L'heuchère 'Black Pearl' est une nouvelle variété qui vient d'arriver à la pépinière. Peut-être pensez-vous, un peu blasé, "Encore une nouvelle heuchère…".
Je vous suggère néanmoins de continuer votre lecture, car cette nouvelle obtention a toutes les qualités requises pour devenir une star parmi les meilleures vivaces à feuillage noir.
Plus noire que noire, l'heuchère Black Pearl m'a tout de suite surpris par l'intensité de sa teinte. Je suis pourtant un jardinier difficile ! Croyez-moi, si vous ne deviez choisir qu'une seule heuchère à feuillage noir, alors c'est l'Heuchère 'Black Pearl' que vous choisiriez, car ce nouveau cultivar est ce qui se fait de plus sombre actuellement. Impeccable toute l'année, vous apprécierez aussi cette vivace pour sa résistance au soleil et sa rapidité de croissance.
L'heuchera 'Black Pearl', en détail
L'Heuchera Black Pearl est une nouvelle obtention de 2018, hybridée et sélectionnée aux États-Unis par Hans Hansen. Elle est issue de l'Heuchère villosa, dont elle a conservé la vigueur, la résistance au sec et la vitesse de croissance.
Ses feuilles soyeuses, d'un noir intense sont doublées d'un joli revers mauve-rose dévoilé par leurs intenses ondulations. Persistantes, elles conservent toute l'année leur belle couleur noire, même au soleil ! Seules les feuilles les plus âgées se voilent d'un reflet argenté avant de tomber. Au-dessus de ce feuillage d'ébène, se dresse, au cœur de l'été, une floraison nuageuse blanche et rose, d'une infinie légèreté, qui culmine à 50 cm de hauteur.
Où la planter au jardin ? Comment l'associer ?
L'Heuchère Black Pearl demande un sol fertile et frais pour conserver une végétation luxuriante. Si elle tolère bien le sec et la chaleur, son feuillage peut néanmoins brûler sous un soleil ardent. Installez-la donc, de préférence, à mi-ombre tout en lui évitant le soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Dans ces conditions, elle vous fournira, en une saison, un généreux dôme de feuilles de 30 cm d'envergure !
Elle se cultive au jardin, en massif et bordure de massif, mais habillera aussi à la perfection les bacs et les pots. Associez-la à des tiarelles, hostas nains, sceaux de salomon, des fougères, des graminées basses comme les carex et hakonechloa, pour une ambiance colorée et graphique.
Commentaires