La Salvia nemorosa Schwellenburg, connue sous le nom de sauge des bois, est une variété que j'ai découverte à l'automne 2012, elle était en fin de floraison et déjà la couleur vive de ses fleurs ainsi que ses drôles d'inflorescences m'ont tout de suite séduit, c'est mon coup de cœur de cet été.
Ce qui m'a séduit également chez cette sauge, et qui me séduit en règle générale dans le monde des plantes, c'est qu'elle ressemble à beaucoup de plantes connues, mais pas à une sauge. Elle m'évoque plus une Astilbe, hybridée avec un Limonium... curieux mélange. Et bien souvent ces plantes fascinantes sont à la fois repoussantes et attirantes. Repoussantes parce que nouvelles, artificielles et par forcément facile d'utilisation dans le jardin, mais attirantes parce que justement elles laissent place à la création et au challenge.
Dans mon sol lourd et humide je l'ai plantée dans le jardin des graminées avec un bon drainage et je dois reconnaître qu'elle m'a beaucoup déçu! Plantée au printemps l'année dernière elle n'a pas poussée mais surtout elle n'a pas arrêté de se faire dévorer par les limaces. Je me suis dis alors "Ah je comprends mieux pourquoi cette variété est restée si confidentielle, elle n'est pas poussante!", et je l'ai oubliée.
Puis, au début de cet été, surprise! La petite plante chétive de l'année dernière s'est transformée en une belle vivace solide, montrant des panaches violets, très très intenses, se mélangeant parfaitement aux feuilles bleutées des Elymus magellanicus ainsi qu'aux épis argentés des Deschampsias.
Et 1 mois après, elle est toujours aussi colorée. Son secret réside sans la structure de son inflorescence. Quand on observe de près les fleurs, on peut voir que les tiges sont violettes mais surtout, qu'elles sont barbelées de petites bractées violettes, qui ne fanent pas comme peuvent le faire les fleurs. Les hampes restent donc colorées plusieurs semaines (voire plusieurs mois) après la fanaison. Ce caractère décoratif est très appréciable et je promet à cette sauge un grand avenir, aussi bien dans les massifs sauvages que dans les mixed-border mais aussi dans les bouquets car l'intensité des fleurs, mêlée à la légèreté des inflorescences est tout simplement bluffant.
Ingrid, le 6 Août 2015
Elle est drôlement tentante... La couleur est-elle aussi intense, presque électrique, que la 'Caradonna' ?
Réponse de Michael, le 6 Août 2015
Bonjour Ingrid,
Oui elle est très tentante et en effet on pourrait quasiment comparer l'intensité de ses fleurs à celle de la Caradonna... mais dans un autre registre du coté de la teinte.
Marie-Claude, le 8 Août 2015
L'association avec l'Elymus la met particulièrement en valeur !
Je la vois plantée bordurée de graviers, aimerait-elle les sols secs ?
MC
Réponse de Michael, le 10 Août 2015
Bonjour Marie-Claude,
Dans mon sol lourd et humide (en Normandie) je le cultive en effet dans un massif pauvre et sec, lequel est recouvert d'un paillage minéral, il n'y a que dans ces conditions qu'il arrive à se plaire chez moi. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour acclimater ce type de plante, je fais de même pour les lavandes, hélianthèmes et lavatères.
broutin ghislaine, le 18 Août 2015
bonjour ..
est-il possible d'avoir cette " salvia nemorosa schwellenburg " pour l'été prochain ? si oui quand la commander ..?
si je peux me permettre ,j'ai visité à plusieurs reprise le clos du Coudray en Normandie ou d'ailleurs vous m'aviez renseigné sur ce qui était arrivée aux fougères arborescentes qui étaient si belles et que j'admirais , cette année la , l'hiver précédent ma visite en juillet avait été particulièrement rude et ces fougères ont souffert malgré les soins apportés pour leur permettre de passer les hivers il me semble me souvenir que cet hiver la , les températures sont descendue en dessous de -14°.....j'ai appris par la suite que le parc " le Clos du Coudray " fermait ses portes aux visites ,j'en fus bien déçue tant ce parc était merveilleux , je le visitais chaque année pour les quatre saisons ...je voudrais savoir ,si aujourd'hui ce si beau parc est toujours en activité afin de conserver toutes ces plantes merveilleuses que j'ai pu y découvrir , dont certaines sont dans mon jardin ....et si il sera un jour de nouveau ouvert au public ou s'il restera définitivement fermé .....
merci à l'avance , bonne continuation ...
ghislaine
Réponse de Michael, le 18 Août 2015
Bonjour Ghislaine,
Cette sauge est disponible tout au long de l'année donc pas de problème, vous pourrez la commander pour le printemps prochain.
Oui en effet, ce n'est pas toujours facile de conserver les fougères arborescentes en pleine terre surtout lorsque les températures chutent fortement comme il y a 7 ans. Pour ma part j'ai planté la dernière Dicksonia antartica que je conservais en pot, les plantes en pot me prennent beaucoup de temps. Je l'ai plantée dans un endroit que je restructure, j'essaye avec mes modestes moyens de recréer des ambiances de sous bois asiatiques, quitte à planter des végétaux issus de contrées autres que l'Asie. Ce travail de restructuration est vraiment très long et lorsqu'il sera plus avancé, peut être que j'organiserais à nouveau quelques visites du parc... on se sait jamais.
