Avril 2020
Magnifique,
Merci... je suis à la recherche de narcisses qui durent très longtemps, j’ai trouvé une variété extraordinaire qui dure vraiment bien et qui et splendide Pueblo, je ne sais pas si vous le connassez...
Belle semaine
BB
morel josseline, le 2 Septembre 2020
vous ne tenez pas compte des mulots et autres rongeurs j aimeri une selection plus precise que ces bestiaux ne rngent pas
Réponse de Virginie D., le 7 Septembre 2020
Bonjour,
Ce n'est pas le sujet de cet article. Je vous invite à lire : Comment protéger les bulbes des rongeurs ?
Cordialement Virginie