On cherche toujours LA vivace couvre-sol qui fleurit tout l'été, celle dont la floraison court sur plusieurs mois, la vivace qui ne s'arrête jamais de fleurir, celle qui garnit et borde un chemin tout l'été. Celle qui brille de mille feux sur un talus ensoleillé ou tout simplement celle qui se pare de fleurs tout l'été en pot sur la terrasse et qui fleurit sans interruption jusqu'en fin d'automne. Voici donc les 5 meilleurs plantes couvre-sols à longue floraison que vous devez absolument avoir dans votre jardin.
1) Delosperma 'Wow Hot Pink'
Il s'agit bien ici bien d'une plante grasse semblable à celles que l'on peut admirer lorsque l'on se balade sur le littoral atlantique poussant sur les dunes ou aux pieds des falaises. La comparaison s'arrête là car le Delosperma 'Hot Pink' est issu d'une obtention japonaise baptisée "Wheels of Wonder" et sélectionnée pour sa résistance au froid et bien sur, sa longue floraison. Vos vivaces crèvent de soif en été ? Plantez du Delosperma ! Vos vivaces fanent en été à cause de la sécheresse ? Plantez du Delosperma ! Cette plante grasse couvre-sol a le mérite de pousser ET de fleurir pendant tout l'été. Elle fleurit dès juin dans les régions chaudes et prolonge sa floraison jusque fin septembre. Elle se moque qu'il pleuve ou pas pour produire des fleurs, peu importe la météo sa floraison est ininterrompue pendant 4 mois. Si comme moi vous avez une terrasse ensoleillée et que vous n'êtes pas fan d'arrosage quotidien, plantez du Delosperma. Si vous avez un talus au soleil, caillouteux et sec, le Delosperma vous tend les bras.
2) Alchémille mollis
C'est LE grand classique des jardins frais, la vivace incontournable et increvable qui borde les plus beaux mixed-borders de ses feuilles rondes plissées qui retiennent la rosée en gouttelettes au petit matin. C'est cette même vivace qui fleurit en une brume vert anis qui s'accorde avec grâce aux fleurs précieuses des Cœur de Marie au printemps ou des campanules ponctuées en été. Sa floraison est longue et ses fleurs se succèdent à cheval entre le printemps et l'été. Elles débutent en mai et durent jusqu'en septembre-octobre. Elle ne sera ralentie que pour la chaleur estivale mais pas de panique, une coupe à ras des fleurs en été lui redonne un coup de fouet et induit une remontée des fleurs en septembre.
3- Népéta 'Walker's Low'
Pour être franc il était difficile de départager le Népéta 'Walker's Low' du N. 'Six Hill Giant' et du N. 'Purrsian Blue' tellement les 3 fleurissent très longtemps. Mais 'Walker's Low' l'emporte d'une courte tête car il fleurit sans interruption de mai à octobre et n'a pas besoin d'être rabattu à la cisaille comme le 'Six Hill Giant'. Est-il utile de rappeler qu'il est facile de culture et qu'il pousse au soleil dans tous les sols drainants, riches comme pauvres ? La seule chose qu'on peut éventuellement lui reprocher c'est son feuillage aromatique. Non pas parce qu'il sent mauvais, bien au contraire, mais parce qu'il a la fâcheuse tendance à attirer les chats du voisinage qui viennent se vautrer dans les touffes et ruiner les fleurs !
4) Persicaria 'Needham's Form'
Attention, il se pourrait bien que vous deveniez fan de cette vivace couvre-sol à ne pas confondre avec le Persicaria affinis Darjeeling Red tout aussi couvre-sol et florifère. Voilà pourquoi je ne vous dirai pas qu'elle couvre tellement le sol que les adventices n'osent pas s'y frotter. Je ne vous dirai pas non plus que ses origines himalayennes lui confèrent une résistance au froid exceptionnelle. Je vous dirai encore moins qu'elle fleurit 6 bons mois dans l'année et qu'il n'est pas rare (y compris dans le nord lorsqu'il ne gèle pas trop fort) de voir des fleurs jusqu'en décembre. Je m’abstiendrai de vous dire également que, lorsqu'elle est plantée en sol humide dans un endroit lumineux, elle se pare d'un nombre incalculable de petites billes rose bonbon qui font merveille avec des fougères, hostas, prèles ou Hakonechloa. Non, je ne dirai rien de tout ça.
5) Géranium 'Rozanne'
Ce n'est pas une surprise, le Géranium vivace Rozanne est de loin la meilleure vivace couvre-sol à longue floraison de tous les temps. Oui elle supporte les terrains secs, oui elle pousse au soleil comme à mi-ombre et oui encore, elle est rustique et se contente de peu. Combien de temps fleurit cette merveille ? Plus ou moins 6 mois ! Plus ou moins car dans certaines régions la floraison peut commencer dès juin et se prolonger jusqu'en décembre. Dans les régions "normales" il fleurira de juillet jusqu'à novembre, et pas besoin de lui couper les fleurs pour améliorer sa floraison, il est autonettoyant.
anne, le 25 Février 2017
pour la Rozanne , faut pas exagérer, je ne l'ai jamais vue aussi fleurie ! mais c'est vrai qu'elle fleurit très longtemps , et en jardinière c'est une merveille surtout la 2ème année
Réponse de Michael, le 27 Février 2017
Bonjour Anne,
Si si, je vous assure. Planté chez moi en Normandie, au soleil, dans un sol frais et léger, ce géranium fleurit plus de 6 mois. Après je vous l'accorde, il n'est pas couvert de fleurs à 100% durant toute cette période. Quand il fait sec en été ou quand les températures fraîchissent en automne, sa production de fleurs ralenti mais il subsiste néanmoins suffisamment de fleurs pour le classer comme la meilleure vivace couvre-sol à longue floraison.
