Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux (Calvados) déjà labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000, a été élu « Arbre français de l’année - 1ᵉʳ prix du public » le 17 janvier dernier. Mais ce n'est pas tout puisqu’il représente à présent la France au concours de « l’Arbre européen de l’année ». Soutenez ce monument naturel en votant sur le site Tree of the Year avant le 22 février !
Mais comment ce candidat normand est-il devenu le favori de tout le pays avec 8051 votes ? Découvrons l’histoire de cet arbre majestueux et le mystère qui entoure encore sa dénomination exacte !
Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux au fil du temps
Au cœur du Jardin Botanique de Bayeux dans le Calvados, se trouve un arbre labellisé en 2000 « Arbre remarquable de France » : un hêtre pleureur, Fagus sylvatica 'Pendula', le joyau de ce jardin de 2,6 hectares. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle de Normandie. Créé en 1859 par les frères paysagistes Bühler (également créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon), il a ouvert au public en 1864. Le hêtre pleureur aurait été planté une quinzaine d'années plus tard, vers 1880. Au fil du temps, il est devenu un beau sujet, obtenant d’être classé monument naturel en 1932. Véritable symbole du jardin botanique bayeusain, il est unique par ses dimensions et sa morphologie à l’allure tentaculaire.
Aujourd’hui, il revêt une couronne impressionnante de plus de 40 m et une couverture estimée à 1250 m². Une ampleur expliquée par la charpente métallique qui soutient son développement depuis plus d’un siècle. Du haut de ses 17 m, il se dresse avec majesté au milieu du parc, côté ouest. Son âge reste incertain, on lui donne environ 160 ans, mais il pourrait avoir en réalité plus de 200 ans. C’est en particulier la circonférence de son tronc (3,37 m) qui trahirait son âge vénérable.
Il possède un port particulièrement original, à la fois ample et romantique, composé de branches charpentières tortueuses d'où retombent de longs rameaux. Il est spectaculaire en été, lorsqu’il déploie en un parasol son feuillage très dense d'un vert brillant, et en hiver, quand il expose son tronc court, mais noueux, et sa ramure tortueuse. Depuis 2001, l’ossature de soutien a été totalement repensée et se fait plus discrète. Ses branches sont suspendues par un étonnant haubanage de câbles et de cordages reliés à quatre mâts de 10 mètres de hauteur, permettant aux visiteurs de l’admirer pleinement, sans avoir le regard entravé.
Le hêtre de Bayeux est-il vraiment pleureur ?
Le hêtre de Bayeux se distingue par ses branches à l’architecture tourmentée et sa couronne étalée qui ne retombe pas jusqu’au sol, comme elle le devrait chez un hêtre pleureur. Ses branches naturellement tombantes sont soutenues par une armature depuis au moins 1913, ce qui lui confère un port particulier, différent de celui d’un hêtre pleureur classique, puisque celles du hêtre de Bayeux s'allongent horizontalement, ayant pris, au fil des ans, appui sur la structure métallique. C’est un hêtre à port pleureur contrarié ! Son tronc s’apparente à celui d’un hêtre commun tandis que ses branches évoquent celles des Faux de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) ou « tortillards ». Cet arbre d’exception serait le fruit d’un greffage entre ces deux variétés distinctes de hêtre, et serait donc en réalité un hêtre pleureur tortillard. Une incertitude de plus qui entretient le mystère !
Comment voter ?
- Vous pouvez voter jusqu’au 22 février 2024 sur le site treeoftheyear.org/vote
- Chaque votant doit choisir deux arbres en confirmant bien sa participation par mail.
- L’annonce des résultats et la remise du Prix auront lieu le mercredi 20 mars 2024 au Parlement européen de Bruxelles.
Commentaires