N'attendez pas du Sarcococca hookeriana de grosses fleurs opulentes, ni une silhouette élégante ou un feuillage exubérant. Ce petit arbuste d'ombre joue la carte de la discrétion… pour mieux surprendre ! En hiver, il dévoile une floraison discrète, mais incroyablement parfumée, exhalant des notes sucrées et envoûtantes. Rustique, persistant et facile à vivre, il s’impose comme un allié de choix pour les jardins ombragés et les haies basses.

Le parfum envoûtant du Sarcococca au cœur de l’hiver

 

Sarcoccoca hookeriana (en fleurs en janvier)
Sarcococca hookeriana var. dygina (en fleurs en janvier), se distingue de l'espèce type par des feuilles plus étroites et plus allongées.

 

Le Sarcococca hookeriana porte un feuillage vert sombre, impeccable toute l'année qui ne prend pas ces couleurs criardes que peuvent revêtir certains fusains ou érables en automne. Il dispose d'une taille modeste qui lui permet de se cacher facilement sous les arbustes et même sous les conifères. Ses fleurs se réduisent à quelques étamines blanches dépassant à peine 5 mm de longueur et ses fruits ne sont pas roses ou rouge vif, mais noirs, bien camouflés dans le feuillage.

Alors, quel est l'intérêt de cet arbrisseau dans le jardin ? Hormis sa taille compacte et son feuillage persistant, hormis le fait qu'il puisse pousser à l'ombre sèche, le Sarcococca hookeriana possède un atout non négligeable dont peu d'arbustes disposent, le parfum !

Profitant du repos végétatif de ses petits copains, c'est en hiver, courant janvier-février, que le Sarcococca diffuse ses effluves ostentatoires. Son parfum se propage à plusieurs dizaines de mètres de la plante, si bien que lorsqu'il est en fleur, on a du mal à imaginer qu'un si petit arbuste, dépassant à peine 80 cm de hauteur, puisse autant embaumer. Si l'intensité de son parfum était égale à la taille de ses fleurs, alors on aurait droit à des fleurs monstrueuses, des fleurs bien disproportionnées par rapport à la taille de l'arbuste.

Une floraison hivernale bien adaptée au froid

C'est justement grâce à ces fleurs insignifiantes, réduites à un petit bouquet d'étamines, que l'arbuste peut fleurir en hiver. Elles ont conservé le strict minimum pour affronter le froid, les pétales (appelés ici tépales) forment une gangue écailleuse qui protège les organes du froid. Et à y regarder de plus près, on constate que les inflorescences sont munies de fleurs mâles et de fleurs femelles, voilà pourquoi le Sarcococca est qualifié d'arbuste monoïque.

Sarcoccoca hookeriana (détail de l'inflorescence)
Détail de l'inflorescence du Sarcococca hookeriana, les fleurs mâles sont plus nombreuses et plus visibles que les fleurs femelles.

 

Les fleurs étant naturellement protégées, d'une part par le feuillage persistant de l'arbuste et d'autre part, par la frondaison des arbres ou des arbustes alentours, elles peuvent s'épanouir sans problème en période de gel et diffuser leur parfum par -10 °C ce qui est une bénédiction au cœur de l'hiver.

Quelles variétés de Sarcococca hookeriana choisir ?

On trouve plusieurs variétés du Sarcococca hookeriana, notamment la variété Sarcococca hookeriana var. Digyna, celle-ci est relativement proche de l'espèce type, elle s'en distingue par des feuilles plus minces, plus étroites et surtout par des anthères de couleur crème et la variété humilis (Sarcococca hookeriana var. humilis), qui partage les mêmes caractéristiques, mais forme un buisson vraiment drageonnant et plus prostré que les autres.