Réponse de Delphine, le 30 Août 2017
Je suis d'accord ce Geranium à une floraison battant tout les reccords, de mai jusqu'au premieres gélées, c'est la seule chose qui l'arrête et c'est très beau givré...Planté depuis 3 ans en godet le pied en pleine saison fait plus d'1 m.
Nounise, le 25 Février 2017
Quelle est la longévité du géranium "Rozanne" ?
Réponse de Michael, le 27 Février 2017
Bonjour Nounise,
Le Géranium 'Rozanne' est une variété rustique et vivace. A l'heure actuelle je le cultive depuis plus de 10 ans et les sujets plantés se portent à merveille. On peut donc dire que sa durée de vie est d'une à quelques décennies.
Réponse de Nounise, le 27 Février 2017
Merci Michael pour cette précision.
Plus généralement, ce serait bien que les jardiniers aient l'information de la longévité (approximative) de chaque plante. Imaginez que j'ai besoin de planter en masse (plusieurs dizaines) d'une même plante (graminées type Oudolf)... j'aimerais bien ne pas avoir à tout replanter dans les 3 ans parce que toutes mes graminées vont dépérir rapidement, ou qu'une plante mise en haut d'un mur, pour le cacher (type mur de parpaings d'un talus, en séparation de propriété)d'un accès difficile (grimper sur une échelle pour atteindre le talus)puisse résister + de 5 ans au moins.
Vous me direz que la longévité dépend du sol, du climat, etc... oui, je sais, mais nous pourrions déduire que : puisqu'elle résiste 5 ans en région Nord, qu'elle supporte des températures de - 15°, qu'elle ne craint pas la pluie, elle peut durer au moins autant en Bretagne ! mais peut-être pas en région PACA.
Dyen Martine, le 10 Mars 2017
Je m'occupe du fleurissement de ma commune. J'ai planté des géraniums Rozanne à plusieurs endroits en pleine terre il y a trois ans.
Ils sont toujours aussi beaux : 30 cm en tous sens hauteur comprise.
Nous les nettoyons au printemps et les taillons à 10 cm. Nous leur donnons un peu d'engrais organique. Nous ne les arrosons pas, le ciel s'en charge.
En juillet, ils sont moins fleuris ; nous les taillons donc à 10 cm et quelques semaines après, ils refleurissent de plus belle jusqu'en octobre.
Bonnefond Christine, le 11 Mars 2017
Est-ce que je peux installer le géranium Rozanne côté Ouest (en façade, à l'abri du vent), donc soleil l'après-midi seulement, ou dois-je opter pour une autre variété ?
Réponse de Michael, le 13 Mars 2017
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait installer le Geranium Rozanne à l'ouest, il fleurira cependant un peu moins qu'au sud. Vous pouvez opter aussi pour le G. Patricia, tout aussi florifère et qui supporte davantage les expositions un peu moins éclairées.
Réponse de Sarc, le 16 Juin 2017
Bonjour,
J'ai planté des pervenches sur un talus très pentu et très sableux!Il y a beaucoup de déchets. En automne je devrais recommencer cette fois ci avec la bonne plante. Qu'est-ce que vous me conseillerez de planter pour un talus pentu,sec et sableux? Je vous remercie d'avance, Alev
Réponse de Michael, le 19 Juin 2017
Bonjour,
Vous cherchez à planter des végétaux couvre-sols sur un talus ensoleillé, pentu et sableux. Les pervenches sont en effet de bonnes plantes couvre-sols qui supportent mal les situations arides. Je vous conseille plutôt de de planter des Helianthèmes, ceratostigmas, erigerons, oeillets, corbeille d'argent...
Réponse de Colomb Pascal, le 27 Août 2017
Bonjour,
essayez aussi : Geranium macrorrhizum ou Erica darleyensis. Deux plantes mellifères, excellents couvre-sols. Erica fleurit de janvier à avril. Le Geranium en avril/mai.
Nicole Hugron, le 24 Mars 2017
Lesquelles de ces merveilleuses couvresol puis-je planter en floride?
je suis à Hollywood coté est de la Floride.
Réponse de Michael, le 29 Mars 2017
Bonjour,
Toutes les vivaces ne supportent pas le climat tropical de la Floride ceci étant je pense que le Delosperma semble être le meilleur candidat!
edith54, le 12 Mai 2017
ou peut-on trouver ces vivaces ? surtout le géranium Rozanne,j'habite en Lorraine, mais côté sud.
Réponse de Michael, le 15 Mai 2017
Bonjour,
Vous pouvez directement le commander ici: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-rozanne.html
Celine, le 3 Juin 2017
Bonjour,
Je suis en fin de construction de ma maison et je dois réfléchir à ma haie... j'ai l'obligation de mettre des essences Normandes mais je souhaite une haie fleurie toute l'année. Est ce possible?
Merci de votre retour
Celine
Réponse de Michael, le 6 Juin 2017
Bonjour,
Planter des essences locales est toujours une bonne idée, ce sont les plus à même de s'adapter à un terroir et ainsi se développer sans trop risque de maladie ni de risque de stress hydrique. Ceci étant, planter une haie composée d'essences locales (normandes) et fleurie toute l'année ne me semble pas possible. En effet la plupart des espèces locales (exemple ici: http://www.caue76.org/spip.php?article18 ) fleurissent essentiellement au printemps et en été. Je vous conseille plutôt de jouer sur les fructifications et de planter quelques espèces à fruits décoratifs comme le sorbier torminalis ou la Viorne lantane par exemple.
martinou, le 3 Juin 2017
Bonjour Michael!
Juste un p'tit mot... Sidérée par le manque de bonjour!
