Si l’influence de la musique sur la croissance des plantes a été prouvée depuis longtemps (Ravi Shankar étant même préféré au classique Jean-Sébastien Bach), on connaît moins la faculté des végétaux à émettre des sons, voire de la musique. Pourtant, elles en sont capables, pour peu qu’on les aide un peu… comme le font les membres du collectif Cosmic Garden que j’ai eu le plaisir de rencontrer le week-end dernier.
Spécialistes du son et du numérique, ces deux sympathiques « Professeurs Tournesol » ont créé un petit jardin cosmique hors du commun où chaque plante se met à vocaliser lorsqu’on les caresse.
Regardez ou, plutôt, écoutez ici . L’expérience, un peu magique, déroutante pour certains visiteurs, s’avère vite addictive tant la transformation du contact en son procure un véritable bien-être.
Même si l’on aimerait les avoir dans notre salon ou notre jardin, ne cherchez pas où trouver ces plantes musicales, elles ne sont pas en vente. Ce collectif n’a pas pour vocation de vendre un gadget, mais de proposer des expériences ludiques afin de concilier art, musique et sciences interactives.
Pour tout savoir, rendez-vous sur leur site !
PS : Cosmic Garden nous a même confié que, parfois, dans leur appartement, les plantes se mettaient à dialoguer spontanément entre-elles … une nouvelle preuve de l’intelligence sociale des plantes ?
Commentaires