En cette fin d'été de nombreux hortensias terminent leur floraison tandis que certains débutent à peine; il est très intéressant de pouvoir compter sur ces floraison tardives pour assurer le relais entre les floraisons estivales et automnales, voici les meilleures variétés tardives à planter en ce moment.
Issu d'une sélection de l'Hortensia involuctra, l'Hortensia Yoraku Tama est la valeur sure du moment pour plusieurs raisons. Il est trapu et de dépasse guère 1m de hauteur, ses fleurs sont d'une élégance folle et d'une déconcertante facilité d'utilisation , il est facile de culture et pousse à mi-ombre, partout ou le sol est riche et frais. A noter au passage la forme étrange de ses boutons floraux qui évoquent des boutons de pivoine.
Reconnaissable à son feuillage velouté, cet hortensia forme un grand arbuste pouvant atteindre jusqu'à 2m de haut. Spectaculaire, il fleurit pendant plus d'un mois mais demande une exposition fraiche et protégée des vents desséchants, sans quoi le feuillage sèche et devient cassant.
3- Hortensia aspera Macrophylla
Ce monstre à feuillage ample et luxuriant ne passe pas inaperçue dans un jardin d'ombre. Haut de 2 à 3m, cet hortensia à croissance lente offre une floraison bicolore de aout à septembre mais attention c'est un soiffard, comme de nombreux hortensia aspera, il demande une exposition protégée et fraiche.
4- Hortensia paniculata Wim's Red
Impossible de parlé des hortensias de fin de saison en passant sous silence la fin de floraison des hortensias paniculata. Il est vrai que les anciens cultivars ne présentent guère d'interet en fin d'été, leurs fleurs fanent et deviennent brunes comme bon nombre de plante par ailleurs. Depuis l'apparition des nouveaux cultivars à fanaison colorées, les paniculatas ont retrouvés un coup de jeune. La variété Wim's Red, présente des panicules de fleurs blanches, presque banales, devenant rose puis rouge brique en automne, une vraie merveille!
5- Hortensia paniculata Diamant Rouge
Le meilleur pour la fin et de loin mon préféré parmi les paniculata, l'hortensia Diamant Rouge a le bénéfice de se colorer de rose soutenu dès l'éclosion des fleurs tout comme le célèbre Vanille Fraise mais plus intense encore, bref, une valeur sure.
merlen, le 17 Juin 2016
Bonjour....
Mon hortenshia paniculata "diamand rouge" de 3 ans ne donne aucun signe de vie...? (1/2 juin)
Puis je espérer une reprise tardive....?
Dois je le retailler...?
Que dois je faire pour espérer le voir revivre...?
Merci pour vos bons conseils...
Cordialement
Michel Merlen
Réponse de Michael, le 20 Juin 2016
Bonjour,
Certes les hortensias paniculata repartent toujours tard en saison mais à cette époque de l'année s'il ne montre pas de signe de reprise, j'ai bien peur qu'il soit mort. Pour le vérifier, prenez un couteau et égratignez l'écorce avec la lame. Si l'obier est marron de haut en bas cela signifie que votre hortensia est mort. Si en revanche, l'obier est vert, il reste encore un espoir de reprise. Taillez alors les parties où l'obier est marron et attendez, il n'y a rien d'autre à faire pour le moment.
Kleinholtz Karin, le 28 Août 2019
L’an passé j’ai acheté chez vous l’hortensia Runaway Bride le l’ai planté dans un pot en terre de 70cm de hauteur. Il est devenue absolument magnifique, une envergure de 120cm de diamètre avec les tiges qui retombent, peut on le tailler ? À quelle
époque merci de me renseigner.
Réponse de Virginie D., le 2 Septembre 2019
Bonjour,
Oui vous pouvez tailler un peu les branches qui vous gênent. Sinon taillez à un quart ou un tiers de leur longueur les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au printemps.
Cordialement
Virginie
genevieve Leidgens, le 30 Août 2019
Bonjour, je désespère de voir mes hortensias mourir les uns après les autres.
Je plante des macrophyllas à l'ombre (soleil uniquement en fin de journée). Ils sont protégés par un grand pin sylvestre.
Les épines de pin seraient-elles néfastes ?
Merci pour vos conseils.
Réponse de Virginie D., le 2 Septembre 2019
Bonjour,
Les Hortensias macrophylla ont besoin d'une terre riche et fraîche, surtout en période estivale. Je pense qu'à l'ombre de ce pin, la terre sèche trop en été.
Cordialement
Virginie