Cet hortensia très prometteur se distingue des autres variétés de paniculata par la taille hors-norme de ses inflorescences et la curieuse forme courbée de ses fleurs. Proche du célèbre cultivar 'Limelight', cette nouvelle obtention dispose d'une stature plus modeste lui permettant de s'inviter dans les petits jardins et sur les terrasses.
L'Hortensia paniculata 'Skyfall'® ('Frenne' PBR) est une sélection néerlandaise très récente, obtenue par le pépiniériste Guido Rouwette.
L'hortensia 'Skyfall' en détail
Similaire au célèbre cultivar 'Limelight' mais disposant d'inflorescences nettement plus volumineuses et d'une stature plus modeste, cette nouveauté se distingue avant tout par la taille hors norme de ses inflorescences. Atteignant jusqu'à 30 cm de long, ses inflorescences sont composées de gros fleurons allongés disjoints, évoquant des fleurs de jacinthes, et formant une belle panicule aux teintes d'abord blanc anisé, puis blanc rosé.
Ces grandes fleurs sont portées à 1,20 m de hauteur, par des tiges particulièrement solides qui restent insensibles au poids des fleurs chargées de pluie. Ainsi vous profitez de ses fleurs de juillet jusqu'à octobre.
Où et comment le cultiver ?
Installé au soleil (ou à mi-ombre dans les régions continentales) dans toute bonne terre de jardin, sans trop de calcaire toutefois, l'Hydrangea 'Skyfall' montre une croissance rapide. C'est une variété très rustique et sa petite stature permet de l'adopter dans un petit jardin et de le cultiver sans problème dans un grand bac sur la terrasse où il vivra de nombreuses années moyennant quelques apports d'engrais et des arrosages suivis.
Comment l'associer ?
Il fera sensation seul ou accompagné d'arbrisseaux (fusains, rosiers, abélias...). Dans les massifs plus contemporains, entourez-le graminées de taille moyenne. Associez-lui les feuillages légers des Carex, molinies ou stipas pour un contraste réussi.
Commentaires