Voici quelques photos de vacances, que nous avons prises dans les Alpes, à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août, au hasard de quelques ballades dans les massifs de la Charteuse, du Vercors, de Belledonne, de l'Oisans et de la Vanoise.
Les voici, juste pour partager quelques belles images, de fleurs que l'on trouve couramment entre 1000 et 2000m d'altitude......Et dans nos jardins aussi!
Beaucoup de ces variétés se retrouvent, à l'identique ou sous forme de cultivars proches, dans nos serres : le milieu montagnard, avec sa variété et ses particularités, est le plus grand pourvoyeur des versions sauvages des fleurs de nos jardins.... Et c'est chaque fois une petite émotion pour nous, de croiser la cousine sauvage de nos astrances, digitales, cyclamens.....
L'astrance major.....Ici prise au bord d'un chemin à 1500 m d'altitude dans le massif du Vercors....On la trouve souvent en lisière de forêt: cette situation, bien ombragée avec un peu de soleil du matin ou du soir lui convient bien; elle s'y multiplie et balance paresseusement à la brise ses fleurs sophistiquées sur de hautes tiges bien rigides.....
Comme l'astrance est notre "danseuse", une deuxième photo pour le plaisir , toute en suggestion de transparence dans la lumière du soir.....
L'ancolie....On ne la trouve plus aussi souvent qu'autrefois, et elle aime bien des conditions assez particulières: terrain frais gardant une certaine humidité, en ombre presque complète, en altitude.
Ici, prise dans le massif de Belledonne, pas très loin de la station de Chamrousse, au pied de barres rocheuses orientées nord-est, fin juillet.
Changement de style et de lieu: un cyclamen, rencontré près d'une cascade, en forêt, dans le massif de la chartreuse.
Celui-ci affectionne les milieux franchement humides et ombragés. Les variétés cyclamen de Naples que nous commercialisons apprécient des terrains plus secs.
Tous les géraniums vivaces ne sont pas des adeptes du soleil: geranium sylvaticum, ou géranium des forêts adore la mi-ombre voire l'ombre complète. On vous le recommande chaudement. Vous le trouverez quasiment à l'identique page 25 de notre catalogue.....
La digitale....Une des plus belles montagnardes avec ses grandes hampes de fleurs en forme de gant.
Un très bel oeillet sauvage, que l'on trouve à foison dans les prairies ensoleillées du sud Vercors.
Un lis Martagon, en Vanoise, début août. On en a vu en juillet dans le massif du Mont Blanc, mais il était encore en bouton.
Pas si rare, le Lis Martagon est assez solitaire: on le trouve rarement en groupe.
Celui là aussi, vous le trouverez quasiment à l'identique dans nos collections.
Une benoite toute ébouriffée au soleil du petit matin......
Sud Vercors, en juillet.
Un de nos préférés: aster des Alpes. Ses fleurs, très denses, paraissent presque doubles. Massif de Belledonne, vers 2200m.
Le même, sur fond de lac.
Les lacs de Belledonne sont un très bel endroit de ballades. Pour ceux qui ont l'occasion de passer du coté de Grenoble ou de Chambéry.
Une centaurée, habituée des prairies. On la trouve presque partout en France, mais c'est en moyenne montagne qu'elle est la plus belle. Les centaurées sont à la mode ces temps-ci (une cousine, centaurea montana purple heart est en couverture de notre catalogue d'automne)
Melampyrum (pratense?): je ne connais pas de variété "apprivoisée" de cette plante, et c'est bien dommage: elle fleurit pendant un bon moment en été, s'étend comme du chiendent ou presque en sous-bois frais , et ses fleurs bicolores ont un petit air exotique bien sympathique....
On ne pouvait pas ne pas mettre un campanule.....
....Ni faire l'impasse sur les chardons.....
....Et encore moins sur les épilobes, qui affectionnent les prairies et abondent à proximité des stations de ski et zones habitées.
Pour terminer, une coronille bigarrée.
Cerastium avec son petit air de malva miniature....
....La chicorée sauvage qui lui ressemble encore plus.
Et pour finir sur la fin de l'été.....Des colchiques dans les prés
Commentaires