Le hêtre pleureur de la ville de Cassel, labellisé "Arbre remarquable" en juillet 2021, a été élu "Arbre de l’année 2022 - 1er prix du public", ce 16 janvier 2023. Son aventure continue, car il représentera la France au concours de l’arbre européen, le 01 février prochain.
Mais comment ce bel arbre est-il arrivé sur le plus haut sommet de la Flandre française ? Suivez Hervé, notre conseiller jardin et passionné d'histoire à ses heures, pour un voyage au pays de cet arbre extraordinaire.
Le hêtre du Mont Cassel à travers les âges
Le Mont Cassel, issu de l'ère tertiaire, est le plus haut sommet (176m) de la cordillère des Flandres. Les romains font de Castellum Morinorum une place forte du fait de sa situation et de sa hauteur dans ce plat pays. Les voies romaines sont d’ailleurs encore bien visibles de son sommet ! Cette place stratégique a suscité bien des convoitises. D'ailleurs, la ville deviendra Française en 1678. Longtemps, Cassel fut un mont “chauve” car il n'y avait pas un arbre suite à une grosse exploitation de bois, accompagné de ses moulins, de sa collégiale et de ses habitations.
En 1866, la ville de Cassel décide l'embellissement du sommet : les travaux pour la création du jardin public débutent à fin de cette même année, sur le plan de François Delache. Mr Trassaert, historien de Cassel, estime la plantation de notre hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') entre 1881-1883. Il est entouré d'un moulin, d’un hêtre pourpre et d’un tilleul. Dès lors, il accompagnera la vie casseloise, et le Maréchal Foch en fera même une place tactique lors de la première guerre mondiale.
Notre bel arbre survivra aux bombardements de deux guerres. Aujourd'hui, il est devenu un lieu de pique-nique, de rondes enfantines, de premiers baisers et de siestes sous la protection de ses rameaux, garantissant un ombrage bienvenu durant l'été. Ici, on le nomme "l'arbre des rencontres".
Un bel arbre d'ombrage
Le hêtre ne supporte pas les fortes insolations, le réchauffement climatique fait donc que sa présence sur le territoire français est amenée à se réduire. Sur le site de Cassel, il bénéficie à la fois de l’influence océanique, car la ville est à 26 km à vol d’oiseau de la Côte d’Opale, et d'une source présente dans le sol du Mont.
Au fil du temps, notre hêtre est devenu un beau sujet d’environ 140 ans, de 14m de haut, d'une circonférence de 4,30 m et d'une envergure de 22m.
Bel arbre d’ombrage pleureur à feuilles caduques alternes, son port est étalé et il est légèrement déséquilibré par la présence à proximité d’un tilleul. Son tronc et ses charpentières sont tortueux, laissant place à l’imagination, tel les cumulus dans le ciel. Il attire d’ailleurs de nombreux peintres ! Enfin, c'est également une place privilégiée où s’ébattent écureuils, mésanges, bergeronnettes et compagnie.
Du haut de Cassel, le hêtre pleureur domine paisiblement la plaine flamande.
Il se drape des nuages bas venant du large, majestueux et malicieux,
Après la pluie, son feuillage s'ébroue lors de grands vents,
Il cajole les âmes tristes, partage leurs joies, accompagne leurs vies.
De génération en génération, il est un témoin taiseux et bienveillant.
Mes remerciements à Mr Trassaert, qui a pris de son temps pour partager sa passion sur l'histoire locale.
Découvrez d'autres arbres remarquables à voir dans les Hauts-de-France.
Cyrille Vandoorne, le 10 Février 2023
Merci.
Article concis et bien écrit.