Aujourd’hui, je suis fâché ! Fâché mais aussi lassé car, aux bords des routes, dans les parcs et même dans les jardins, c’est toujours le même film d’horreur qui recommence : « Massacre des arbres à la tronçonneuse… »
Malgré les campagnes de sensibilisation des arboristes, on recèpe, on taille trop sévèrement, on élague trop court, on étête, on mutile... on arrache parfois même des parties entières avec une grosses machine ... N'importe comment et n'importe quand !
Je pourrais, à la rigueur, pardonner à mes voisins qui ne sont assurément pas informés. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal lorsqu’il s’agit de certains professionnels, censés pratiquer un métier pour lequel ils ont été formés.
Pourquoi l’élagage sévère nuit aux arbres ?
Ces mutilations, n'ayons pas peur des mots, ont pour effet d'affaiblir, voire de tuer les arbres en entraînant une pourriture du bois central et une vulnérabilité aux attaques fongiques et parasitaires.
La structure de l'arbre est elle-même mis à mal et la production d'hormones est "déréglée" produisant des nouveaux rameaux dans tous les sens. Des embolies se créent stoppant la circulation de la sève à certains endroits.
Nota bene : ce type de taille est aussi préjudiciable à la faune car l'arbre ne peut plus fournir le gite et le couvert durant une bonne saison, voire plus longtemps si l'arbre ne se remet pas. Surtout si la taille intervient en période de nidification des oiseaux : ce qui est d'ailleurs interdit désormais par une directive européenne ! Mais, dans le cas des trognes, les arbres têtards de nos campagnes (saules et autres essences), c'est finalement le contraire qui se joue. En effet, l'arbre ainsi (mal)traité se creusera petit à petit pour offrir un abri à divers animaux (Chouette chevêche, mésanges, micro-mammifères, chauves-souris, ...), de la nourriture aux insectes xylophages et aux champignons et lichens. Et fournir même un terreau pour la prolifération de quelques plantes. Un véritable mini-écosystème !
Faut-il élaguer les arbres ?
"Quand et comment dois-je tailler ?" Voici l’éternelle question que posent de nombreux jardiniers lors de la plantation d’un arbre.
Mais la bonne question ne serait-elle pas plutôt : "Dois-je tailler ?"
Sans tomber dans l’anthropomorphisme, un arbre est un être vivant et lui couper des morceaux ne lui fait clairement pas du bien. Enfin, tout dépend du morceau... Une brindille par-ci, par-là : tout va bien. Lui couper une branche du diamètre d’un pipe-line ou lui enlever toute sa ramure : bonjour les dégâts car c’est la porte ouverte à un développement anarchique et aux diverses maladies fongiques.
Alors, la réponse à la question est oui... et non. Un arbre n'a pas besoin de vous pour vivre. Il s'occupe très bien de ces petites affaires depuis bien avant qu'Homo sapiens ne devienne cette espèce invasive et malfaisante.
Mais...
L’élagage, un coup de pouce pour l’arbre
Toutefois, l’élagage, lorsqu'il est fait dans le respect de l'arbre et au bon moment, présente en effet des avantages non négligeables :
- Sanitaires avant tout : enlever le bois mort et les branches abîmées, alléger la ramure, ... L'arbre présentera moins d'ouvertures aux maladies éventuelles et sera plus aéré. Enlever le bois mort apporte aussi un aspect sécuritaire. Si l'arbre borde une route fréquentée ou passe au-dessus d'une école par exemple, il convient d’éviter les chutes intempestives de branches.
- Esthétiques : équilibrer la ramure, enlever les branches les plus basses, ... Dans leur plus jeune âge, les arbres ont parfois une croissance "anarchique" (enfin dans notre esprit !), une taille permet de guider un peu cette croissance pour lui donner rapidement une "allure d'arbre".
- Volumétriques : réduire le volume et l'ampleur que peut prendre un arbre une fois bien lancé dans sa vie. Il faut toujours penser à la taille adulte d'un végétal lorsqu'on le plante. De plus, il existe de plus en plus de variétés naines qui permettront de ne pas devoir ratiboiser un bel arbre pour le transformer finalement en une sorte de bonsaï géant.
Pourquoi ne pas s'essayer à la taille en transparence ?