Ravie de ces informations pour mon jardin !
Merci et bonne continuation !
Réponse de Michael, le 6 Juin 2017
Bonjour,
Merci pour ce petit mot et ces encouragements qui me vont droit au coeur.
Isaia, le 3 Juin 2017
J'ai un talus raide et à l'ombre que puis je planter comme vivace couvre sol
Réponse de Michael, le 6 Juin 2017
Bonjour,
La question est de savoir si le talus est sec ou pas. Si votre talus est humide (ce dont je doute), vous pouvez planter à peu près n'importe qu'elle vivace couvre-sol d'ombre (géranium, hakonechloas, hostas...).
Si votre talus est sec en revanche le problème sera double, la plante devra s’enraciner rapidement pour s'ancrer dans le sol, mais elle devra aussi explorer le sol pour chercher de l'eau ce que est très compliqué et qui occasionne une grande difficulté à cultiver des vivaces dans de telles conditions. Vous pouvez cultiver sur une pente raide des plantes vivaces d'ombre mais, vous devrez suivre l'arrosage régulièrement afin que le système racinaire de ces vivaces soit suffisamment développé pour que la plante soit autonome. Plantez de préférence soit en automne, soit en fin d'hiver lorsque le sol est humide mais arrosez-les dès les premiers en fin de printemps et en été, dès les premiers coups de chaud. Pour le choix, je vous recommande entre autre la plantation des bergénias, heuchères, carex oshimensis ou Geranium macrorrhizum... Pour un choix plus exhaustif, voici une liste de vivaces couvre-sol qui résistent à l'ombre sèche: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivaces-couvre-sol-pour-lombre-seche.html
Desroches Elisabeth, le 6 Juin 2017
Nous sommes à la recherche d'une plante couvre-sol pour un talus qui voit le soleil à partir de midi .
Y a-t-il un géranium ou peut-on mettre des hostas et lesquels?
Merci de votre réponse.
cordialement
Réponse de Michael, le 6 Juin 2017
Bonjour,
Votre talus étant éclairé que l'après-midi en effet des géraniums d'ombre pourraient tout à fait convenir. Outre la question de l'ensoleillement l'autre critère important est l'humidité car si votre talus est sec, seuls les Geranium maccrorhizum et G. cantabrigiense peuvent convenir. Si en revanche votre talus est humide ou au moins pas trop sec en été, le choix sera plus large et dans ce cas oui vous pourrez planter des hostas.
Boët Jacqueline, le 11 Juin 2017
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur votre site !
très bien les explications.
Voici ma question:
Nous avons une butte importante dans notre jardin,très peu ensoleillée, (ancienne carrière de sable)à part les mauvaises herbes qui prolifèrent, il ne pousse pas grand chose, sauf des géraniums sauvages,( je ne connais pas le nom ), auriez-vous d'autres plantes du même genre pour les accompagner (vivaces bien entendu et rampantes si possible) l'accès n'est pas facile.
Merci de me renseigner pour m'aider à enjoliver ce coin quand même original et peu commun.
Réponse de Michael, le 12 Juin 2017
Bonjour,
Vous cherchez à planter des végétaux couvre-sols sur une butte peu ensoleillée et difficile d'accès. Tout d'abord, je vous conseille de désherber cette butte puis de pailler (ou poser une bâche biodégradable) afin de conserver le sol frais et propre le temps que les végétaux couvrent la totalité du sol. En fonction de votre budget et de l'effet recherché, je vous conseille de planter des végétaux adaptés au sec sur le sommet de votre butte comme des Bergénias, Carex oshimensis ou Geranium maccrorhizum (comptez minium 5 pieds au m²) puis dans le milieu de la pente de végétaux qui "courent" et s’enracinent de loin en loin tel que des pervenches ou des Lamiastrum (comptez 3 à 4 pieds au m²). Pour plus d'exhaustivité je vous conseille de consulter notre rubrique consacrée aux plantes couvre-sol d'ombre: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivace-couvre-sol-pour-l-ombre.html
sarc, le 16 Juin 2017
J'ai oublié de vous dire. J'ai déjà mis une bâche sur le talus contre les mauvaises herbes et il est ensoleillée.
Merci!
Bretel Françoise, le 18 Juin 2017
Bonjour,
J'ai une maison en Bretagne pas très loin de la mer dans le Morbihan, nous y allons aux vacances scolaires toussaint ,février, Printemps, et 2 à 3 mois l'été. J'ai un massif ensoleillé au sud ou j'installe peu à peu des vivaces aux couleurs bleues et blanches de préférence car je ne m'en occupe que saisonnièrement .Le fameux géranium Rozanne est splendide ;j'ai des agapanthe bleues avec des marguerites ,des nepetas , un exochorda Niagara,je vais y installer des crucianellas red ping- pong, des prunella Freelander blue, des oenothera siskiyou (roses pour le romantisme rose et couvre sol en bordure) Deux rosiers en arrière plan avec deux jasmin étoilé accrochés au grillage .j'ai installé un céanothe rampant. J'ai aussi installé un plumbago bleu au fond à l'automne , je l'ai protégé l'hiver ,en avril il n'avait pas l'air en forme .s'il ne va pas mieux en juillet dois-je l'arracher dommage j'adore cette plante .que puis-je mettre de grimpant pas trop encombrant bleu ou blanc et qui supporte mes absences et qui fleurit l'été ,une passiflore ou une clématite? ou autre chose .Merci d'avance pour les conseils. amicalement .
