Les jardins de grand-mère et jardins de curé ont le charme suranné des jardins d’autrefois, où les fleurs chamarrées rivalisaient de beauté et d’éclat dans un esprit foisonnant, le tout dans une ambiance haute en couleurs emprunte de simplicité. Tombés dans l’oubli avec l’avènement de jardins plus structurés, ils reviennent peu à peu dans le cœur des jardiniers, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont épris de nature authentique et généreuse, et de douceur de vivre !
Je vous invite à une petite plongée dans vos souvenirs d’enfance (pour les plus grands d’entre nous !), dans ces jardins qui fleurent bon la campagne. Ils peuvent d’ailleurs très bien s’inviter en ville, pour créer un cocon végétal épris de liberté et rempli de gourmandise. Allons donc retrouver l’univers pas très sage crée par les plantes vintage, pas si banales que cela, et finalement indémodables…
Un mariage heureux de fleurs, de légumes et de fruits
Le jardin d’antan n’a que faire des plantes bien rangées ou assorties par thématique. Il joue au contraire joyeusement dans un méli-mélo de couleurs, qu’elles soient le fait de plantes vivaces, d’arbustes ou de floraisons annuelles, mais aussi des petits fruits, du potager et du verger tout proche, qui souvent se mêlent à la profusion florale. La rhubarbe vient ainsi souvent cohabiter avec une ribambelle de Dahlias, la blette rougie se rapproche des vivaces, quand l’artichaut s’acoquine volontiers avec des Rudbeckias ou des soucis.
C’est souvent un jardin bouquetier que l’on convie au jardin, la profusion de plantes permettant d’en cueillir une belle quantité pour composer des bouquets pour la maison. Elles sont toutes d’aspect très simple, aux coloris allant de nuances pastel à des tons très vifs, chauds ou froids, pourvu que l’impression de naturel et de générosité domine.
On peut facilement recréer ce merveilleux jardin de grand-mère dans un petit lopin de jardins familiaux, où l’on ne soucie guère d’un aménagement sophistiqué ou de plantes sculpturales trop exubérantes. C’est une belle façon de le faire revivre quand on ne possède malheureusement pas d’un espace vert chez soi. Invitez aussi les plantes vintage en jardin de pots, dans un patio ou une cour suffisamment ensoleillée, où pourront pousser tout aussi bien des joubarbes qu'aimaient tant nos ainés que quelques vivaces choisies dans notre sélection !
Des plantes vintage à adopter d’urgence
Certes, on est loin des plantes exotiques actuelles et certaines ne sont pas franchement les plantes anti-soif que l’on privilégie aujourd’hui dans nos espaces soumis au réchauffement climatique. Mais en y regardant de plus près, le jardin de grand-mère regorge de plantes délicieusement odorantes, dont de nombreuses sont mellifères, des plantes paysannes pour la majorité très rustiques, et un bon nombre sont des fleurs se ressemant toutes seules, assurant la pérennité de ce jardin finalement bien pensé. Elles sont toutes plantureuses ou sauvageonnes, solaires et légères, toujours simples et faciles à cultiver.
Vous êtes nostalgique des floraisons désuètes si charmantes du jardin de grand-mère, en voici quelques-unes que je vous recommande particulièrement pour leur effet charmant, leurs coloris exquis, et leur capacité à se ressemer ou à semer facilement :
Les annuelles et bisannuelles : pois de senteur, nigelle, soucis et œillets d'Inde, cosmos, digitales, capucines, belles de nuit (Mirabilis), rose trémière, Lunaria (monnaie du pape), ipomées, pétunias et pelargoniums, impatiens…
Les vivaces : Phlox et Hesperis (Julienne des dames), pivoines, œillets, giroflées, sauges, Pieds d’Alouette (Delphiniums), lupins, marguerites (Leucanthemums), chrysanthèmes des jardins, mufliers, amaranthes, ancolies, muguet, violette, amour en cage, etc…
Les bulbeuses : Iris, Dhalias et glaïeuls, tulipes et jonquilles
Les grimpantes : rosiers, glycine et chevrefeuille
Les arbres et arbustes : lilas, Viburnum opulus (la ravissante viorne boule de neige), aubépine, spirées, des rosiers en veut-tu en voilà, Seringat, Cognassier du Japon, l’indispensable groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), le buis et le Physocarpus, mais aussi le figuier et le tilleul pour les arbres…
Le verger bucolique : il associe vigne, cognassiers, pommiers et poiriers, pruniers et cerisiers, et l’on pourra aussi compter sur un garde manger à croquer : groseilles à maquereaux, cassissiers et autres framboisiers…
Une ambiance pleine de charme
Pour parfaire l’ambiance vintage de ce jardin accueillant, des matériaux et un mobilier tout simple accentuent l’esprit délicieusement campagne : la patine d’un béton pour un cheminement, des briques ou pierres de pays de bric et de broc, un portillon ou clôture en vieux bois, du grillage à poules pour confectionner tuteurs, animaux imaginaires ou protections potagères, etc.
Des objets chinés en brocante, récupérés chez les grands-parents ou dans une maison de campagne ramènent également l’imaginaire du jardin de grand-mère avec des grands classiques comme les arrosoirs et lessiveuses en zinc, mais aussi les pots en grès émaillé qui accueilleront quelques plantes ou seront laissés ça et là dans le jardin, de jolis paniers et chaises en osier, sans oublier un épouvantail nonchalamment planté dans un carré potager, et des cloches à salades anciennes en guise de décoration.
Commentaires