La princesse Greta Sturdza avait bien compris tout cela lorsqu'elle s'est lancée dans l'idée de la taille en transparence au sein de son "jardin" du Vasterival.
Cette taille douce permet, outre le fait de retirer les parties mortes ou malades, d'équilibrer et d'alléger la ramure, ce qui apporte un attrait esthétique indéniable mais surtout apporte de la lumière et de l'eau de pluie aux plantes du dessous. En plus, cette taille en transparence fait autant traverser le regard du visiteur du jardin que le vent, réduisant ainsi les accidents dû aux tempêtes.
Si cette taille vous intéresse, nous vous conseillons d'aller voir sur place le résultat au jardin du Vasterival en Normandie et de lire le livre de Dominique Cousin : "La taille en transparence" aux éditions Ulmer.
Le meilleur élagueur, c'est le vent...
(Auteur anonyme)
En guise d'épilogue...
Vous l'aurez compris, l'élagage des arbres est parfois nécessaire, certes, mais nécessite de comprendre comment pousse un arbre et ce qui lui convient le mieux pour qu'il puisse nous survivre et prospérer de longues années.
Évitons autant que possible les traumatismes à nos chers arbres en ne coupant que rarement, toujours à bon escient et avec de bons outils. Et soyons aussi calme et réfléchi dans l'action : "Dans le doute abstiens toi ou... reviens un autre jour". Cette branche n'était peut-être pas si problématique finalement...
Enfin, si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel. Un bon ! En effet, les temps changent (doucement…) et les gens aussi (un peu). De plus en plus d’élagueurs pratiquent la taille douce et réfléchissent au meilleur moyen de garder les arbres dans un bon état sanitaire tout en n’intervenant que lorsque c’est absolument nécessaire. N’hésitez pas à avoir recours à leurs services !
Pour aller plus loin...
Enfin si vous ne considérez pas les arbres comme des objets inanimés qui poussent en travers de votre chemin, nous ne pouvons que vous conseiller ces saines lectures si vous ne les avez pas déjà lus :
Céline, le 22 Juillet 2019
Totalement d'accord avec vous Olivier ! Tous ces pauvres moignons qui défigurent les arbres, quelle tristesse. Et en ce moment, ça y va ! Si une petite taille peut se justifier, comme vous l'expliquez si bien, il faut je pense s'imaginer aller chez le coiffeur : on rafraîchit sa coupe, mais on ne repart pas la boule à zéro (même si ça peut aller à certains, mais c'est un autre sujet !)
Il y a aussi, je trouve, une tendance qui s'amplifie : couper la cîme de l'arbre. Hop, terminé, sa hauteur ne gênera plus son heureux proprio. Mais enfin ???
Que votre publication puisse parvenir au plus grand nombre !
Marie, le 22 Juillet 2019
Article très intéressant qui fait réfléchir.
pascale, le 25 Juillet 2019
Bravo Olivier ! je suis tout a fait de votre avis, c'est un crève cœur de voir le massacre réalisé par les machines qui arrachent les branches des haies le long des routes. je me demande à quoi pense le chauffeur qui fait ce job ! dans mon jardin je pratique la taille tout l'année et à minima, seulement les branches qui "encombrent " le passage, ou qui se croisent; vive la nature , cordialement
Réponse de Olivier, le 29 Juillet 2019
Merci beaucoup Pascale. Vous avez entièrement raison, quelques petits coups de sécateurs par-ci par-là suffisent largement pour garder le contrôle. Laissons vivre nos arbres et arbustes.
anne, le 11 Décembre 2019
bravo pour cet article
et que dire de cette mode des années 40 ou 50 qui faisait planter devant des petits pavillons de banlieue, au bord de la clôture, des marroniers ? il y a des milliers de propriétaires maintenant qui sont obligés de faire rogner ces arbres . Oui rogner, car faire déraciner coûte cher . Pauvres arbres dont le sommet est réduit à des moignons
et puis aussi tous ces jardiniers de petits jardins qui s'obstinent à planter un arbre , un vrai , un gingko ou un bouleau , ou un cerisier grande tige ds leur petit lopin de terre ?
mathlejardinnier, le 23 Mars 2020
On est peux nombreux a savoir tailler aujourd'hui .
