Il fait sombre, il fait froid, il fait gris….en janvier, les jardiniers que nous sommes font triste mine, à tourner en rond dans le salon. Et un regard par la fenêtre suffit à nous faire flancher. Car oui, tout est là : pour l'amoureux des plantes et de la verdure, difficile de ne plus fourrer ses mains dans la terre ou son nez dans les pétales d'une rose... Alors mettons de côté la dureté de l'hiver, hauts les cœurs et en avant ! Un petit tour au jardin (bien emmitouflés) nous rappelle pourquoi nous sommes si passionnés…
Ici une azalée, un peu déboussolée par la météo clémente de ces dernières semaines, a décidé de prendre de l'avance ; une fleur unique s'aventure à prendre le froid, elle risque de le regretter... Plus loin, un bouton de rose jamais éclos s'attarde encore un peu. Et les hellébores, que le froid effraie un peu moins, sont bien déterminés à faire le spectacle à eux seuls. Profitons-en, si la neige arrive, ils seront moins fringants...
Là, les fruits d'un pommier d'ornement semblent encore bien accrochés ; les oiseaux en raffolent, cela fera leur dîner. Les rosiers non plus n'ont pas dit leur dernier mot : les cynorrhodons du rosier botanique glauca (Rosa glauca ou rubrifolia) ou du rosier rugosa rubra, mais aussi ceux des variétés horticoles (pourvu qu'on n'enlève pas leurs fleurs fanées), sont très décoratifs et colorent le creux de l'hiver.
Et oh ! Surprise, quelques vivaces commencent à s'activer : ici un bergénia et là, un sédum... Les premiers bulbes se réveillent, le jardin sortant en fait de l'hibernation bien avant nous. On se surprendrait presque à crier « c'est bientôt le printemps ! ». Et nous voilà, le nez rouge et les mains gelées, mais le sourire aux lèvres, ravis de savoir toujours prendre ce que le jardin a à nous offrir, saison après saison.
Alors mes recommandations pour apprécier ce mois de janvier :
- Boire quantité d'infusions, installé bien au chaud : à défaut de les retrouver au jardin, je ramène les plantes jusque dans ma cuisine ;
- Ouvrir bien grand les yeux, même (et surtout) en pleine ville : souvent, les couleurs aiment bien me surprendre du haut d'un muret ou à l'angle d'une fenêtre ;
- Nourrir les oiseaux : pour nos colocataires des jardins, l'hiver est bien plus rude que pour nous et ils méritent bien un peu d'aide de notre part ;
- Regarder pointer du nez les premiers perce-neige, et s’émerveiller que Dame Nature n'oublie pas, cette fois encore, le rendez-vous;
Et vous verrez, le printemps sera là en un claquement de doigts...
Découvrez les conseils d'Olivier pour un beau jardin même en hiver :
Jessica, le 11 Mars 2016
Les fleurs sont tellement magnifiques ! J'ai des pensées et des violas dans mon jardin (après des échanges avec une amie), ça fait plaisir de les voir fleurir pendant cette période.
Réponse de Stéphanie, le 14 Mars 2016
Comme je vous comprends...cette période après l'hiver est une vraie renaissance pour les amoureux des plantes que nous sommes.
Anne, le 23 Janvier 2024
Merci pour cet article sympathique.
C'est vrai que l'hiver peut sembler un peu long au jardinier mais c'est une période idéale pour penser et programmer tout ce qu'il y aura à faire au printemps.
Chez moi aussi, certaines plantes ont un peu d'avance sur la saison. C'est le cas des nigelles qui se sont ressemées en masse dès l'automne et qui font déjà 15cm. Elles n'ont même pas été impressionnées par le gel de ces derniers jours !
Réponse de Ingrid, le 25 Janvier 2024
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et pour partager votre expérience du jardinage en hiver. Vous avez tout à fait raison, l'hiver est une période propice à la planification et à la préparation pour le printemps. C'est aussi une période où l'on peut observer la résilience et la beauté inattendue de certaines plantes, comme vos nigelles qui ont déjà pris de l'avance.
C'est fascinant de voir comment certaines plantes s'adaptent et prospèrent même pendant les périodes froides.
Cordialement.