Si l'on connaît bien les hibiscus arbustifs, ces beaux arbustes de la famille des roses trémières et des mauves fréquemment plantés dans nos jardins, on rencontre plus rarement les hibiscus herbacés ou hibiscus des marais (H. moscheutos et H. coccineus), ces vivaces herbacées originaires des zones marécageuses de l'Est et du Sud des États-Unis. Ce sont des plantes totalement caduques, un peu moins rustiques que les hibiscus arbustifs, mais qui présentent tout comme leurs cousins, une floraison particulièrement remarquable lorsqu'elle s'épanouit en fleurs géantes aux coloris vifs ou tendres !
Découvrez nos explications pour mieux les connaître, apprécier leur côté très exotique, et les installer à bon escient dans votre jardin.
Hibiscus arbustifs ou herbacés, quelle différence ?
Le genre Hibiscus comporte près de 200 espèces qui se distinguent principalement par leur rusticité, mais aussi par leurs conditions de culture. Moins connus que leur cousin H. syriacus, également surnommé Mauve en arbre ou Althéa, qui est un arbuste très rustique (au-delà de -15 °C), s’accommodant de tout sol ordinaire, frais en été, on trouve les hibiscus des marais qui sont des plantes vivaces herbacées à souche ligneuse, toutes aussi spectaculaires, originaires des marais des États-Unis !
Ils possèdent également de belles qualités, ils sont simplement plus frileux et ont d'autres exigences de culture. Ils sont beaucoup plus tardifs en végétation que les variétés arbustives, la partie aérienne herbacée disparaît totalement en hiver pour ne réapparaître que tardivement au printemps, en mai-juin, lorsque les températures sont très clémentes et la terre suffisamment réchauffée. Ils forment de beaux buissons aux tiges droites et dressées, d’environ 1,50 m de hauteur, jusqu'à plus de 2 mètres dans de bonnes conditions de culture, pour presque autant en largeur. Ils offrent, à hauteur d'homme, de très grandes fleurs du milieu de l'été jusqu'au début de l'automne.
Des vivaces spectaculaires
Dans la famille des hibiscus des marais, ou ketmie des marais, on distingue les H. moscheutos et les H. coccineus. L'un comme l'autre produisent d'immenses fleurs très colorées qui ne laissent jamais indifférent.
- L’Hibiscus moscheutos, anciennement appelé Hibiscus palustris, forme en quelques semaines, mais cependant chaque année assez tard au printemps, une touffe buissonnante qui se couvre à partir de juillet de fleurs simples en grandes coupes rondes semblables à celles des roses trémières, pouvant atteindre 25 cm de diamètre. Elles se renouvellent inlassablement sur un beau feuillage découpé vert ou pourpre foncé, presque noir, décoratif même en dehors de la floraison. Elles sont composées de 5 pétales à la texture satinée. Il existe de nombreux cultivars issus de l’espèce H. moscheutos. Ces variétés se distinguent notamment par la taille, la forme et la couleur de leur floraison. Elles offrent une belle variété de couleurs, allant du blanc ou rouge intense. Parmi les variétés les plus remarquables, citons : l’Hibiscus moscheutos ‘Rouge’ aux énormes fleurs rouge sang, 'Red Wine', 'Rose', 'Pink Passion', la variété bicolore 'Joli Cœur' et le rouge écarlate 'Midnight Marvel'. Sans oublier les cultivars de la superbe de série Planet®, développés pour leur floraison précoce et particulièrement longue, à l'instar des Hibiscus moscheutos Planet® Griotte 'Tangri' et 'Solène Tansol'.
- L’Hibiscus coccineus, également appelé Ketmie écarlate ou encore étoile du Texas présente également une floraison particulièrement intéressante. Cet hibiscus des marais porte des fleurs plus élégantes que celles de son cousin H. moscheutos. Il se distingue par une floraison au graphisme étoilé. Ses fleurs, larges de 15 à 20 cm de diamètre, se composent de 5 pétales d'un rouge insolent, articulés en étoile. Éphémères, chacune ne vit guère plus d'une journée, mais elles se renouvellent tout l'été jour après jour. Cette espèce possède une allure très exotique renforcée par un feuillage luxuriant, finement découpé en lobes pointus, rappelant celui du chanvre ou de l’érable du Japon.
Comment cultiver les hibiscus herbacés ?
Ce sont des vivaces rustiques de terrain humide. Habitués des zones marécageuses chaudes, les hibiscus herbacés nécessitent un environnement combinant chaleur estivale et humidité du sol. Ils se montreront luxuriants en situation ensoleillée, garante d’une floraison belle et durable (une ombre légère sera tolérée dans le sud du pays) et dans un sol détrempé en été, plutôt riche et fertile. La culture dans de grandes potées très humides, semi immergées est tout à fait possible.
Un peu moins rustiques que les hibiscus arbustifs, (jusqu'à -15°C si le sol est plus sec en hiver), mais tout aussi peu exigeants, les hibiscus des marais peuvent se cultiver dans la majorité de nos régions, même si leur préférence va aux climats aux étés longs et chauds, et aux hivers doux. Leur culture en pleine terre est idéale en climat méditerranéen, océanique, voire semi-océanique. En revanche, dans les régions froides de l'Est de la France et en zone montagnarde, préférez une plantation en pot, ou prévoyez une protection hivernale. Ils aiment un sol gorgé d’eau en été - il ne doit jamais dessécher - mais apprécient que ce dernier s’assèche un peu en hiver pour supporter les fortes gelées. Dès que les feuilles jaunissent, maintenez le sol juste frais.
Comment les associer ?
Avec leur luxuriant feuillage et leurs fleurs immenses, les hibiscus herbacés font merveille pour apporter au jardin une touche d'exotisme, au bord d’un point d’eau, sur les berges d'un bassin ou en potées humides pour ponctuer les abords d'une terrasse. Ils trouvent également leur place en massif détrempé, accompagnés d’autres plantes de milieux humides comme les Gunneras, les Rodgersia, les ligulaires, les hedychiums ou les cannas.
⇒ Pour plus d'inspiration et bien accompagner vos hibiscus herbacés, découvrez nos vivaces de berges humides
Commentaires