Les lycées horticole apprenne de la merde aux nouvelles génération c'est un truc de dingue .j'ai un apprenti avec moi et franchement c'est grave il passe un bep il a a peine le niveau d'un cap et encore !
Perso quand je vois les grosses boite d'espace vert du coin j'ai peur.
Il y connaisse que dalle ! Ils ne savent même pas planté un arbre......
J'ai garder cette article dans mon marque pages ils est très bien!
Suzanne, le 19 Juillet 2020
Merci pour cet article très intéressant. J'étais aussi réticente à l'idée de faire élaguer mes arbres mais j'ai reçu les conseils d'une equipe d'experts qui a accompli un travail en respect avec l'environnement.
Réponse de Virginie D., le 4 Août 2020
Bonjour,
C'est super d'avoir pu trouver ces professionnels !
Cordialement Virginie
Gonzalez, le 30 Mars 2022
J'habite en ville et depuis des années je vois la végétation mutilée de partout ! Ma ville décide de ne plus utiliser de desherbant mais dans le même temps elle va mutiler et raser le reste de la végétation. Quasiment tous les jours pendant des heures c'est le ballet des souffleurs de feuilles, des tronçonneuses et des broyeuses. Avant on avait un arbre et maintenant voilà qu'on a un tronc sans branches. Des tapis de feuilles dans un caniveau qui protègent les insectes et donnent de la nourriture aux oiseaux tout en préservant un sol sain ? Il faut absolument souffler le tout tous les 2 jours. Les petites branches qui restent après un élagage et qui peuvent être éparpillées et servir de refuge aux insectes jusqu'à se décomposer et nourrir la terre ? Il faut absolument les broyer une à une pendant des heures et laisser les copeaux sur le trottoir. Et bien évidemment le tout dans un vacarme assourdissant qui colle bien avec ce massacre. Malgré tout je garde espoir, on récolte ce que l'on sème...
Réponse de Ingrid, le 31 Mars 2022
Bonjour. Comme je vous comprends. Malheureusement, certaines communes n'ont pas encore franchi le pas de la taille douce et du respect de la biodiversité (heureusement d'autres oui !). Mais comment éveiller certaines consciences ? Un mail au service des espaces verts ? Faire une lettre de plainte pour l'arbre tailladé ? Partager son horreur sur les réseaux sociaux ? Tricoter des écharpes aux arbres dénudés (clin d'œil aux mamies de ma ville) ? Par de petits gestes, nous pouvons essayer de faire bouger les choses à notre échelle (à défaut de désarmer les tronçonneuses.
Gonzalez, le 4 Avril 2022
J'ai déjà fait part de ma consternation à la mairie de ma ville. J'ai même proposé des alternatives moins coûteuses et beaucoup moins polluantes (les souffleuses de feuilles utilisent un carburant frelaté et sont dans certains cas plus polluantes que les voitures. Étonnamment ce sont les americains qui ont pris conscience de ce problème et plusieurs états ont interdit l'utilisation des souffleuses) la mairie m'a répondu qu'ils avaient beaucoup d'espaces verts et qu'ils étaient donc de ce fait écologiques. Ils ne voient pas le rapport (ou ne veulent pas voir le rapport) entre la gestion des espaces verts et l'écologie. Avec un tel niveau d'hypocrisie voir même de mépris je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus. Je suis dans une ville tristement célèbre pour sa délinquance et je pensais naïvement que les questions sur le bien être et la santé des habitants étaient l'affaire de tous mais visiblement non.
shobhana, le 22 Novembre 2022
je vis à Majorque. Ici la mode est de tailler "rudement". Je ne sais combien d'arbres j'ai perdu. les professionnels ne désinfectaient pas leur scie entre les arbres, bonjour les maladies!, ils taillaient tant que l'arbre mourrait! pffff J'ai acheter des 10nes de livres et me sens perdue. finalement je me borne à couper les branches mortes....
Pascale Renard, le 1 Avril 2023
Merci merci j'avais un magnifique figuier, un voisin me l'a littéralement massacré, je ne l'ai pas vu faire, et je désespère de sauver mon arbre qui nourrissait tout le quartier. Si vous avez des conseils je suis preneuse!