Réponse de Michael, le 19 Juin 2017
Bonjour,
Bravo pour vos plantations: Geranium Rozanne, népétas et agapanthes bleues... que de valeurs sures! En effet, si votre Plumbago ne refait toujours pas surface je pense que vous pouvez le considérer comme mort et l'arracher. En remplacement, une clématite bleue serait une bonne idée cependant, compte tenue de votre situation géographique, j'opterais pour un Solanum, et pas n'importe lequel, le Solanum jasminoides Bleu: https://www.promessedefleurs.com/grimpantes/grimpantes-de-a-a-z/solanum-jasminoides-bleu-morelle-faux-jasmin.html . On l'appelle "Bleu" mais il n'est pas vraiment bleu, ses fleurs sont blanches lavé de bleu-mauve, c'est une vraie merveille!
Élisabeth Rivière, le 19 Juin 2017
Bonjour a vous,
J'habite en front de mer en Bretagne Sud. J'ai un terrain sec et sablonneux. Mon terrain est envahi par de magnifiques coquelicots parsemés de petites orties. Je viens de planter un figuier et une griseline. Mais je voudrais, en lieu et place des orties et des coquelicots, un bel emplacement fleuri et vivace. Que puis-je planter? Bien sûr vent Ouest avec embruns...
Réponse de Michael, le 27 Juin 2017
Bonjour,
De nombreuses plantes peuvent convenir à votre situation.le critère principal reste cependant la résistance aux embruns voilà pourquoi je vous recommande de planter des bruyères d'été (Calluna), Stipa tenuifolia, Helianthèmes, Helichrysum, armoises, lavandes, sedums ou delospermas.
Jacqueline., le 20 Juin 2017
Merci de ces informations...je note les bonbons roses !
Rozanne est au jardin et il est impressionnant de vigueur et de floribondité!
Delphine, le 4 Juillet 2017
Bonjour Mickael?
Nous habitons en Auvergne,vers Issoire,nous possédons un petit jardin dont un coin est totalement à l'ombre.Nous avons planté de la pelouse....qui a poussé mais n'est pas au top de sa "beauté" vu le manque de soleil.Je pensais du coup faire un coin "sous bois",avec fougères par exemple et qqche qui pourrait remplacer la pelouse pas très fournie.Le sol étant humide,que me conseillez vous ?
Merci pour vos conseils,bonne journée et vive le jardinage!
Réponse de Michael, le 6 Juillet 2017
Bonjour,
Dès lors où elles ont de l'humidité, de nombreuses plantes peuvent pousser à l'ombre même très dense, voici une liste des meilleurs couvre-sol pour l'ombre: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivace-couvre-sol-pour-l-ombre.html
Si vous voulez remplacer le gazon par une autre plante supportant le piétinement, sachez que qu'aucunes ne le supportera. L'astuce consistera à créer un dallage, ou un pas japonais, afin de ne pas marcher sur les végétaux.
Monia, le 10 Juillet 2017
Bonjour quel vivace me conseillez vous en bordure de massif j habite dans le pas de calais merci
Réponse de Michael, le 10 Juillet 2017
Bonjour,
Difficile de vous conseiller une plante parmi des centaines possibles et l'article répond un peu à votre question, selon moi la meilleure plante pour bordure est et reste le Geranium Rozanne. Pour un choix plus exhaustif je vous conseille de regarder notre catégorie de plantes vivaces couvre-sol: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivaces-couvre-sol-de-a-a-z.html
Briigou, le 11 Juillet 2017
C est magnifique toutes ces jolies plantes mais où trouver exactement ces mêmes plantes ? En général dans les jardineries vous avez une certaine uniformisation et pas ces plantes spécifiques .
Réponse de Michael, le 13 Juillet 2017
Bonjour,
Et bien justement vous pouvez commander toutes ces plantes originales sur notre site www.promessedefleurs.com
Micheline, le 19 Juillet 2017
Bonjour
Pour la Delosperma Wow hot pink, combien de plants au m2 faut-il prévoir pour une bonne couverture au sol ?
Merci.
Félicitations pour votre site que je ne découvre qu'aujourd'hui...
Réponse de Pierre, le 19 Juillet 2017
Bonjour Micheline et merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous recommandons 5 plants de Delosperma au mètre carré, ce qui correspond à un espacement de 45 cm en tous sens entre chaque pied. Pour aller plus vite, vous pouvez monter jusqu'à 9 plants (30 cm d'espacement). Il n'y a pas de règle absolue en matière de densité de plantation, tout est question de rapidité d'effet souhaitée, et cette plante merveilleuse se développe très vite avec sinon rien, en tout cas pas grand chose !
annelise, le 27 Juillet 2017
Bonjour Mickaël,
Je suis impressionnée par votre connaissance des plantes.
Première question peut-on mélanger toutes ces vivaces entre elles ou avec des bulbes? si oui comment fait-on?
Je cherche à colorer un maximum mon jardin qui est actuellement tous vert. 1 Prunier, 1 pommier, 1 abricotier, de la prairie tondu au sol. En bordure se trouve une haie de pyracantha. Je taille leurs dessous à 1 m pour que les enfants ne se piquent pas. Du coup, en dessous il reste les troncs nus contre le mur.
Je désirerais combler cet espace. Il faudrait que je puisse continuer à m’approcher suffisamment pour tailler les pyracantha (dessus et dessous) et que la hauteur des plantes restes en dessous d’environ 80cm et ne se répandent pas sur la pelouse.
La haie fait le coin entre le côté sud et le côté ouest et donc pratiquement jamais ensoleillée. La terre est très compacte. Nous sommes dans le sud de la France. Il fait sec et chaud en été et pas très froid l’hiver mais il peut geler la nuit. Je préférerais des plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées avec une longue durée de vie (plusieurs années). Des floraisons ou feuillages changeants toute l’année serait un rêve.
Merci de m'avoir donné l'envie d'aménager cet espace. Ça a l'air si simple en vous lisant.
