De retour de quelques jours de vacances, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé mon jardin ardennais qui recèle encore bien des merveilles en ce début du mois d'août. Certes, le temps de la reine des fleurs n’est plus à son apogée mais beaucoup de roses subsistent encore : celles qui remontent fidèlement jusqu’aux premières gelées d'automne. Les belles fleurs d'été ont fait leur entrée aussi. Leurs généreuses floraisons viennent agrémenter le tableau et forment de jolies scènes qu'il fait bon admirer dans la fraîcheur du matin.
1. Roses et géraniums : un duo toujours gagnant
En ce moment, je suis encore éblouie par la générosité des rosiers ‘Castor’, ‘Ballerina’, ‘Rose of Hope’, ‘Jeanne de Chédigny’, ‘Leonardo da Vinci’, ‘Entente Cordiale et ‘Eclats d’Ambre’. Puis d’autres fleurissent encore mais plus parcimonieusement, les anglais 'Lady of Shalott' et ‘Lady Emma Hamilton’ tirent bien leur épingle du jeu.
Les géraniums vivaces sont toujours présents également. Ils camouflent avec brio les pieds souvent dégarnis de certains rosiers ou se faufilent entre les branches. ‘Dragon Heart’, ‘Rozanne’, ‘Crystal Lake’, ‘Whiteleaf’, ‘Clos du Coudray’, ‘Salomé’ et j’en passe... ont encore de beaux jours devant eux.
2. Le charme des clématites
Quelques clématites égaient certains arbustes à la floraison hivernale ou printanière ou encore accompagnent des rosiers non remontants, comme ‘Comtesse de Bouchaud’ à la floraison estivale exceptionnelle. Elle se mariait divinement bien avec l’avalanche de roses offerte par ‘Raubritter’.
J’aime particulièrement les gracieuses clochettes de la Clematis texensis ‘Radiance’ ou encore la viticella ‘Betty Corning’. Toutes deux prospèrent respectivement dans un hamamélis et dans un saule aux chatons noirs (Salix gracilistyla 'Melanostachys'). Elles apportent un peu de couleurs dans le feuillage vert de ces arbustes en été.
3. Hemerocallis, le bien-aimé
Bien sûr que serait un été sans les hémérocalles ou lis d'un jour, certains leur vouent une véritable passion ! Personnellement, je les préfère simples, sans froufrou mais le choix est si vaste qu'il y en a vraiment pour tous les goûts et leur présence me semble indispensable. Au jardin, 'American Revolution', 'Little Grapette', 'Sammy Russell', etc... forment de belles touffes colorées et je les trouve tout simplement divines avec des graminées comme des stipes ou des carex.
4. Des Hydrangeas toujours fidèles au poste
Il me serait également difficile d'envisager un été sans Hydrangea ! Beaucoup ont été malmenés par les gelées printanières. Sans peur et sans reproche, les arborescens et paniculata se moquent bien du gel et répondent toujours présents ! Certains dévoilent leurs inflorescences immaculées d'une grâce infinie. Ce sont des fleurs d'été à ne pas manquer, assurément.
5. Achillées, des fleurs d'été incontournables
Les achillées se plaisent assez bien dans ma terre argileuse même si elles ont tendance à se coucher. En conséquence, tuteurer s'avère souvent nécessaire. Alors autant que possible, je m'efforce de les planter entourées d'autres plantes plus solides qui permettent de les emprisonner. Cela étant dit, le manque d'eau leur vont particulièrement bien au teint cette année !
6. Veronica et Veronicastrum : allier élégance et verticalité
Ces deux vivaces sont largement plantées dans le jardin. Les véroniques aux fleurs d'été permettent de diversifier les formes de fleurs. Ainsi, les scènes fleuries en sont plus harmonieuses. Tandis que les Veronicastrums, d'une hauteur plus importante, apportent une élégante verticalité et donnent du rythme aux massifs. Ils sont aussi largement visités par les butineurs et c'est une qualité que je recherche de plus en plus.
