Le cimetière est un jardin où l'on vient apporter des fleurs une fois par an, écrivait Léon Bloy.
Merci le Chrysanthème !
Et je me régale de cet embrasement soudain, même s'il est prévisible… car vu de loin, le petit cimetière de mon village sort enfin de sa grise torpeur et s'habille d'un joli patchwork aux couleurs vives. Un vrai 14 juillet !
J'ai cependant deux regrets… Le premier, c'est qu'en y regardant de plus près, toutes les potées contiennent plus ou moins la même chose, le Chrysanthème des Fleuristes, annuel, jetable et cultivé en masse à cet usage. Et le deuxième, c'est que les couleurs de ces magnifiques fleurs n'explosent malheureusement pas, façon traînée de poudre, dans les jardins alentours.
Parce que, non, définitivement non, le chrysanthème n'est pas qu'une fleur de cimetière !
Et oui, les Chrysanthèmes, également appelés (presque pudiquement) "Marguerite d'automne" peuvent aussi être vivaces, rustiques et tout à fait élégants au jardin. Comme les Asters, ils sont faciles à cultiver et ont l'avantage de fleurir joyeusement, tard et longtemps. Pile poil quand notre moral et le jardin ont besoin de lumière et de couleur !
La preuve en trois ambiances :
Le Chrysanthème 'Clara Curtis' et son joli coloris rose, je le verrais bien avec la jolie fructification du Fusain et pour accompagner la fin de floraison de la Renouée persicaire 'Blackfield'...
Le Chrysanthème 'Dernier Soleil' ? Ne porte-t-il bien son nom ? Avec le Carex 'Milk Chocolate' et l'Heuchère 'Paprika'... De quoi se réjouir de l'automne, non ?
Et 'Poésie', que diriez-vous de le marier avec le Miscanthus 'Morning light' et la jolie Anémone du Japon 'Honorine Jobert' ?
Et chez vous, les Chrysanthèmes ? Ils sont au jardin ? En potée ? Avec quoi les associez-vous ?
Hélène, le 30 Octobre 2016
Les couleurs des chrysanthèmes sont si variées et si chaudes qu'il n'est pas difficile de les marier, en pots ou en pleine terre. Plus difficile de les associer avec d'autres plantes, car ils ne fleurissent qu'après. Il est de toute manière préférable de les cultiver en vivaces et en petites fleurs : plus facile (pas d'éboutonnage, pas de tuteurage), allure plus naturelle et moins "cimetière", plus grandes taches de couleur.
Pour varier les formes de fleurs, on peut intégrer des "Tokyos" (= chrysanthèmes spider), un peu moins compacts et un peu moins florifères, mais aux longs ligules élégants avec de délicieuses couleurs pastel. Et il existe aussi, au moins depuis l'an dernier, de splendides chrysanthèmes simples bicolores, rouges/jaunes ou pourpres/blancs, dont les fleurs
ressemblent à des anthémis ou à de petits dahlias de bordures.
Donc, vraiment, il serait bien dommage de se priver des chrysanthèmes au jardin.
Réponse de Ingrid, le 30 Octobre 2016
Merci Hélène pour votre commentaire ! Je vois que je ne suis pas la seule à trouver bien des qualités aux chrysanthèmes :-)
Elisabeth M., le 31 Octobre 2016
Je cultive aussi des chrysanthèmes vivaces, des grands roses de plus d' un mètre de hauteur et des plus bas à petites fleurs roses, orange et jaunes orangé et "Clara Curtis" que j'adore car il fleuri très longtemps( depuis la mi juillet cette année!) et supporte bien la sécheresse.
Ils illuminent l' automne.