Réponse de Michael, le 18 Août 2017
Bonjour Annelise et merci pour ce compliment,
Que de questions... pour répondre dans l'ordre, oui on peut tout à fait mélanger vivaces et bulbes à condition de respecter les exigences de chacun et ne pas mélanger des végétaux de terrain sec avec des végétaux de terrain humide. Pour cela, lorsque vous plantez des vivaces, vous laisserez des trous entre les touffes et planterez plus espacé de façon à pouvoir planter les bulbes dans les interstices.
Je comprends votre problème, vous avez beaucoup d'arbres et arbustes mais rien (ou pas grand chose) dessous. Pour cela il en effet d'installer des couvre-sols, notamment des géraniums vivaces et des pervenches ou (pour les fleurs) et des épimédiums ou des bergénias (pour le feuillage persistant). Je vous invite à consulter notre catégorie de vivaces couvre-sol, le choix est vaste et vous ne manquerez pas d'idées pour aménager le pied de vos arbustes.
catrou katia, le 31 Juillet 2017
Bonjour, je trouves vos reponses géniale, enfin un forum interessant !!! Je suis a la recherche du nom d'une herdasse en forme de pouf et qui ressemble a de la pelouse. Je vous remercies de votre reponse, si vous voyez de quoi je parles.
Réponse de Michael, le 18 Août 2017
Bonjour,
Non je ne vois pas du tout la plante à laquelle vous faites allusion, peut être parlez-vous de l'Helxine ou de la sagine?
Parlati, le 31 Juillet 2017
Bonsoir Michael,
Existe t'il le même genre de vivace avec longue floraison mais pour un endroit ombragé?
Je voudrais planter des gramines le long de la terrasse côté soleil, est ce encore possible de le faire en Août ou c'est trop tard?
Merci pour votre aide.
Réponse de Michael, le 14 Août 2017
Bonjour,
Malheureusement il n'existe pas beaucoup de vivaces poussant à l'ombre et qui fleurissent aussi longtemps que certaines vivaces de soleil comme le gaura ou le Geranium Rozanne, cependant, l'Asperule odorante donne de bons résultats lorsqu'elle est plantée en sol frais et peu fleurir quasiment tout le printemps!
Concernant la plantation estivale, jusqu'alors la météo ne permettait pas de planter. Mais depuis une bonne semaine le temps change, les nuits sont beaucoup plus fraîches et plus humides et l'automne s'annonce déjà, vous pouvez donc reprendre sans grand risque maintenant les activités de plantations !
Françoise, le 3 Août 2017
Bonjour,
je suis à la recherche de vivaces pour cacher les 3 regards en plastique vert (dont 2 assez grands) de notre système d'assainissement (Ecoflo), sachant qu'il faut les ouvrir 1 fois par an. Il faudrait que ces vivaces aient une hauteur d'au moins 60 cm et bien sûr des racines qui ne descendent pas trop. Couleurs souhaitées : du bleu et/ou du blanc.
Sol : argile/sable; exposition : plein soleil toute la journée; proche de la piscine.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse de Michael, le 14 Août 2017
Bonjour,
Pour cacher vos regards je vous conseille les végétaux suivants: Geranium 'Patricia' ou Geranium 'Orion'
Isabelle, le 21 Août 2017
Bonjour,
J'habite en Belgique et j'ai un gros problème.
Deux magnifiques sapins occupent le fond de mon jardin.
Ils prennent possession de toute la largeur du jardin et je ne sais pas quoi faire pousser en dessous afin d'avoir une petite couleur. J'ai déjà mis des fushias et des bruyères.
Pourriez vous me donner une idée ? Car bien sur mon sol est assez acide et à l'ombre.
Merci pour votre aide.
Réponse de Michael, le 25 Août 2017
Bonjour,
Effectivement sous les conifères en règle générale rien ne pousse. L'ombre est trop dense et le tapis d'aiguilles formé sur le sol empêche bonne nombre de végétaux de pousser. Rassurez-vous quelques rares vivaces arrivent malgré tout à pousser dans ces conditions difficiles, vous pouvez notamment planter les geraniums macrorrhizum ou bien les consoudes à grandes fleurs (Symphitum grandiforum).
Et pour l'avoir eu sous un grand pin durant quelques décennies, je vous conseille fortement le Melittis melissophyllum qui certes n'est pas une couvre-sol mais qui a le mérite de pousser sous les pins et de former de jolies touffes de fleurs roses au printemps. Dernière chose, pensez à planter quelques bulbes de de printemps sous vos conifères notamment les perce-neige qui donnent d'excellents résultats.
Réponse de Isabelle, le 15 Septembre 2017
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais faire mes plantations durant ce mois de septembre afin que les plantes aient le temps de prendre racines.
Je suppose que je pourrais mettre un autre géranium vivace qui fleurit plus en été.
Auriez vous une plante à me conseiller ?
Bien à vous,
Isabelle
Isabelle, le 15 Septembre 2017
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais faire mes plantations durant ce mois de septembre afin que les plantes aient le temps de prendre racines.
Je suppose que je pourrais mettre un autre géranium vivace qui fleurit plus en été.
Auriez vous une plante à me conseiller ?
Bien à vous,
Isabelle
Valérie, le 17 Septembre 2017
Bonjour
De retour d'une fête des plantes assez arrosée ( les plantes) je tombe sur votre blog Tres intéressant. Tout pour me lancer dans mon jardin. 2 questions :
1. Quand vous dites que vous rabattez des géranium vivaces en été pour les faire refleurir, vous coupez le feuillage ? Si oui, tout le feuillage ?
