Après vous avoir présenté les nouvelles variétés de Dahlias, voici les nouvelles fougères qui rejoignent notre catalogue ! Elles offrent un feuillage plus ou moins découpé suivant les variétés, et se déclinent dans de superbes teintes, portant des frondes vertes, argentées, dorées ou panachées. Elles peuvent ainsi s'intégrer dans différents styles de jardins, pour composer une ambiance zen, graphique, naturelle ou contrastée. Nous espérons que ces nouvelles variétés de fougères plairont au plus grand nombre des jardiniers !
Le Coniogramme emeiensis : la fougère bambou
Le Coniogramme emeiensis est une petite fougère très graphique, au feuillage élégant et panaché. Elle est originaire du Mont Emei en Chine, ce qui lui vaut son nom d’espèce, emeiensis. Ses frondes sont divisées en pennes longues et étroites, vert brillant, marquées de stries obliques jaune crème, donnant un effet « zébré ». Elle s’étend grâce à ses rhizomes traçants, pour former un tapis, et elle atteint jusqu’à 70-80 cm de haut. Semi-persistante, elle peut conserver ses feuilles en hiver si les températures sont douces. Elle redémarre assez tardivement au printemps. Au jardin, cette fougère se plait à l’ombre ou mi-ombre, dans un sol frais et humifère, mais elle supporte assez bien la sécheresse. Elle est rustique jusqu’à – 15 °C. Elle s’adapte aussi à une culture en pot, pour agrémenter une terrasse par exemple.
Le Coniogramme emeiensis sera parfait dans un jardin zen, asiatique, en compagnie d'érables du Japon, de pins taillés en nuage (niwaki), de bambous comme le superbe Phyllostachys nigra, et de graminées comme l'Hakonechloa macra 'Aureola', qui offre un beau feuillage doré.
L'Athyrium 'Ghost' : une superbe fougère argentée
L’Athyrium ‘Ghost’ est une très belle variété issue d’un croisement entre la fougère femelle Athyrium filix-femina et l’Athyrium niponicum var. Pictum. Elle forme une touffe bien dense au port évasé et se distingue par ses frondes d’un vert pâle tirant sur le gris argenté, avec de légers reflets bleutés. Les pétioles et rachis (axe central de la fronde) sont plus sombres, brun pourpré, ce qui crée un joli contraste et leur donne de la profondeur. On apprécie ses frondes triangulaires lumineuses, finement découpées et joliment effilées ! Elle a un style plus délicat que les autres hybrides d’Athyrium niponicum (‘Pictum’, ‘Metallicum’, ‘Pewter Lace’, etc.). Cette fougère atteint jusqu’à 60 cm de haut pour 50 cm d’envergure. Elle se plait à l’ombre ou mi-ombre, en sol frais et humifère, acide ou calcaire. Très rustique, elle supporte des températures de l’ordre de – 20 à – 25 °C.
Composez avec l'Athyrium 'Ghost' un jardin graphique, dans des tons noirs et argentés, parfaits pour mettre en valeur ses frondes aux teintes métalliques. Créez du contraste en l'entourant de feuillages sombres, comme ceux de l'Heuchère 'Velvet Night', de l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' et de l'Astilbe 'Chocolate Shogun'. Ajoutez quelques touches lumineuses en profitant du feuillage argenté du Brunnera 'Jack Frost' et de la floraison blanche de l'Agapanthe africanus 'Albus'.
L'Arachniodes simplicior : une fougère panachée élégante et graphique
Il s‘agit d’une petite fougère originaire de Chine et du Japon, au feuillage très graphique. Ses frondes, coriaces et brillantes, sont découpées en longues pennes effilées, vert foncé, dotées d’une bande centrale vert clair à jaune crème. De plus, son feuillage est persistant : elle reste donc décorative toute l’année, même en hiver (cependant, ses frondes peuvent sécher si les températures descendent en-dessous de - 10 °C). Elle forme un rhizome traçant, court et ramifié, qui s'étale un peu avec le temps. Elle atteint environ 40 cm de haut pour 60 cm d'envergure. Elle est rustique jusqu'à - 15 °C. Elle se plait à mi-ombre, en sol frais et fertile, mais bien drainé, acide ou légèrement calcaire.
L'Arachniodes simplicior s'intègrera à merveille dans une cour intérieure ou un patio, pour composer une ambiance graphique, en compagnie d'un érable du Japon aux feuilles dorées, comme l'Acer palmatum 'Summer Gold', d'un Schefflera taiwaniana, aux feuilles joliment découpées, de quelques touffes de Carex oshimensis 'Everest', d'hostas au feuillage panaché et d'un Athyrium 'Pewter Lace'.
Le Polystichum acrostichoides : la fougère de Noël
Le Polystichum acrostichoides est une fougère originaire d'Amérique du Nord, qui doit son surnom de Fougère de Noël à ses frondes persistantes, qui restent décoratives même au cœur de l'hiver. Elle possède des rhizomes rampants, capables de s'étaler avec le temps pour former un ravissant couvre-sol. Elle forme une touffe atteignant 40 à 60 cm de hauteur, constitué de frondes lancéolées, vert foncé brillant et coriaces, divisées en 20 à 35 paires de pinnules. Elle a la particularité de produire des frondes fertiles distinctes, au limbe très étroit, qui portent les spores au revers.