Réponse de Ingrid, le 4 Avril 2023
Bonjour. Nous sommes désolés d'entendre parler de la destruction de votre figuier. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à sauver votre arbre :
- S'il reste des parties endommagées, coupez-les proprement et avec une scie propre.
- Appliquez un produit de cicatrisation sur la zone coupée pour éviter que des infections ou des maladies ne s'installent dans l'arbre.
- Assurez-vous que votre figuier reçoit suffisamment d'eau et de nutriments pour récupérer. Vous pouvez également ajouter de l'engrais organique pour aider à stimuler la croissance.
- Surveillez attentivement l'arbre pendant les prochaines semaines pour détecter tout signe de maladie ou de nouvelle croissance.
- Si vous n'avez pas encore parlé à votre voisin, essayez de discuter avec lui et d'expliquer l'importance de votre arbre pour vous et votre quartier. Si la discution est impossible, demandez de l'aide auprès d'un médiateur de votre commune. A noter qu'il existe certaines lois pour la taille des arbres par rapport à votre voisinage (lire l'article : "Plantation d'arbres et d'arbustes : que dit la loi ? 8 questions - réponses"), d'ailleurs, votre voisin n'a le droit de couper votre arbre sur votre terrain ou bien il doit en faire la demande comme indiqué dans l'article.
J'espère que ces conseils vous aideront à sauver votre figuier. Bonne chance !
Nadine Duruisseau, le 16 Septembre 2023
Oui stop aux massacres !... En Belgique l'humain a de plus en plus volé des terres à la Nature pour y contruire des lotissements... Alors des communes et beaucoup de particuliers s'y comportent comme des envahisseurs prétentieux... Là où dans ces lotissements quelques Arbres ont été plantés... Ils dérangent certains esprits sectaires...Alors on les mutile ces pauvres Arbres et suprime toute forme de vie qu'ils abritent ... On se demande si l'on ne devrait pas y planter des modèles en matière plastique ainsi avec des artéfacts pour nains de jardins pas de tailles, pas de chutes de feuilles...
Carole, le 22 Février 2024
C'est malheureusement encore et toujours d'actualité, je crois que ça ne changera jamais.
Je vais aller plus loin que vous : je pense fermement que les élagages d'arbres sont non seulement inutiles mais qu'ils sont surtout dangereux, ils ne font que fragiliser et épuiser les arbres, en aucun cas il ne les renforcent, jamais.
Les seules tailles qui ont lieu d'être sont celles de bois mort ou d'arbres qui sont immédiatement et gravement dangereux pour autrui.
Mais ce n'est que très rarement le cas.
Et le pire c'est que lorsqu'un arbre devient dangereux c'est justement parce qu'il a été élagué trop souvent, donc fragilisé par l'homme le même.
La nature est parfaite, mais il n'y a rien à faire l'humain a besoin de se sentir indispensable
Réponse de Ingrid, le 22 Février 2024
Votre commentaire soulève un point de vue important sur la gestion et l'entretien des arbres. La pratique de l'élagage, surtout lorsqu'elle est excessive ou mal exécutée, peut effectivement causer plus de dommages que de bénéfices à la santé et à la structure des arbres.
Il est essentiel de promouvoir une approche plus respectueuse et informée de l'élagage et d'ailleurs certaines communes commencent à changer leurs méthodes. La compréhension et l'appréciation de la capacité naturelle des arbres à maintenir leur propre équilibre est un pas vers une cohabitation plus harmonieuse avec notre environnement.
Merci de partager votre perspective et de contribuer à une prise de conscience sur l'importance de pratiques d'élagage réfléchies et mesurées.
ASTRID SANA PINTO, le 27 Mai 2024
Merci pour votre article qui soulève un fléau...
Chez nous cette année, après 3 étés caniculaires et secs, 3 ans sans neiges, le département a fait effectuer une taille fin avril des arbres d'alignement, des tilleuls, un véritable massacre... Ces arbres n'ont plus une seule feuille, plus un rameau, rien !
Je n'ai aucun retour du département des alpes maritimes, ni de la mairie que j'ai sollicité.
Je souhaiterais porter plainte mais contre qui ?
J'ai échangé avec un agent de la police de l'environnement qui m'a indiqué que ce type de taille arrive de plus en plus et ce certainement pour éradiquer ces arbres...
Je suis en colère et démunie !
