Les raisons de découvrir des jardins, parcs et arboretums dans notre pays sont multiples : outre une évasion au vert souvent près de chez soi, ou beaucoup plus lointaine lorsque l'on voyage, les jardins nous donnent l'occasion de rencontres souvent étonnantes, et sont propices à nous inspirer tant les jardins sont tous différents. Un voyage dans l'infiniment vert, dont on ressort notamment avec de précieux conseils et idées. Les typologies tellement variées nous transportent tantôt dans le jardin à la française, tantôt dans le parc paysager anglais ou le jardin japonisant ou exotique.
Pourquoi est-ce si important de visiter des jardins ? Je vous en dis plus dans ce petit article et vous donne quelques conseils pour les dénicher et les visiter au bon moment.

quels jardins visiter en france
Jardins du Val Rahmeh sur la Côte d'Azur, Jardins d'Etretat en Normandie et en bas à droite Parc oriental de Maulévrier en Anjou : les styles de jardins sont tellement variés qu'il en existe pour tous les goûts...

Pour l'apaisement qu'ils procurent

Les jardins, tout comme les forêts, sont des lieux où l'on déconnecte de notre quotidien. La verdure, les odeurs, les sons particulièrement nous permettent de nous échapper et nous apaisent. Leur quiétude nous apporte une relaxation immédiate, qui dure bien souvent tout le reste de la journée !

Pour la beauté des jardins

Quoi de plus réjouissant que de déambuler dans des jardins où tout est fait pour le plaisir des yeux ? Visiter des jardins, qu'il s'agisse de parcs, de jardins des plantes, de jardins botaniques, d'arboretums, de jardins publics ou de jardins de particuliers nous donne à voir des végétaux que l'on ne cultive pas forcément chez soi. C'est l'occasion de connaitre un peu plus le monde immense des plantes et d'observer, ébahi, le jeu des couleurs et l'art de les combiner ensemble.
Même si nos propres jardins sont souvent de taille plus modeste, visiter des jardins nous donne des clés de compréhension dans la construction de nos petits paradis verts. Les visiter près de chez soi permet aussi de mieux connaitre les plantes qui poussent bien localement dans nos régions et la façon de les mettre en scène.
Toutes les plantes y sont chouchoutées, entretenues de main de maître par des équipes dédiées dans les jardins publics et par les jardiniers passionnés qui assurent souvent eux-mêmes les visites chez eux.
Déambuler dans une osmose de verdure, de floraisons et de parfums, c'est mettre tous ses sens en éveil et repartir après une, deux ou trois heures de visite avec des images plein la tête, en ayant rechargé nos batteries…
Si on visite des jardins dans une tout autre région, voire un autre pays, on y découvre alors une flore différente, très dépaysante, parfois transposable sous un autre climat.

visiter des jardins Paris et région
Les serres d'Auteuil dans le bois de Boulogne à Paris : la visite de jardins nous emmène parfois dans des lieux historiques de premier ordre !

Pour les rencontres qu'on y fait

Quand on visite un jardin de particulier, on visite non seulement un lieu de vie extraordinaire, mais on va aussi à la rencontre de ses propriétaires qui ont bien souvent passé des décennies à aménager leur jardin. Il est ainsi devenu un lieu à leur image, propice à la visite, mais cette démarche va plus loin, et permet un moment de partage avec chacun des visiteurs.
Certains jardiniers vous accompagnent tout le long de la visite, vous expliquant pourquoi ils ont fait certains choix de végétaux, comment ils ont au fil des années agrandi les espaces, d'autres préfèrent se mettre en retrait et vous laissent arpenter le jardin en toute liberté, vous retrouvant à la fin pour un petit débrief sympathique.
La plupart des jardins que j'ai visités ont été à l'origine de discussions passionnantes… entre gens passionnés ! C'est ce lien humain que je trouve, au-delà de l'intérêt même des jardins, admirable : dans les jardins publics, les jardiniers se montrent toujours disponibles, arrêtant pour quelques minutes leur travail, vous éclairant sur telle fleur, arbre ou arbuste que l'on ne connait pas, pour vous parler de leur travail ou bien pour vous expliquer les plantations que l'équipe s'active à planter.
Chez un particulier, on se donne des tuyaux sur de bons pépiniéristes de la région que l'on ne connait pas forcément, car un peu plus loin de notre cercle d'action, on devise sur des associations de jardiniers que l'on fréquente, on se parle de nos soucis de culture de telle ou telle plante, on échange sur les tailles du moment… bref, on se transmet une foule d'informations et on refait le monde autour de ce milieu qui nous émerveille tant.
Et quand, comme lorsque j'ai visité le jardin de Mireille, la visite s'étire en longueur, elle peut même faire naitre de belles amitiés entre visiteurs d'un jour…

