Nous accueillons enfin le mois de mars et un printemps tant attendu ! Les pluies presque incessantes et la vague de froid de ces dernières semaines sont venues peser sur le moral des jardiniers, déjà soumis à rude épreuve. Mais, les bourgeons éclosent de toutes parts, la nature s’éveille.
Des tâches de couleurs apparaissent de plus en plus nombreuses. Les plantes vivaces de début de printemps nous font oublier l’hiver : bergenias, primevères, pulmonaires et bien d’autres. Bientôt, on ne saura plus où donner de la tête ! Les cerisiers à fleurs prendront le relais de la floraison précoce des abricotiers du Japon et des amandiers à fleurs. En terre acide, profitez de la floraison toujours spectaculaire des camélias du Japon.
En mars, les travaux du jardin n’attendent pas ! Continuez la taille les rosiers remontants, taillez la glycine, la bignone et les clématites à floraison estivale. Mars est également propice à la bonne reprise des arbustes et plantes vivaces : plantez sans plus attendre afin qu’ils s’installent en douceur, sans choc thermique ou hydrique, taillez les chaumes des graminées en faisant attention à celles que l’on taille et celles que l’on coiffe. Déposez une bonne pelletée de compost ou de fumier en granulés, au pied des plantes gourmandes comme les pivoines ou les rosiers.
Surveillez les plantes protégées contre le froid, ouvrez les protections, aérez les châssis et tunnel lorsqu’il fait doux, sans oublier de tout refermer la nuit.
Au potager, à la plantation des pommes de terre, des ails, des oignons et des échalotes viennent s’ajouter les asperges et les fraisiers. Sous abri, semez les tomates, les plantes aromatiques et puis aussi les salades, les betteraves, les épinards, les carottes, les radis, etc... Apportez du compost sur vos différentes parcelles. Enfin, si vous cultivez des artichauts, récupérez les œilletons et repiquez-les immédiatement en pot ou en pleine terre. Enfin, découvrez notre calendrier potager pour le mois de mars.
Commentaires