Réponse de Ingrid, le 3 Juin 2024
Je comprends votre frustration et votre colère face à cette situation. Étant donné que vous n'avez pas reçu de réponse de la mairie et du département, peut-être sera-t-il possible de leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception détaillant votre plainte ? Demandez explicitement des informations sur les raisons de cette taille et si des mesures de compensation écologique sont prévues.
Vous pouvez également contacter la préfecture des Alpes-Maritimes, car elle supervise les actions des administrations locales.
Sollicitez aussi des associations de protection de l'environnement de votre région, elles auront peut-être des moyens de vous aider.
Et Contacter les médias locaux peut aider à attirer l'attention sur la situation et à obtenir des réponses plus rapidement.
Camille, le 14 Juillet 2024
Merci, très bon article !
J'apprends à jardiner depuis plusieurs années... quand je taille mes arbres, je me borne à couper les branches mortes, et celles qui se croisent ou poussent vers l'intérieur (et les branches malades pour mes pauvre pêchers cloqués...). Quand j'ai fini, si on ne regarde pas le tas de branches par terre, on croirait que je n'ai rien fait ! Je pense que c'est comme ça qu'il faut envisager les tailles.
Dans mon jardin j'ai dû faire déplacer un olivier qui doit avoir 15 ou 20 ans, les propriétaires précédents avaient trouvé malin de le planter contre le mur de la maison et sur l'arrivée d'eau. Je l'ai fait déplacer par un professionnel, et pour que l'arbre reparte, il l'a taillé sévèrement. Le pauvre machin s'est retrouvé avec des branches tronquées net, tellement choqué qu'il en a perdu toutes ses feuilles, je l'ai cru mort. Et l'année suivante il a fait des rejets de partout sur ses trognons et le tronc. Je ne sais pas trop comment faire pour l'aider à repartir sur une forme plus naturelle (ne garder qu'un rejet par trognon peut-être ?), cet arbre me fait de la peine (même si c'était un mal nécessaire, car à cause des tuyaux il n'a pas eu une grosse motte, c'est donc déjà bien qu'il soit reparti)
Réponse de Ingrid, le 15 Juillet 2024
Bonjour,
Je comprends votre souci pour votre olivier (et vous avez eu raison de le déplacer !). Voici quelques conseils pour l'aider à retrouver une forme plus naturelle :
— Ne garder qu'un ou deux rejets par trognon est une bonne idée. Choisissez les plus vigoureux et bien placés pour former une nouvelle charpente équilibrée.
- Continuez à tailler progressivement pour guider la croissance de l'arbre. Supprimez les rejets faibles ou mal placés chaque année, en conservant une forme ouverte et aérée.
- Apportez un engrais organique adapté aux oliviers pour encourager une croissance saine. Un paillage autour de la base aidera également à conserver l'humidité et à améliorer la santé du sol.
- Assurez-vous que l'olivier reçoit suffisamment d'eau, surtout durant les périodes sèches, mais évitez les excès qui pourraient causer des problèmes de pourriture des racines.
Avec un peu de patience et ces soins attentifs, votre olivier devrait retrouver une belle forme et une bonne santé.
laurence, le 1 Novembre 2024
Bonsoir Olivier,
Merci pour cet article fort intéressant,
aussi je me demandais : en est-il de même pour les jardins à la française, j'avais vu un jour un documentaire d'un paysagiste expliquant qu'à force de trop tailler les arbres dans ce type de jardin, ils vivaient moins longtemps .
Pensez vous que cela puisse être vrai?
Réponse de Ingrid, le 5 Novembre 2024
Bonsoir,
Merci pour votre question et pour votre intérêt ! En effet, dans les jardins à la française, les tailles fréquentes et strictes peuvent stresser les arbres. En les maintenant dans une forme très structurée, on limite leur croissance naturelle et parfois même leur vitalité, ce qui peut raccourcir leur durée de vie. Les arbres taillés de façon drastique investissent beaucoup d’énergie pour produire de nouvelles pousses, ce qui les affaiblit au fil des ans. Sans compter que la taille peut être une porte d'entrée aux maladies.
Cela dit, certaines espèces tolèrent bien cette taille régulière, mais un entretien plus doux et espacé serait toujours plus favorable pour leur longévité.
Bien cordialement,