rencontres visites de jardin
Une visite particulière ce jour-là dans le jardin de Stéphane Marie, mais les jardiniers anonymes sont autant de belles rencontres à chaque visite (©Gwenaëlle David Authier)

Pour l'inspiration

Visiter des jardins, c'est aussi mettre le pied dans des univers où la créativité est souvent de mise. Que l'on se retrouve dans un jardin public ou un jardin privé, les aménagements sont toujours une source d'inspiration : jeu des associations entre plantes bien sûr, leurs couleurs, leur port et leur texture, forme des massifs, intégration d'une zone humide, mais aussi des idées à piocher au gré de la balade comme des bordures d'allées faites maison à base de pierres ou de bois, des échelles déco, des tipis tout mimi, des cabanes perchées, du mobilier chiné superbement mis en valeur, et j'en passe.
Rien que pour ces trouvailles qui enchantent le bricoleur qui sommeille en nous, il est bon aussi de visiter un jardin !

jardins du puygirault, jardin anjou maine et loire, jardin potager remarquable
Ces tuteurs du Jardin du Puygirault m'ont particulièrement séduite...

Les meilleurs périodes pour visiter des jardins

La plupart des jardins visitables dans l'hexagone ouvrent leur saison à partir du mois d'avril jusqu'à octobre, période faste pour de nombreux végétaux, certains (rares) ouvrant toute l'année, notamment les jardins publics et jardins des plantes. Les mois de janvier et février sont généralement des mois où les jardins font une pause dans les visites, mais il convient toujours de se renseigner à l'avance sur les sites internet pour ne pas se casser le nez (cela m'est arrivé cet été même avec un jardin privé qui fermait mi-juillet pour rouvrir… au printemps prochain, ma déception fut grande...).

Bien sûr, les jardins qui présentent essentiellement des végétaux de terre de bruyère avec des azalées et rhododendrons seront visités idéalement en avril et mai, quand les jardins romantiques foisonnant de rosiers le seront entre mai et juin, et les jardins de graminées comme le Jardin Plume ou les jardins comportant de nombreux feuillages automnaux et d'érables le seront en fin de saison, vers octobre.

En France et en Europe, ne passez pas à côté des Journées européennes du patrimoine qui sont l'occasion de découvrir certains jardins ouvrant seulement à cette occasion. Elles ont lieu le troisième week-end du mois de septembre chaque année, depuis quarante ans ! Un filtre avec le mot "jardin" sur le site du ministère de la Culture permet de sélectionner uniquement les jardins proposant des visites (libres ou avec guide, gratuites ou payantes).

L'autre moment phare, et certainement le plus prisé pour les visites, est le mois de juin, mois béni dans notre hémisphère nord pour la richesse florale à cette époque de l'année. C'est pourquoi les Rendez-vous aux jardins !, le pendant végétal des journées du patrimoine, a lieu sur 3 journées (le vendredi étant réservé traditionnellement aux scolaires), chaque premier week-end du mois de juin. Initié par le ministère de la Culture il y a 21 ans, les week-ends aux jardins proposent un thème différent chaque année, et sont relayés par les DRAC de chaque région. Ce sont désormais plus de 2000 jardins qui ouvrent leurs portes en France. Après "les cinq sens au jardin" cette année, la prochaine édition, en 2025, aura lieu du 6 au 8 juin et portera sur le thème 'jardins de pierres - pierres de jardins".