Le Polystichum acrostichoides a une préférence pour les sols frais et drainants, neutres à acides, mais se montre très tolérant, et supporte assez bien les sols secs ainsi que l'ombre dense. Parfaitement rustique, il est capable de supporter des températures de l'ordre de - 30 °C.
Ayant un style plutôt naturel, le Polystichum acrostichoides pourra trouver une place dans la plupart des massifs ombragés. Vous pouvez profiter de son feuillage persistant pour réaliser une belle composition pour l’hiver, dans des tons vert, rouge et blanc, en compagnie de la gaulthérie procumbens, de la rose de Noël Helleborus niger, de l'heuchère 'Berry Smoothie', de carex, lierres panachés et bruyères.
Le Cheilanthes lanosa : adaptée à la sécheresse
Le Cheilanthes lanosa est originale par ses frondes vert clair à grisâtres, d’aspect laineux (elle est d'ailleurs surnommée Fougère laineuse !). Elle forme une touffe dense constituée de frondes triangulaires, finement divisées, couvertes de petits poils blancs-argentés. Elle est originaire des régions arides du sud des États-Unis et du Mexique, ce qui explique qu’elle supporte bien la sécheresse et apprécie les sols bien drainés. En période de sécheresse, les frondes se replient sur elles-mêmes. Attention, ne les coupez pas : elles se déplieront et reprendront leur couleur verte dès les nouvelles pluies.
Cultivez le Cheilanthes lanosa au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol bien drainé, qui ne retient pas trop l’eau en hiver. Elle a une préférence pour les sols acides, mais tolère aussi le calcaire. Elle est rustique jusqu’à – 15 / - 20 °C.
Le Cheilanthes lanosa sera parfait dans une rocaille, en compagnie de petites vivaces adaptées aux sols secs et caillouteux, très drainants, comme le Geranium cinereum, la fétuque bleue, les hélianthèmes, joubarbes et Alchemilla alpina.
Le Dryopteris wallichiana 'Jurassic Gold' : un feuillage printanier jaune cuivré
Cette fougère se distingue par la superbe couleur dorée que prennent ses jeunes frondes au printemps ! Elle forme une belle touffe évasée, qui peut atteindre 1 m de haut, et qui est constituée d'élégantes frondes implantées sur un rhizome dressé. Les nouvelles frondes qui apparaissent au printemps sont dressées au centre de la touffe, et ont une superbe couleur jaune-orangé cuivré. Elles deviennent ensuite vert foncé. Les frondes sont ovales-lancéolées, découpées, divisées en 20 à 35 paires de pennes, elles-mêmes redivisées en pinnules ovales. Le Dryopteris 'Jurassic Gold' se plait dans un sol humifère, frais à humide, bien drainé, et tolère les sols acides ou légèrement calcaires. Il est rustique jusqu’à – 25 °C.
Vous pouvez créer avec le Dryopteris 'Jurassic Gold' une belle scène printanière en l'associant par exemple aux Dryopteris erythrosora et Dryopteris lepidopoda, deux autres fougères qui ont la particularité de déployer au printemps de jeunes frondes rose-cuivré. Plantez à leurs côtés quelques vivaces qui fleurissent dans des tons jaunes ou orangés, comme l'Epimedium 'Amber Queen', le Geum 'Totally Tangerine' et le Corydalis lutea. Faites ressortir ces teintes lumineuses en les entourant de feuillages verts unis, plus sombres, par exemple avec le Fatsia japonica, aux feuilles palmées très graphiques.
L'Asplenium scolopendrium 'Bolton's Nobile' : des frondes ondulées et lumineuses
La scolopendre ou langue-de-cerf est une fougère qui forme une touffe de frondes entières, non découpées, atteignant chacune entre 30 et 50 cm de long. Les nouvelles frondes apparaissent au printemps, d’abord sous forme de crosses, puis elles se déploient progressivement. C’est une fougère persistante, qui garde généralement ses frondes en hiver, mais en sol sec ou en l’absence de pluie, il arrive que les frondes se dessèchent en hiver. La variété ‘Bolton’s Nobile’ se distingue par des frondes très lumineuses, jaune tendre à vert clair, et par le bord du limbe ondulé, créant un bel effet de volume.
Créez avec l'Asplenium 'Bolton's Nobile' un massif très contrasté, dans des tons vert clair - jaune anis et pourpre-noir. Amenez de la luminosité en plantant à ses côtés le Choisya ternata 'Sundance', le Sambucus 'Lemony Lace', l'heuchère 'Lime Rickey' et la Lysimachia nummularia 'Aurea', puis contrastez le massif avec les feuillages sombres du Cotinus 'Grace', de l'Heuchère 'Black Pearl' et de l'Euphorbia amygdaloides 'Purpurea'. Vous obtiendrez un bel effet clair-obscur, qui attire le regard et met parfaitement en valeur le feuillage de l'Asplenium !
Commentaires