Nos hellébores sont en pleine floraison à la pépinière, et parmi eux cette année, deux nouvelles variétés brillent tout particulièrement par l'opulence de leur floraison hivernale : 'Paradenia' et 'Madame Lemonnier'. Baptisés Helleborus x lemonnierae par le botaniste français Jean-Pierre Demoly, ce sont des hybrides issus du croisement de la rose de Noël (Helleborus niger) et de la rose de la mi-Carême (Helleborus orientalis).
Longtemps réputé impossible, ce croisement a pourtant fonctionné une première fois pour donner naissance à 'Madame Lemonnier', une rose de Noël superlative, aux fleurs géantes, bien rondes, de 10 cm de diamètre, produites en nombre et surtout... d'un splendide coloris vieux rose ! Plus les températures sont basses, plus sa couleur est intense. Ses pétales larges se juxtaposent pour créer de délicats effets colorés sur leurs bords superposés. Il aura fallu plus de 20 années de recherche avant que cette plante exceptionnelle ne devienne disponible en grande quantité, par la magie de la multiplication in vitro. C'est ce qui nous a permis de vous la proposer pour la première fois à la vente depuis l'automne dernier. Si vous avez déjà craqué pour elle, je suis sûr que, comme moi, vous êtes maintenant époustouflés par la générosité exceptionnelle de cette plante. J'ai eu la chance de pouvoir la cultiver dans mon propre jardin depuis 3 ans, dans le Nord, où elle fleurit fidèlement fin janvier début février, en même temps que mes roses de Noël "classiques". Les fleurs restent décoratives jusqu'en avril, soit une floraison qui dure pendant près de 3 mois !
'Paradenia', quant à elle, tient plus de l'hellébore d'Orient que de la rose de Noël dans son allure générale. C'est une plante un peu plus haute, d'environ 30-40 cm de haut, dont les inflorescences en cymes sont bien ramifiées et portent de nombreuses fleurs d'un blanc très pur, avec un petit cœur vert pistache, très élégantes, bien dressées au-dessus de la touffe de feuillage. Sur chaque tige, la fleur principale atteint 10 cm de diamètre, les suivantes 7 à 8 cm. L'effet d'ensemble est splendide : bien qu'il existe maintenant plus de 20 coloris, les hellébores blancs sont à mon avis encore ceux qui ressortent le mieux au jardin d'hiver.
On peut vraiment dire que ces 2 variétés cumulent le meilleur de leurs 2 parents, aux mérites respectifs déjà bien grands !!! Ils fleurissent tôt, dès décembre dans les régions les plus favorables, abondamment et pendant longtemps. Ils sont peu exigeants et rarement malades (tout au plus peuvent-ils souffrir de quelques attaques de pucerons quand l'hiver est doux), ils supportent tous types de sol non détrempés, à toutes expositions non extrêmes (pas de soleil brûlant ni d'ombre impénétrable). Ils préféreront quand même une terre riche, avec de l'humus, pas trop acide. Ils ont un feuillage coriace et épais, vert très sombre, persistant mais qui se renouvelle entièrement après la floraison, comme chez les hellébores d'Orient. Il n'est pas obligatoire de le couper avant la floraison.
Des pensées au jardin, le 23 Février 2017
Elles sont magnifiques !!!! j'ai une "Madame Lemonnier" aussi et je l'adore...Une couleur tendre et douce bien mise en valeur dans ces photos.