La semaine dernière nous avons pris un peu l'air pour aller visiter le 22ème festival des jardins à Chaumont sur Loire, le thème de cette année est intitulé : Jardins des sensations, en voici un résumé en photo.
Château de Chaumont-sur-Loire
Un joli mélange d'Hydrangea 'Annabelle' et de Malva sylvestris, accueille le public
Le festival se compose de 24 jardins thématiques, d'environ 250m² chacun, petit me direz-vous? Certains jardins se découvrent au fur et à mesure, le visiteur chemine dans un dédale de haie, de palissade ou de murs donnant l'impression d'un espace immense, d'autres au contraire, se dévoilent à vous subitement; mais tous, offrent des scènes, tantôt déroutantes, tantôt spectaculaires, qui ne laissent jamais le visiteur indifférent.
Jardin "Le sentiment bleu"
Jardin "Saute qui peut!"
Joli mélange de texture et de forme dans un esprit exotique : Petasites japonicus, Tetrapanax papyrifer et Sauromatum venosum. Jardin "Derrière l'armoire"
"Le jardin de l'ivresse": Un vieux piano désaccordé joue quelques notes dans le fond du jardin
Une idée intéressante de recyclage: des "culs de bouteille" sont insérés entre des morceaux de troncs d'arbres pour constituer un chemin.
Jardin "En apesanteur": Des boules à facettes flottent sur le bassin et scintillent sur les ilots de végétation suspendus.
Le jardin "Voir les sons, entendre les couleurs": Ce jardin offre une vue spectaculaire sur des fougères arborescentes (Dicksonia antartica), tapissées de fétuques, Carex et heuchères.
Les heuchères, peut être le cultivar 'Cherry Cola', tapissent le pied des fougères arborescentes, un mélange assez inattendu.
Jardin "Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé". Ce très joli jardin à l'italienne, repose sur un petit chemin d'eau, bordé au pied pour des gauras, des pennisetums et des lavandes. Une structure métallique sur laquelle courent des Solanum jasminoides vient compléter la scène.
Le jardin "Outside-in ou le jardin de l'infini". Dans ce jardin très conceptuel repose au centre un grand carré blanc percé de miroirs. Ce carré nous laisse deviner qu'une foret sauvage se cache derrière mais à aucun moment celle-ci ne peut être vue, sauf par celui qui transgresse les règles...
L'intérieur du carré renferme une jolie forêt de bouleau luxuriante. Des miroirs, disposés sur les quatre face du carré, renvoient ce paysage vierge à l'infini, c'est sans doute mon jardin coup de cœur!
Jardin "La jetée". Ce jardin regorge de très belles compositions dans un style sauvage; ici les achillea ptarmica sont mélangées avec les Eryngium planum sur un lit de Stipa tenuissima .
Jardin "La rivière des sens": Le long d'un chemin couvert, de nombreux végétaux viennent exciter nos sens, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce jardin.
A la fois douce au touché et aromatiques, les menthes sont remarquablement utilisées dans ce jardin.
Les Stipa tenuissima cascadent et offrent un très joli contraste avec la structure en spirale.
Le "Jardin à frôler": Un arbre aux allures de Ent, porte sur ses branches un amas de longues brindilles qui, lorsque le visiteur s'aventure dedans, émettent une multitude de bruits inquiétants.
Pour ceux qui sont de passage dans le Loir-et-Cher, n'hésitez pas à faire une halte à Chaumont-sur-Loire (http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival-visite?scat=3b&expandable=0) et laissez nous vos impressions.
Aurore, le 20 Octobre 2013
Merci pour cette belle visite guidée ... On s' y croirait !!!
claude Gillet, le 12 Octobre 2018
Une merveille ce Jardin de Chaumont sur Loire