7. Persicaires, majestueuses et très florifères
Les persicaires sont plantées en abondance dans le jardin. En effet, divers variétés s'y côtoient avec tout d'abord les belles bistortes. Elles sont suivies par les couvrantes 'Darjeeling Red' et amplexicaulis, mes préférées, dont 'Alba', 'Blackfield' ou 'Rosea' mais il en existe beaucoup d'autres. Sachez que certaines présentent des épis très longs et très fins comme les filiformis ou un feuillage décoratif tels 'Red Dragon' ou 'Painter's Palette'. Elles se plaisent beaucoup dans mon jardin argileux humide, pour mon plus grand plaisir ! Enfin, leur présence est incomparable dans les massifs. Aussi, je ne saurais plus m'en passer.
8. Des vivaces à découvrir
Voilà plusieurs années que je suis tombée sous le charme d'une belle sauvageonne : la chicorée (Cichorium intybus) ! Je ne vous raconte pas de salade... je vous parle bien de cette fleur d'un bleu incroyable que l'on rencontre en bordure de prés ou des chemins de campagne. C'était l'une des premières fleurs sauvages qui m'a fait découvrir le jardin sous un nouvel angle. Et beaucoup d'autres ont suivi, me mettant de manière irréversible sur le chemin du jardin naturel. Dans la nature, elle est beaucoup plus courte sur pattes que dans mon jardin où un soutien lui est nécessaire. Chaque année, je me dis qu'il faut que je l’étête pour qu'elle soit plus trapue mais chaque année, j'oublie.
Parmi les lysimaques, il en est une qui prospère doucement sans jamais devenir envahissante. Il s'agit de Lysimachia ephemerum. En effet, avec les années, elle forme une jolie touffe d'épis blancs d'environ un mètre de haut. En raison de ses tiges robustes, aucun soutien ne lui est nécessaire.
Plusieurs pigamons (Thalictrum) de tailles divers et à la floraison plus ou moins tardive, apportent beaucoup de légèreté. Je trouve le Thalictrum delavayi 'Spendide Album' particulièrement attirant avec ses délicates clochettes blanches. Sachez également que la variété 'Black Stocking' est une incontournable. De même que le Thalictrum aquilegifolium mais ils fleurissent plus tôt ici. Si vous aimez les géants, tournez-vous vers les variétés 'Elin' et 'Anne' en fleurs également en ce moment.
Quant aux Verbena hastata, elles sont craquantes aussi bien en mauve, qu'en rose ou en blanc. De plus, les inflorescences sont légères et très graphiques. Comment résister ?
Ces fleurs d'été vont encore perdurer un moment avant de laisser doucement place aux belles de fin d'été... dont je ne manquerai pas de vous parler !
Sylvaine, le 4 Août 2017
Que de jolies floraisons dans votre jardin ardennais !
J'adore la chicorée sauvage, elle se sème et se resème dans mon jardin tous les ans.
Réponse de Virginie D., le 4 Août 2017
Bonsoir Sylvaine,
C'est drôle, je n'ai encore jamais trouvé de semis spontanés ici ... Pourtant, il y en a plein en bordure de champs à 50m du jardin ! Bonne soirée :-)
anne, le 5 Août 2017
vos fleurs sont ravissantes , je les aime toutes , fines , simples .
je voudrais savoir si la couleur rouge framboise est la vraie couleur de l'hémérocalle " Sammy Russel " parce que sur d'autres blogs je la vois plus orangée ?
Réponse de Virginie D., le 5 Août 2017
Bonjour Anne,
Elle est bien rouge comme sur ma photo, j'essaie toujours de faire en sorte d'obtenir des photos fidèles à la réalité. Je suis allée voir sur le net, effectivement sur les photos, elle est plutôt orangée. Du coup, je m'interroge sur l'identité de mon hémérocalle que j'ai bien acheté comme étant 'Sammy Russell' à l'époque ! Ces erreurs d'étiquetage me rendent dingue ... Chez moi, elle est dans un coin ombragée et sa couleur est même rouge sombre ! Bon week-end :-)
Claudine v., le 5 Août 2017
Voilà de bien jolies floraisons! J'adore l'achillea sibirica "Love parade" Je l'ai aussi au jardin ; sa floraison est très longue. Les associations que tu nous présentes sont superbes! Bon retour au jardin après ces quelques jours de vacances!! Bisous et bon we!
