Lors de mes visites du printemps, le jardin de Caradec dans le Morbihan a été un gros coup de cœur. Situé à Saint-Nolff, tout près de Vannes, ce jardin dans un vallon encaissé offre des vues sans pareil et une impressionante quantité de végétaux. Façonné à quatre mains par Marie-Madeleine Kerbart et son mari, ce jardin breton regorge de merveilles, que je vous invite à découvrir !
L'espace apprivoisé
À Caradec, il y a de l'espace, c'est le moins que l'on puisse dire. La maison aux volets rouges, ancienne ferme en pierre de pays, fait face à un jardin de près de 1,5 hectare. On se rend vite compte en arrivant que le jardin réserve bien des surprises, il est pentu sur le côté de la route puis devient plus plat dans sa partie principale, formé de zones distinctes, très végétalisées. Ce parc paysager propose une longue promenade, autour de la maison, puis de plus en plus loin, dans l'esprit d'un jardin à l'anglaise, pour arriver à un sous-bois maitrisé. Une chaussée-digue sépare deux espaces, sans altérer l'équilibre du lieu.
Du fait du terrain inondable en hiver, les plantations sont toutes faites sur un substrat relevé de graves, travail considérable réalisé en amont de l'aménagement. Le petit ruisseau qui chemine agréablement au milieu du jardin a quant à lui été complètement remanié dans ses lignes, un travail de titan que Marie-Madeleine Kerbart et son mari Michel ont également accompli eux-mêmes.
La propriétaire continue inlassablement d'agrandir les perspectives, avec un nouveau jardin haut, implanté à côté du potager.
Une exubérance liée à l'eau
La région, fréquemment arrosée, (… on le dit si bien : en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour), mais aussi la présence d'un cours d'eau au milieu du jardin, permettent à des plantes généreuses de trouver ici un terrain particulièrement propice. C'est le cas de Gunnera manicata impressionnants, à faire pâlir d'envie ceux que l'on voit dans de nombreux jardins des plantes en France. Je reste bouche bée devant leur ampleur, ils affichent une forme olympique et forment plusieurs bosquets saisissants, fleurissant de leurs gros cônes étranges, presque préhistoriques, complètement exotiques.
Autre particularité du jardin, il devient pour partie inondable en hiver. Marie-Madeleine a donc implanté des végétaux supportant cette contrainte, et le bas du vallon dans sa partie ombragée déborde de plantes d'ombre et de mi-ombre que j'affectionne. Autour d'une petite cascade, c'est le royaume des hostas, fougères, colocasias, coniogrammes et Podophylum, Arums et aconits, Carex, Rodgersias et persicaires, Petasites, Houttounya cordata, iris d'eau et primevères japonaises… et tant d'autres.
Le jardin d'ombre
Mon attrait pour les plantes d'ombre a été comblé avec la découverte de la partie basse du jardin, enserrée entre le cours d'eau et le talus du fond du jardin. Ici l'esprit sous-bois domine, et les fougères, arums, rhododendron, érables du Japon, et cornouiller panaché s'entendent à merveille autour du ruisseau. Un esprit japonisant émerge presque de l'ensemble lorsque l'on se rapproche des bambous et de quelques barrières toutes légères peintes en rouge vermillon.
Le jardin anglais
Le parc devant la maison a été conçu dans l'esprit des jardins anglais, avec une opulence de vivaces et de rosiers, où se mêlent moult arbustes, hydrangeas, Melianthus major, Deutzias et autres clématites. Un grand saule pleureur donne une note romantique. Au moment de ma visite mi-juin, les pavots d'orient, digitales, campanules, delphiniums, alstroemerias, phlox rivalisent de beauté. Le jardin est planté d'arbres magnifiques, conifères matures et imposants, bosquet de bouleaux plus jeunes, lui donnant un caractère et un panache incomparables. Là encore, un gros travail a été effectué pour ouvrir plus l'espace en supprimant quelques arbres.
On ne sait plus ou regarder tant le couple autodidacte a planté de beautés dans une vraie harmonie. Cela fait maintenant plus de 50 ans que le jardin se dessine, puisqu'il a vu le jour au début des années 70, et je suis impressionnée par tant de travail et de passion. Les Hydrangeas procurent aussi un lien avec le jardin d'ombre. On y trouve beaucoup d'espèces, dont de très beaux hortensias à feuilles de chêne, mais aussi une remarquable collection d'Hydrangea macrophylla un peu plus bas au bord du cours d'eau.
Le travail sur les tailles
Autre aspect intéressant dans ce jardin : les tailles effectuées sur différents types d'arbustes, soit en transparence ou en niwaki (taille en nuage), mais aussi un certain nombre d'arbustes conduits sur tige. Le couple fait appel à un professionnel pour ces tailles techniques.
Une décoration élégante
Au-delà de la palette végétale, je suis sensible à l'aménagement et la décoration du jardin, et je dois dire que chez Marie-Madeleine, les espaces sont subtilement ornés de petits ponts, treillages, tuteurs, arceaux tous fait maison, et de quelques auges en granit et poteries en grès qui se fondent par leur tons neutres dans toute la verdure. Il y a aussi quelques pancartes élégantes en ardoise avec les citations préférées de la propriétaire, et la couleur rouge apparaissant ça et là, sur un banc, une rambarde en bambou, en parfait écho aux volets bretons de la grande maison en pierre.
Visiter des jardins de particulier est l'occasion d'échanger entre passionnés, et on y retrouve souvent l'âme et la personnalité de leur propriétaire. C'est ce que j'ai fortement ressenti à Caradec. Pouvoir discuter longuement avec Marie-Madeleine qui s'est prêtée gentiment au jeu de la photo a été très agréable et je la remercie à nouveau pour le temps qu'elle nous a consacré. Prenez le temps de visiter ce très beau jardin sur la route des vacances, ou le temps d'un week-end !
Informations pratiques
Jardin de Caradec
Caradec
56250 Saint-Nolff
Ouvert en été (entre juin et septembre) sur rendez-vous.
Le jardin ouvre durant le week-end des Rendez-vous au jardin, le 1er week-end de juin.
Tel. : 06 47 01 68 77
Tarif : 7 euros
Ce petit coin du Morbihan promet de belles balades dans le golfe, avec l'île-aux-Moines ou l'île d'Arz, mais ne passez pas à côté de Vannes, son architecture et ses très belles maisons médiévales, ou encore le petit port de Saint-Goustan, et bien sûr les célèbres alignements de Carnac.
Commentaires