Dans la famille des clématites, je demande la Clematis viticella : une belle italienne qui ne manque pas d'atouts pour séduire... pleine d'élégance et de caractère !
Aussi appelée fausse vigne, la clématite viticella offre une longue floraison bleue de juillet à septembre ; facile à cultiver, elle est à l'aise partout et résiste parfaitement aux maladies qui affectent communément les clématites, et comme elle fleurit tardivement sur le bois de l'année, elle se taille très simplement en la rabattant à 30 cm du sol jusqu'en mars. Ses tiges souples et semi-ligneuses lui permettent d'être à l'aise en grimpant sur de grands arbustes ou des haies qu'elle égaiera de ses fleurs légères et abondantes. Dans mon jardin, elle grimpe allègrement et fort à propos sur l'un des peupliers d'Italie qui bordent le jardin, atteignant plus de 3 m de haut.
L'espèce-type, à fleurs bleu violet dotées de 4 pétales, d'environ 5 cm de diamètre, pendantes, a transmis ses qualités à un grand nombre d'hybrides aux fleurs plus colorées et plus grandes, grâce notamment au talent des pépiniéristes français de la fin du XIXe siècle comme Victor Lemoine à Nancy. De cette époque nous sont parvenues des variétés toujours populaires, ayant passé "l'épreuve du temps", comme 'Madame Julia Correvon' rouge carmin, 'Purpurea Plena Elegans' aux pompons doubles pourpres, 'Alba Luxurians', luxuriante en effet, et aussi originale, avec ses innombrables fleurs blanches à pointes vertes...
Les hybrideurs modernes la redécouvrent actuellement et nous ont offert récemment des nouveautés comme 'Supernova', une amélioration de 'Venosa Violacea', ou 'Rosalyn' aux fleurs doubles et échevelées, que je vous invite à essayer avec moi en les plantant cette année !
Vincent, le 1 Août 2016
Une belle fiche détaillé pour découvrir ou mieux connaitre les variétés de Clématis. Vivement les prochaines afin d'approfondir nos connaissance!
Micheline t'kint de Roodenbeke, le 6 Février 2021
Quelle clématite pour grimper dans un rosier lianesur un mur à l'est en bord de mer ? Dans le Cotentin ?
Merci
Réponse de Virginie D., le 22 Février 2021
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a aucun souci à planter une clématite dans le Cotentin !