Chez Promesse de Fleurs, nous avons vraiment à cœur de vous fournir un conseil précis et honnête, dans tout ce que nous faisons : dans la description de nos plantes, dans les conseils que nous vous donnons au téléphone ou sur Internet, et jusque dans la conformité de nos photos avec la réalité... Et ça, aussi simple que cela puisse paraître, croyez-moi, ce n'est pas une sinécure ! Je le découvre un peu plus chaque jour avec Jacky, notre maquettiste, alors que nous sommes en train de mettre la dernière main aux épreuves du prochain catalogue Automne-Hiver 2017, que vous retrouverez dans vos boîtes à lettres en septembre, et dès août sur Internet.
Par chance, comme vous le savez peut-être déjà, les plantes que nous vous vendons sont toutes en stock sur la pépinière, et lorsque la période de floraison le permet, nous pouvons confronter la réalité à notre travail à l'écran, comme nous l'avons fait vendredi dernier pour le colorama de rosiers.
La "chromie", c'est-à-dire le réglage des couleurs, est un travail lent et minutieux qui nous permet d'être le plus fidèle possible à la réalité après impression. Cela requiert l’œil expert de Jacky le graphiste confronté au mien sur le terrain. Pour chaque photo, c'est un petit débat et divers réglages "pas à pas" qu'il nous faut faire... Extraits... Jacky : "Tu ne crois pas qu'il y un voile de cyan qui ternit l'image sur cette photo ?"... Pierre : "Ah si, essaie d'enlever un peu de bleu dans les jaunes !"... Pierre : "Attention, ce n'est plus blanc ça, c'est jaune !"... Jacky : "Il faut désaturer les verts"... Jacky : "Attends, le fond est trop dense, je dois enlever du noir, je vais faire un un masque en sélectif, j'élargis la plage !"
Bref, des conversations un peu surréalistes et dénuées de sens sorties du contexte, mais qui n'ont qu'un seul objectif, vous fournir la représentation la plus fidèle possible du résultat que vous aurez chez vous !
Il nous faut prendre en compte les contraintes liées aux techniques d'impression, savoir reconnaître un coloris inhabituel généré par une photo prise à un certain stade ou sous des conditions de lumière bien particulières, le corriger sans que cela ne se voie... Le fait d'avoir la pleine floraison des rosiers en ce moment nous a beaucoup aidés, mais cela reste un vrai travail de bénédictin, d'autant qu'en matière de couleurs, chacun a son interprétation, et cela vaut bien sur pour les mots mais aussi pour les images !
D'un papier à l'autre, d'un écran à l'autre, d'un œil à un autre, rien n'est figé, tout change sans cesse... et que dire des fleurs elles-mêmes ? C'est parfois tout bonnement une "mission impossible" qu'elles nous lancent, j'en veux pour preuve le magnifique nouveau rosier 'Alissar, Princess of Phoenicia' : regardez ces photos, toutes prises sur les mêmes plantes à la pépinière à Houplines, sur un intervalle de 15 jours où il a fait très chaud, puis où les températures sont revenues à la normale.
Cela dit, impossible n'est pas français, donc nous essayons toujours, pour le catalogue imprimé, d'avoir le meilleur compromis possible, tandis qu'à l'écran sur notre site, nous nous efforçons de compléter sans cesse les images présentées : c'est le travail de Lionel, lorsqu'il ne vous accueille pas sur l'une des fêtes des plantes où nous participons.
Au fait, savez-vous que vous aussi, vous pouvez nous y aider ? Depuis quelques mois, de la même manière que vous pouvez laisser un avis sur une plante, vous pouvez télécharger vos propres photos sur notre site ! Il vous suffit simplement d'être connecté sur le site et de cliquer sur lien en bas de chaque fiche produit, à l'onglet "Avis et Photos clients". Elle apparaîtra ensuite sur la fiche après validation par Lionel ou Michael.
D'avance, merci pour votre aide et merci pour toutes les remarques constructives et les encouragements que vous nous adressez régulièrement, continuez, cela nous aide à progresser et nous l'apprécions beaucoup !
Commentaires