2. Un côté du jardin est un fossé d'une ancienne haie bocagère , on a gardé un chêne et une touffe de noisetiers et coupé le reste et broyant le bois et l'etalant sur place sur 50 cm de hauteur ( il y a 2 ans). J'ai donc un petit talus orienté sud, pente sur 2m à 20 puis 45 degrés, d'une largeur de 6 mètres en bordure d'un sentier communal passant ( quelques arbustes entre le talus et la pelouse) Je voudrais y mettre des Végétaux pour que ça soit joli et pas contraignant en entretien car l'accès n'est pas facile avec les arbustes au dessus ( graminée et vivaces ?)
Toute idée est la bienvenue
Merci
Réponse de Michael, le 19 Septembre 2017
Bonjour,
Rabattre un géranium consiste à lui tailler toutes les hampes florales à ras. Rabattre une variété florifère mais fanée peut parfois être spectaculaire car en taillant les hampes vous pouvez retirer plus de la moitié du volume de la plante. Après rabattage les touffes sont nues mais elles se regarnissent vite ET fleurissent de plus belle.
Concernant l'aménagement de votre talus orienté sud, je vous conseille de planter dans la partie basse (la plus pentue et la moins intéressante si je lis bien) quelques arbustes tapissant et résistant au sec comme des cotoneaster (dammeri, suecicus, procumbens...). Ils garniront le bas de votre talus et n'auront pas besoin d'entretien à part éventuellement une taille annuelle à la cisaille. Sur le haut du talus en revanche vous pouvez planter des vivaces un peu plus florifères pour constituer une ambiance fleurie et champêtre. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez planter: Geranium Rozanne, Geranium Patricia, Pennisetum alopecuroides, lavandes, Aster ageratoides, oeillets... Voici une liste un peu plus exhaustive de vivaces couvre-sol de soleil: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-couvre-sols/vivaces-couvre-sol-pour-le-soleil.html?p=1
Bon courage pour vos plantations !
Réponse de Valerie, le 27 Septembre 2017
Merci beaucoup pour vos conseils
Carton, le 28 Octobre 2017
Bonjour, j'habite dans l'isère, très froid l'hiver et l'été horriblement chaud nous sommes monté à 45° cet été . Je ne suis pas trop jardinage mais j'aime les beaux jardin coloré. Je cherche des vivaces qui n'ont pas besoin d'être arrosé ou très peu et qui allez plein soleil et demi ombre. Je vous remercie d'avance car étant vraiment nul heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour nous aider
Réponse de Michael, le 30 Octobre 2017
Bonjour,
Rassurez-vous, il existe beaucoup de plantes couvre-sols adaptées au soleil et au sec. Je pourrais vous citer les Aubriètes, la corbeille d'or, le ceratostigma, le Delosperma, l'oeillet ou encore la vergerette. Mais pour un choix plus exhaustif, je conseille de regarder notre catégorie de vivace couvre-sols pour le soleil
Zymek, le 5 Novembre 2017
Bonjour peut on bouturer des chrysanthèmes et je voulais planter une glyciné dans un pot est ce possible merci très intéressant votre site je voulaisse savoir le prix des geraniums rozane ne et couleurs Merci
Réponse de Michael, le 6 Novembre 2017
Bonjour,
- Concernant les chrysanthèmes, oui vous pouvez les bouturer mais après la floraison et sur les nouvelles repousses. Il suffit de prélevez des tronçons de tiges sur un pied doit être à l'abri du gel puis de les mettre dans un pot empli de terreau au chaud à 20°C durant quelques semaines.
- Concernant la glycine, oui vous pouvez planter une glycine en pot mais uniquement dans un grand pot d'au moins 50 cm de profondeur. Je vous conseille la Glycine venusta qui est moins poussante et mieux adaptée que les traditionnelles glycines de Chine et du Japon: https://www.promessedefleurs.com/grimpantes/grimpantes-par-variete/glycines/glycine-du-japon-wisteria-venusta-p-5793.html
- Enfin, concernant le Geranium Rozanne vous avez toutes les informations dans la fiche produit que voici: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-rozanne.html
Cordialement,
Michael
Charlotte, le 27 Novembre 2017
Bonsoir Michael,
Merci mille fois pour toutes vos réponses et votre patiente pour les amateurs que nous sommes.
Pour ma part votre article sur le PERSICARIA 'NEEDHAM'S FORM' m'intéresse vivement. Je suis cliente de Promesse de fleurs et j'ai essayé pas mal de végétaux avec plus ou moins de bonheur. J'ai une partie de mon jardin qui est en rocaille d'ombre ou de mi-ombre selon l'emplacement, j'habite en région parisienne et mon sol n'est pas top (bordure de seine) même si je met tout ce qu'il faut lors de la plantation. Pensez vous que "ces bonbons roses" pourraient se plaire en rocaille et si oui j'ai bien noté qu'il doit être en situation lumineuse, j'ai des parties plus ou moins au soleil d'environ 2h à 3h en été dois je choisir la partie la plus ensoleillée pour faire un essai et si oui quel minimum d'exposition pour qu'il fleurisse ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Réponse de Michael, le 8 Décembre 2017
Bonjour Charlotte,
La qualité de sol et l'exposition n'est pas un réel problème pour cette persicaire le plus important c'est l'humidité. Si le sol est frais en été (pas craquelé ni poussiéreux) alors pas de soucis vous pourrez l’accueillir dans votre jardin et si possible dans l'endroit le plus ensoleillé de votre rocaille afin qu'il fleurisse à profusion. Si en revanche le sol est sec et archi-sec en été, oubliez-le et optez alors pour des durs à cuire tels que les épimediums !
Vuillaume, le 5 Février 2018
Bonjour, je viens d arriver ds l arriere pays varois, gelees et secheresse ! Je souhaite planter, au pied d une haie qui longe une murette de pierres seches, a l ombre un couvre sol bleu. Campanule muralis ? Geranium rozanne ? Autre ? Merci de me conseiller....