Réponse de Virginie D., le 5 Août 2017
Merci Claudine ! Effectivement, cette achillée est une perle ;-) Très bon week-end également :-D
KarineN, le 5 Août 2017
Bonjour Virginie. Merci pour ce beau reportage. J'ai noté plein de noms ;). J'ai quelques pieds de verbena hastata alba qui me viennent de chez toi (SOL d'il y a quelques années déjà). Les pieds se ressèment mais ne sont pas vivaces chez moi (gel ?). Est-ce le cas chez toi aussi ?
Bises.
Réponse de Virginie D., le 5 Août 2017
Bonsoir Karine,
Ah non, ici les Verbena hastata sont tous bien vivaces et se ressèment aussi. C'est une vivace rustique et vraiment accommodante, c'est bizarre ! Comment est ta terre ?
Réponse de KarineN, le 6 Août 2017
Ma terre est lourde, argileuse. Et il peut faire très froid chez moi l'hiver... Deux facteurs n'aidant pas à la survie de la plante...
Réponse de Virginie D., le 6 Août 2017
Je suis dans le même cas que toi pourtant ! Il y a forcément un paramètre qui nous échappe ;-)
Lydie, le 5 Août 2017
Que de belles plantes dans ton jardin ! Comme toi, je voulais faire entrer cette chicorée sauvage dans mon jardin. Ce que je n'ai pas encore fait mais dès que je vois un pied il sera pour moi.
Merci pour ces belles floraisons.
Bises
Réponse de Virginie D., le 5 Août 2017
Bonsoir Lydie,
Je suis sûre qu'elle sera dans ton jardin l'année prochaine ;-) Bisous
Martine Auriol, le 5 Août 2017
Coucou Virginie , trouver de si belles fleurs en rentrant de vacances , c'est magnifique <3 Bravo pour ton merveilleux jardin ! Plein de gros bisous à toi et ta petite famille
Réponse de Virginie D., le 6 Août 2017
Bonjour Martine,
Même si c'était de superbes vacances (Ile aux Moines), je suis toujours heureuse de retrouver mon jardin ;-) Merci Martine, bisous ^_^
evapetitcoeur/colette Porte, le 5 Août 2017
Les photos de ton jardin sont superbes, nous en avons beaucoup
en commun, j'ai introduit cette année la verbéna hastata elle devait être blanche mais elle est rose semis du sol mais j'adore,j'espère qu'elle résistera plusieurs années et mieux encore si elle me fait des semis naturels, car chez moi la
bonariensis reste en annuelle et sans semis ! Bises . Colette
Réponse de Virginie D., le 6 Août 2017
Bonjour Colette,
Ici aussi, j'ai abandonné la verveine de Buenos Aires. Pourtant je l'adore mais comme elle a trop de mal à se ressemer ici (mes massifs sont trop denses, les graines ont besoin de lumière pour germer) et je suis fatiguée de la replanter tous les ans ... J'avais quand même un semis miraculeusement découvert au printemps mais je crois que les limaces en ont fait leur 4h parce que je ne le vois plus. Alors bon, je me contente d'admirer ces belles verveines dans d'autres jardins (sauf si je trouvais un coin qui leur plaise, sait-on jamais !). bises et bon dimanche ;-)
béatrice, le 6 Août 2017
Revenir de vacances et trouver un jardin encore bien fleuri, c'est super ;). Les achilléas ne tiennent jamais bien au jardin, elles tombent et c'est moche, même en étant tuteurer. Si tu as une idée de celles qui restent droites, je suis preneuse de tes conseils.
Bises Virginie et bon dimanche
Réponse de Virginie D., le 6 Août 2017
Bonjour Béa,
Tu as essayé de les étêter à la manière des asters pour les rendre plus trapues ? Une 1ere fois à la fête des mères puis une 2e fois à la fête des pères ... Sinon ma 'Love Parade' est perdue dans la végétation du massif, on y voit que du feu ;-) Bisous et bon dimanche à toi aussi :-)