J'en rêvais depuis longtemps, et ça y est, j'ai visité l'Ecosse. Je pourrais écrire des pages et des pages après cette semaine passée dans le cadre frais et verdoyant de ce beau pays pendant que la France était écrasée sous la chaleur, mais faute de temps je vais démarrer par quelques "impressions botaniques" autour de mes plus belles photos et des plantes qui m'ont le plus marqué !
DANS LA NATURE
Mi-juin, la nature préservée de l'Ecosse est simplement magnifique. J'en suis resté bouche bée à chaque kilomètre parcouru à pied ou en voiture pendant notre road trip dans les West Highlands. Heureusement qu'il était encore trop tôt en saison pour avaler les moustiques !
De simples mais ô combien charmantes digitales émaillent partout la campagne et les sous-bois de leur puissant coloris magenta, souvent tempéré par le vert inimitable des fougères qui abondent partout. De la cosmopolite fougère-aigle au curieux Blechnum spicant avec ses frondes fertiles découpées et dressées au centre de la touffe, en passant par les habituelles fougères mâle (Dryopteris filix-mas) et femelle (Athyrium filix-femina), elles supplanteraient presque l'herbe, preuve que même si j'ai eu beau temps pendant cette semaine, le climat est bel et bien très humide ! Symbole du pays, le fameux chardon d'Ecosse au graphisme extraordinaire commençait tout juste à s'épanouir, j'imagine qu'il prendra le relais estival des digitales dans le paysage.
La linaigrette s'étend en colonies dans les landes humides et tourbeuses où paissent les fameux moutons à tête noire, accompagnées sur les zones plus sèches par les bruyères qui étaient encore vertes et discrètes. Quelle ne fut pas non plus ma surprise en remarquant, presque à la verticale sur un talus de terre brune, une colonie de Drosera, une authentique plante carnivore dans son habitat naturel !
Après l'ascension du trail de montagne de la réserve naturelle de Beinn Eighe qui surplombe le superbe Loch Maree, à l'ouest du pays, je me suis aussi littéralement "arrêté dans mes pas" (comme disent les britanniques, au grand dam de ma partenaire de marche !) pour admirer une colonie de trolles d'Europe, ces gros boutons d'or que je ne m'attendais pas à rencontrer ici. Dans ce paysage naturel monumental, deux pins d'Ecosse (Pinus sylvestris) morts aux silhouettes tourmentées formaient comme une sculpture d'une grande beauté, parfaitement adaptée à la dimension du lieu.
DANS LES JARDINS
Même si, histoire de décrocher, j'ai pratiqué davantage la randonnée que la visite de jardins, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter dans deux institutions absolues dans le monde des plantes de collection : le jardin botanique royal d'Edimbourg et les jardins d'Inverewe. Meconopsis, Primevères et Rhododendrons étaient au menu... mais aussi bien d'autres raretés auxquelles le climat de l'Ecosse convient parfaitement !
Les rhododendrons
Aussi joli qu'il est invasif, le rhododendron pontique colore les bois et les collines de son coloris violet-mauve, en faisant un pied de nez aux employés de la "Forestry Commission" qui s'évertuent à l'éradiquer par la tronçonneuse et le feu pour préserver la flore indigène. Mais il est loin d'être le seul à se plaire en Ecosse et les jardins d'Inverewe en possèdent une collection remarquable, riche de spécimens aussi rares que spectaculaires du haut de leurs 100 ans passés...
Les Meconopsis
Les mythiques "pavots bleus de l'Himalaya" ont trouvé leur terre d'élection en Ecosse où ils réussissent comme nulle part ailleurs. Le jardin botanique d'Edimbourg en possède une vaste collection... Vous en rêvez ? Il est possible d'en planter chez vous, avec des soins attentifs, que vous détaille Michael dans ce billet sur la culture du pavot bleu de l'Himalaya.
Et ce n'est pas tout...
Le jardin botanique d'Edimbourg est l'un des meilleurs et des plus riches au monde en terme de diversité végétale tandis que les jardins d'Inverewe profitent de conditions climatiques uniques grâce au passage du Gulf Stream. Alors qu'il est situé plus au nord que Moscou, il n'y gèle presque pas et on y trouve des plantes rares provenant de tous les continents. J'aurais pu y passer des heures et même des jours à flaner... Voyez donc ci-dessous !
FREDERIQUE MACKE, le 28 Juin 2020
Bonjour Pierre, j'ai également visité en 2003 les jardins d'Inverewe en Ecosse . C'était en septembre et malheureusement les rhododendrons n'étaient plus en fleurs dans les Highlands !!! Ce jardin au bord d'un loch possède des espèces impensables à prospérer dans cette région normalement froide !!! L'histoire de ce jardin est très intéressante, j'y ai passé une 1/2 journée complète, un vrai bonheur !! Il m'a beaucoup inspiré pour mon propre jardin ... Très intéressants vos commentaires, je vous souhaite un bel avenir passionné !!!