Réponse de Michael, le 27 Février 2018
Bonjour,
La Campanule muralis et Geranium Rozanne sont de bons choix pour garnir le pied d'un haie dans votre région. Pour rester dans le registre des fleurs bleues, vous pouvez également opter pour les pervenches ! https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/pervenches.html
Cordialement,
Michael
Samie, le 20 Mars 2018
Bonjour,
Nous avons tout autour de notre maison une grande haie de laurier que j'aimerais egayer en plantant des fleurs a leur pied . Existerait il des vivaces qui pourraient survivre au pied de ces laurier? Je ne sais que prendre car je crois que les feuilles sont toxiques si je me souviens bien...
Réponse de Michael, le 6 Juin 2018
Bonjour,
Si le pied de votre haie n'est pas trop sombre, vous pouvez tenter la plantion de géraniums vivaces. Planter notamment des variétés comme G. sanguineum, ibericum ou bien renardii. Si en revanche l'exposition est très sombre, un seul recours, les pervenches !
Armelle, le 16 Avril 2018
Bonjour,
Je souhaite aménager le talus de 15 m de long devant chez moi sur la rue avec une exposition sud / sud ouest. Le sol est composé de terre sur 20 cm puis de craie. Je suis une débutante en jardin et souhaite des plantes avec peu d'entretien et qui couvrent rapidement.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Réponse de Michael, le 17 Mai 2018
Bonjour,
Je vous conseille de planter de petites vivaces faciles de culture et qui acceptent le soleil et les sols secs comme notamment les campanules des murets, oeillets, geranium renardii, népétas, origans, thyms, sedum et stachys.
Ci dessous ma sélection de végétaux:
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/campanules/campanule-poscharskyana-stella-p-4201.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/dianthus/dianthus-plumarius-pike-s-pink-oeillet-mignardise-p-279.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-renardii-p-1467.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/nepetas/nepeta-faassenii-six-hill-s-giant.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/origan-origanum/origanum-hybride-rosenkuppel-origan-marjolaine-p-2128.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/sedum/sedum-oreganum.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/stachys/stachys-byzantina-oreilles-d-ours-p-5897.html
Cordialement,
Michael
anne, le 8 Juin 2018
Bonjour Michaël
merci et bravo pour ces conseils et ce site (c'est la première fois que j'y viens mais il est déjà dans mes favoris)
Nous allons trancher notre talus en pente à 45 ou 60, derrière la maison(actuellement, après un assainissement il est à angle droit). Je ne veux pas mettre de bâche plastique moche et pas du tout écologique,. J'habite en centre Bretagne, donc climat pas humide qu'en Finistère, et la terre de ce talus est très mauvaise (jaune) et orientée nord en plein courant d'air. Quels couvre-sols puis-je installer pour retenir la terre et faire plaisir aux butineuses ? Merci
Réponse de Michael, le 28 Juin 2018
Bonjour Anne,
Sur une telle pente au nord et dans un sol pas spécialement riche, vous pourriez tenter la plantation des chevrefeuilles arbustifs, notamment des Lonicera pileata et L. nitida.
https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/chevrefeuilles/chevrefeuille-a-cupule-lonicera-pileata-p-6348.html
https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/chevrefeuilles/lonicera-nitida-maigrun-chevrefeuille-arbustif.html
https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/chevrefeuilles/chevrefeuille-a-feuille-de-buis-dore-lonicera-baggesens-gold-p-1683.html
et pourquoi agrémenté de géraniums vivaces en bordures, tels que G. macrorrhizum et G. cantabrigense:
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-macrorrhizum-p-3540.html
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-cantabrigiense-biokovo-p-153.html
da malvidade claude, le 24 Juillet 2018
Michael Bonjour
Je possède un espace derrière la maison frappé par une servitude ancienne qui à été matérialisée a nouveau lors de la création du lotissement auquel appartient mon terrain.
Elle n'est pas utilisée, l'exploitant des terres ne la travaille plus, elle est envahie par les mauvaises herbes.
Cette année j'ai semé des fleurs (mélanges fournis en jardinerie) pour garnir, mais avec le temps très pluvieux et l'ombre du bâtiment, il n'est sorti que quelques fleurs jaunes et les mauvaises herbes.
J'avais pensé mettre un concassé 0/20 sur un feutre mais c'est cher et il y aura bien des repousses de mauvaises herbes.
j'ai l'idée de mettre des plantes couvre sol comme je l'avais fait dans l'autre maison mais en tenant compte que la zone est ombrée par une grande façade au nord de 23m.
En cherchant je suis arrivé sur votre site très documenté, mais je n'ai aucune compétence en la matière, la particularité de l'orientation et la grande variété proposée ne me rassure pas dans les choix que je serais amené à faire.
Ma question : en fournissant plan et photos pouvez vous me conseiller sur les plantes les mieux adaptées, éventuellement avec rémunération.
Cordialement
Réponse de Michael, le 26 Septembre 2018
Bonjour,
C'est un projet d'aménagement qui nécessite une étude assez approfondie, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.
Boccanegra, le 9 Août 2018
Bonjour Michael !
Merci pour cet article que je trouve très inspirant.
Je dispose d'un bosquet dans le lequel se trouve plusieurs grands arbres feuillus jouxtant ma maison. Le terrain a un relief assez prononcé et de nature sèche. Le sol de la parcelle est calcaire mais le bosquet repose sur des terres de remblais (datant de plusieurs décennies car il y a plusieurs arbres dépassant facilement les dix mètres...) !
Je souhaiterai y planter des plantes vivaces pour établir un grand parterre coloré en prenant en compte les restrictions suivantes :
*Relief prononcé donc entretien très difficile !