Réponse de broutin ghislaine, le 18 Août 2015
bonjour Michael...
merci pour votre réponse rapide ....j'avais réussi avec une fougère arborescente " dicksonia antartica , planté dans un endroit destiné aux plantes dite de bruyère , ou les fougères se plaisent bien , telle que la fougère d'Allemagne , elle recevait très peu de soleil et une terre toujours humide pas plus qu'il ne le faut , je dois reconnaître qu'elle se plaisait bien à cet endroit ( je l'avais acheté dans une jardinerie connue en Belgique ," Floralux " pas bien loin de chez nous )....j'ai eu cette fougère qui n'excédait pas 50cm ,environ 3 années ,j'ai dû m'absenter pour me rendre auprès de ma mère en Normandie durant 2 années, des voisins prenaient soins du jardin , mais ne se sont pas souvenu qu'il fallait bien protéger cette fougère , quand je suis revenue il y a un an 1/2 , plus de fougère , plus de bananier ( musa bajo ) et tant d'autres plantes avaient disparues ,depuis mon retour je m'attèle à refaire de ce jardin ce qu'il était ...magnifique , sauf que je n'ai pas eu l'occasion de retrouver une fougère arborescente .....
alors , si le parc du Clos du Coudray devait un jour rouvrir , ce que je vous souhaite et j'en serais ravie et reviendrais volontiers men inspirer .....
merci encore pour tout ...je ne manquerais pas de commander cette sauge inconnue pour moi ...
passez une bonne journée ...
à bientôt pour quelques fleurs dans " Promesse de Fleurs "
ghislaine
Christel, le 18 Août 2015
J'ai acheté cette plante à Chantilly, en mai dernier, au Jardin d'Adoué, elle me donne toute satisfaction. En effet, sa plantation dans un petit massif en sol argileux amélioré n'a pas posé problème. Après une belle floraison, je l'ai taillée car elle faisait de nouveaux départs au pied. Aujourd'hui ces départs ont bien grandi et portent à nouveau des boutons que je vais supprimer pour ne pas épuiser la plante.
Réponse de Michael, le 18 Août 2015
C'est un très bon achat, je vous souhaite tout le plaisir qu'elle m'a apporté cette année. Avec quoi l'avez-vous associée?
broutin ghislaine, le 19 Mars 2016
bonjour Michael ..
l'été dernier j'ai ajouter 3 hostas bleue dans le jardin associé a des fougères plumes ...elles sont encore jeune mais c'est un beau rendu , je verrais cette année si elles seront aussi belles que toutes les autres bien différentes ...j'ai passé une commande à Promesses de fleurs et n'avais pas trouvée cette belle sauge , aussi me souvenant l'avoir vu sur votre blog je l'a retrouve , j'espère qu'il y en a encore à la pépinière pour l'ajouter dans une nouvelle plate-bande .....
en même temps , j'aimerais vous parler de " pélargonium" durant quelques années j'ai eu un " géranium noir " ( pélargonium black ) souvent mal dénommé dans les catalogues de fleurs ...a la suite d'une longue absence , comme beaucoup de fleurs et plantes j'ai perdu celui-ci également , mon souci est que je ne trouve plus ce pélargonium si particulier , dans aucunes jardineries , ni catalogues les plus connus ....pouvez-vous me dire si ce pélargonium black se trouve encore ou s'il fut retiré de la vente ....c'est une plante au feuilles presque noire ourlés de vert et donnant de nombreuses fleurs orange qui retombent en cascade dû aux longues fines tiges ...??
bien dommage qu'il n'est pas possible d'ajouter des photos sur votre blog , j'aurais pu vous poster une photo de ce pélargonium vraiment exceptionnel ....
j'espère qu'il est encore possible de le trouver ,ma recherche ayant été infructueuse ...
merci à l'avance d'une réponse qu'elle soit positive ou négative , mais j'aimerais sincèrement avoir de nouveau cette belle pante ...
bonne journée a vous ...
ghislaine
si toutefois vous en possédez dans votre jardinerie ,serait-il possible de l'ajouter à ma commande qui me sera livrée en mai ....
Réponse de Michael, le 21 Mars 2016
Bonjour Ghislaine,
Le monde des pélargoniums est tellement vaste qu'il est souvent difficile de retrouver des variétés. Ceci étant, je pense que vous faite référence au Pelargonium Black Velvet connu pour sa panachure noire. Malheureusement nous ne le commercialisons pas, nous avons le Mrs Pollock qui s'en rapproche un peu: http://www.promessedefleurs.com/annuelles/fleurs-annuelles-en-minimottes/annuelles-par-varietes/geranium/geranium-zonale-mrs-pollock-a-feuillage-decoratif-pelargonium-hortorum.html , peut être pouvez-vous le trouver chez ce pépiniériste:
https://www.hortiflorbureau.com/
Cordialement,
Michael
Réponse de broutin ghislaine, le 23 Mars 2016
bonjour Michael ..
merci pour votre réponse , c'est en effet celui dont vous me donnez le nom complet que je recherche ...je vais voir à l'adresse à l'adresse que vous avez la gentillesse de me communiquer ...si je le trouve je vous en ferais part ...
merci encore pour votre réponse ...
bien cordialement ..
ghislaine