L'exposition "Botanique", organisée par la maison d'Edition Area, se tiendra du 13 au 24 juillet 2018, à l'Orangerie du Sénat (Jardin du Luxembourg, Paris). Très attendue, elle rassemblera une sélection d'œuvres de l'artiste plasticien japonais Akira Inumaru, que les amateurs d'art contemporain connaissent certainement déjà.
Essentiellement tournées vers le végétal, les œuvres présentées sont très diverses : des photographies d'expériences artistiques de fleurs en combustion mais aussi des dessins et des peintures de plantes tinctoriales et médicinales.
Partenaires de cet événement, nous avons immédiatement été charmés par l'originalité mais aussi par la poésie qui se dégage des créations de ce jeune artiste, très prometteur.
Le mot de l'artiste, Akira Inumaru :
Artiste visuel, la lumière ne cesse de m’étonner, elle est la matière première de tout ce que je fais : dessin, photo ou en vidéo.
Nul moyen n’est plus favorable à son étude que celui du regard porté sur les végétaux. Ces derniers nous disent en effet presque tout sur ce qu’est le vivant. Ainsi, la photosynthèse est devenue le principal sujet de mon travail qui se présente comme une interrogation plastique et poétique sur le vivant et une invitation à s’engager pour défendre l’écosystème.
Aujourd’hui, j’ai apprivoisé le soleil.
Il est devenu mon complice. Si son action photosensible permet le développement des plantes et leur floraison, j’aspire moi aussi à être en osmose avec les éléments de la nature, en utilisant l’énergie du soleil pour qu’elle complète mon travail. Gorgés de soleil, les pétales gagnent en couleur et c’est aussi le soleil en brûlant le papier qui donne à mes œuvres leur énergie.
Le procédé de Distillation Solaire que j’utilise consiste, – à l’aide d’une loupe et sous un soleil puissant – à introduire de la couleur dans mes œuvres au noir. La chaleur du soleil, augmentée par le prisme de la loupe brûle la première couche de papier qui en révèle une multitude d’autres plus fines et colorées.
La lumière me sert autant d’outil qu’elle est un objet d’interrogation. Interrogations objectives sur ses effets : la combustion, la brûlure, la désintégration. Interrogations plus subjectives sur le sens que l’homme a toujours prêté à ses forces et pouvoirs.
De même, interrogations sur l’art – tant le processus créatif que sa finalité – où, il devient urgent de repenser la relation de l’homme à son environnement.
Persuadés que de nombreux amoureux des plantes seront séduits par cette exposition, nous vous invitons chaleureusement à vous y rendre.
Renseignements pratiques :
Dates et horaires : du 13 au 24 juillet 2018; de 11h00 à 20h00, vernissage le 17 juillet de 17h00 à 20h00
Entrée libre, vous pourrez rencontrer l'artiste tous les après-midi
Programme des animations :
Dimanche 15 juillet, 16h : Les Soirées dessinées présentent : Un après-midi dessiné au jardin
Mercredi 18 juillet, 16h : Conférence : 1918-2018, les Japonais à Paris : une quête de modernité Samedi 21 juillet, 16h : Concert / Performance
Mardi 24 juillet, 17h : Finissage, dédicace du livre Botanique, aux éditions Area
Commentaires