*Grande surface : +-1500m²
*Budget limité (...)
*Pas de plantes toxiques pour les animaux
*Longue floraison colorée
D'avance, merci pour le partage d'expérience.
Phil
Réponse de Michael, le 26 Septembre 2018
Bonjour,
C'est un projet d'aménagement qui nécessite une étude un peu plus approfondie, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.
Joseph, le 25 Septembre 2018
Bonjour,
Félicitations pour votre site et la qualité de vos commentaires, pour des novices comme moi, c'est très utile.
Je voudrais planter sur un fossé exposé au soleil jusqu'à midi des plantes couvrantes, le sol est plutôt limoneux et la maison se situe en bord de mer dans le nord pas de calais. Je souhaiterais un ou plusieurs types de plantes sans trop d'entretien et le plus coloré possible, que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Réponse de Michael, le 26 Septembre 2018
Bonjour,
C'est un projet d'aménagement qui nécessite une étude assez approfondie, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.
JOELLE, le 28 Septembre 2018
Bonjour,
Est ce que le Delosperma vieillit bien? J'ai planté ma bordure
au printemps. Elle est déjà très belle (en plein soleil). Ne risque
t'elle pas d'être moins belle d'année en année et de végéter? Merci
Réponse de Michael, le 15 Octobre 2018
Bonjour,
Le Delosperma est une plante vivace qui aime parfois se promener. Elle a besoin de place pour s'étaler et il n'est pas rare que la plante se dégarnisse au centre au bout de quelques années (4 à 6 ans). La plante devra être rabattue fortement afin qu'elle ne se dégarnisse pas trop au centre.
Nina, le 6 Novembre 2018
Bonjour,
Existe-t-il des couvres-sol vivaces D'OMBRE à floraison longue et généreuse ?
Si oui, pouvez-vous me conseiller ?
Merci beaucoup ? ,
Nina.
Réponse de Michael, le 12 Novembre 2018
Bonjour,
Si par longue floraison vous entendez plus de 3-4 mois, la réponse est non. Malheureusement parmi les vivaces à longue floraison (Geranium vivaces, Gaura, Sauges...) toutes demandent beaucoup de lumière pour fleurir abondamment. Voilà pourquoi dans les massifs d'ombre on mélange les feuillages afin de créer des massifs lumineux et très structurés. Je vous suggère de mélanger quelques heuchères comme l'Heuchère Caramel, avec des Carex (Carex oshimensis Evergold') ou des Ophiopogon, puis des hostas (Hosta Halcyon par exemple), effet lumineux garantie !
Chlo, le 17 Mai 2019
Bonjour,
J'habite dans le sud ouest et je cherche des plantes/fleurs couvrantes et si possible persistante.
Le coin de terrain est situé côté nord de la maison et il y a peu de terre ~ 10cm de terre car il se situe au dessus d'une cuve enterrée.
J'aimerai avoir une floraison échelonnée pour avoir des fleurs toutes l'années et des plantes mellifères pour faire le bonheur des abeilles!
Avez vous une idée du "cocktail" que je peux faire?
En vous remerciant.
Réponse de Lionel, le 27 Mai 2019
Bonjour,
Sur notre site internet, onglet vivaces et Utilisez les filtres qui vous sont proposés en haut de la page. il vous sera proposé toute une sélection de plantes selon les filtres que vous choisirez.
Cordialement
Lionel
jean gourdon, le 12 Juin 2019
'J'habite a Montreal, est-ce que ces 5 vivaces couvre-sols resistent a nos hivers ?
Merci.
Réponse de Virginie D., le 24 Juillet 2019
Bonjour Jean,
Pas toutes, le Geranium Rozanne est très rustique ! Les autres (excepté le Delosperma qui n'est pas assez rustique pour chez vous) résistent à -15°C dans les conditions de culture qui leur conviennent.
Cordialement
Virginie
Lydia, le 23 Septembre 2020
Bonjour
J’aurais besoin de renseignements pour que notre jardin soit accueillant. Nous avons un chêne centenaire mi-ombre, un figuier plein sud et un laurier sauce plein sud. Nous souhaiterions avoir des fleurs qui résistent à la chaleur et à la sécheresse.
Nous sommes en région Sud, merci pour vos conseils.
Réponse de Virginie D., le 24 Septembre 2020
Bonjour,
Je peux vous conseiller de lire notre papier : 10 plantes vivaces résistantes à la sécheresse ou notre vidéo sur les vivaces de sécheresse.
Cordialement Virginie
Jo, le 4 Septembre 2021
Bonjour à vous !
Nous avons récupéré la terre de l’emplacement de notre piscine, que nous avons mis en butte. C’est une terre argile calcaire. Quels arbustes et vivaces peut on planter?
Nous sommes en Périgord noir donc très chaud et sec en été .
Bravo et merci pour votre site
Réponse de Virginie D., le 6 Septembre 2021
Bonjour ! Votre un projet d’aménagement mérite qu’on prenne le temps d’y répondre au mieux. Pour ce faire, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.
Didier, le 4 Février 2024
Bonjour,
j'aimerais planter des pieds de géranium rozanne devant chez moi mais c'est en plein soleil, je dirais même l'été en plein cagnard. Est ce que vous pensez qu'ils peuvent tenir si je les arrose?
merci beaucoup
Didier
Réponse de Ingrid, le 5 Février 2024
Bonjour,
Difficile de vous répondre sans connaitre votre région, mais les géraniums Rozanne sont assez résistants et peuvent tolérer le plein soleil. Cependant, ils n'aiment pas la sécheresse (ou tout au moins passagère) et ils nécessiteront un arrosage régulier pendant les périodes de forte chaleur pour rester en bonne santé.
Cordialement.