La Barbe de Bouc est une vivace graphique, aux grandes et longues inflorescences blanches qui structure parfaitement les fonds de massifs sombres et frais. Connue des jardiniers, cette vivace recèle pourtant un curieux secret que seuls les initiés connaissent

La Barbe de Bouc, en fleurs dans nos jardins

La Barbe de Bouc, en fleurs dans nos jardins

Cette plante, qui se nomme en latin Aruncus dioicus est une espèce dioïque, c'est à dire quelle possède soit des pieds mâles, soit des pieds femelles. Ce n'est pas la seule plante dans ce cas là, beaucoup de kiwi et de palmiers par exemple sont dioïques mais chez les vivaces herbacées c'est un phénomène rare et ce qui est encore plus rare c'est d'observer un dimorphisme.

En effet, les sujets mâles et femelles sont assez distinct et ce fut par hasard, lorsqu'en désherbant un jour au pied d'une grosse souche, que je vis ces petites inflorescences, ce que je prenais alors pour un manque de maturité des tiges, était tout simplement "l'allure naturelle" d'une fleur mâle.

Inflorescence femelle de l'Aruncus dioicus

Inflorescence femelle de l'Aruncus dioicus

En parlant d'allure et sans vouloir faire de sexisme primaire, les fleurs mâles avec leurs petits épis, denses et mal dégrossis, gagneraient à copier leurs compagnes gracieuses et élancées. Plus court sur patte, les épis mâles mesurent environ 1m, contre 1,50m voire plus chez le sexe opposé, ils sont plus compactes, de forme cylindrique, sont plus fournis et s'épanouissent plus tard d'1 à 2 semaines.

Inflorescence mâle de l'Aruncus dioicus

Inflorescence mâle de l'Aruncus dioicus

 

Pour voir un peu plus en détails les différences voici à quoi ressemble les organes sexuels:

Les fleurs femelles sont reconnaissables à leur stigmate bifide

Les fleurs femelles sont reconnaissables à leur stigmate bifide

Les mâles portent un grand nombres de pistils

Les mâles portent un grand nombre de pistils

A partir d'un semis il faut attendre 3-4 ans avant de pouvoir observer les premières fleurs mais curieusement la plupart des plantules sont femelles ce qui encore une fois est assez rare car c'est souvent le contraire chez beaucoup d'autres espèces dioïques. Maintenant que vous connaissez le secret, vous apprécierez la belle structure des inflorescences mais ne pourrez vous empêcher d'aller les observer d'un peu plus près!