Enfin, un peu plus tôt chaque année en mai, ne manquez pas l'opération Jardins ouverts pour le Neurodon : la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau organise un week-end destiné à récolter des fonds la recherche. Sont principalement concernés des jardins de l'ouest de la France et du Languedoc-Roussillon, mais aussi quelques autres (plus d'informations et la carte des jardins dans ce lien), à un tarif très accessible.

Comment trouver des jardins ouverts à la visite dans mon département ou ma région ?

L'avantage avec les jardins, c'est que chaque ville dispose au moins d'un espace vert d'intérêt. En campagne, on a aussi souvent à quelques kilomètres de chez soi accès à des jardins ou des potagers . Même s'ils sont connus, je vous récapitule ici les sites utiles pour trouver de beaux jardins à visiter près ou loin de chez soi :

  • Les jardins remarquables : il s'agit de jardins labellisés pour leur éléments remarquables, en particulier historique, botanique et leur patrimoine végétal. Il en existe dans la plupart des départements de France et d'outre mer. On en compte près de 480 en France métropolitaine et ultramarine, et une trentaine en Belgique (Wallonie). Il y a de quoi faire !
  • Autre piste avec les jardins labellisés écojardin engagés dans une gestion écologique de tourisme vert.
  • Les associations de jardiniers, les associations des parcs et jardins et les sociétés d'horticulture sont réputées et proposent, pour une adhésion modique, plusieurs visites de jardin à l'année (en plus d'un programme généralement très intéressant). Renseignez-vous sur internet en tapant "associations de jardinage" ou "associations de jardiniers" et votre département, vous y trouverez des jardins parfois inconnus. Chaque région a des associations de jardins où s'activent de nombreux bénévoles. Découvrez celles de votre département. Pour les pays de la Loire, on compte l'ASPEJA qui programme de nombreuses activités dont des visites de jardins, mais aussi l'association JASPE qui regroupe des jardins de Sarthe et de Mayenne, et d'autres associations de jardiniers dans les plus petites communes par exemple (déplacez vous dans votre mairie ou sur son site pour connaitre toutes les associations !).
  • La presse locale est un vivier dans la recherche de jardins à visiter. Des articles permettent de connaitre des jardins plus confidentiels, souvent des jardins privés, véritables pépites.
  • N'hésitez pas à vous rendre dans les offices de tourisme quand vous vous promenez en France : ils ont tous des fascicules et brochures sur les plus beaux jardins du coin.
  • Certains pépiniéristes proposent, outre leur gamme de plantes, des jardins d'essais très beaux, mettant en valeur les végétaux de leur production. Ici en Anjou, j'aime particulièrement celui des pépinières Plantagenet, et dans le Morbihan celui de la pépinière du Prahor. Renseignez-vous chez les pépiniéristes de votre région.
  • À noter que de plus en plus de jardins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec bien souvent des parcours adaptés, juste un peu plus restreints. Les jardins thérapeutiques sont des lieux magnifiques, particulièrement étudiés pour les personnes en situation de handicap.

Chez Promesse de fleurs, nous vous donnons chaque mois des idées de visites de jardin dans notre rubrique sur blog : Visites de jardins, portraits de jardiniers ! Elle est constamment mise à jour avec les visites effectuées par notre équipe éditoriale. Nous mettons à l'honneur de beaux jardins très connus en France et à l'étranger, mais aussi des jardins plus confidentiels qui méritent, eux aussi, une visite.

Et vous, vous faites quoi le week-end prochain ?