Sur la route du retour de Chédigny, je me suis arrêtée pour visiter un jardin de particulier, celui de Mireille Etavard, aux confins de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, dans ce qu’on appelle la Touraine angevine. Situé à Channay-sur-Latan, dans des terres sableuses autrefois vouées à la culture de l’asperge, elle a pris le temps de patiemment construire son jardin, qui s’étend aujourd’hui sur un hectare. Jardins dans le jardin, scènes ombragées ou plus ouvertes, voici un jardin très personnel et une jardinière attachante que je vous invite à découvrir.
Une visite en belle compagnie
Mireille nous accueille dans son jardin, chapeau de paille fiché sur la tête et tablier ajusté, prête à nous faire la visite. Photos du jardin à l'appui pour nous expliquer les prémices et évolutions des différentes zones, elle va nous suivre tout au long du parcours et des différents jardins, car elle a créé au fil des années différents espaces assez distincts. La visite sera longue car le jardin est grand… et Mireille est bavarde ! Mais cela est vraiment sympathique en cette fin de belle journée, et nous échangeons également avec un autre couple épris de plantes nos impressions et expériences sur nos jardins respectifs. Mireille nous parle aussi des pépiniéristes qu’elle affectionne, d’associations d’horticulture locales. Et puis voici une invitée surprise, Monique, ancienne professeur d’histoire qui se mêle à nous sur la fin du parcours, pour encore plus de partage et de connexions entre passionnés ! Une visite vraiment à part, apaisante, instructive, petit moment suspendu à nul autre pareil…
Un jardin, des jardins
Mais revenons au jardin, ou plutôt aux jardins ! Car le grand jardin de Mireille a été évolutif : il a commencé dans les années 70, par investir le tour de la maison, un jardin d’agrément avec des parterres de plus en plus rapprochés parmi lesquels il est bon de flâner et de découvrir ses plantes favorites : rosiers, pivoines, sauges, ancolies et astrances de toutes les couleurs. Il y a là aussi le buisson de beauté (Kolkwitzia amabilis) en fleurs, superbe, et pêle-mêle des heuchères, hellébores, le rosier ‘Paul Noël’, un rosier ancien aux fleurs en pompons roses, dégoulinant sur le coin de la maison.
Puis le jardin s’est agrandi, avec la création d’une roseraie, bientôt rattrapée par les arbres grandissant trop vite. De nombreux rosiers arrivent quand même à y fleurir, des rosiers buisson, grimpants et liane comme le divin 'Maria Lisa' aux toutes petites fleurs exquises, groupées en bouquets, que je viens d’admirer à Chédigny, ou quelques rosiers aux fleurs panachées, comme le rosier 'Sentimental'. Une belle collection de clématites se répartit au fil de la balade, dont une m'a particulièrement émerveillée, un peu ombragée dans la roseraie, révélant sa couleur rose thé lavée de mauve, délicate et radieuse.
Le jardin japonais est particulièrement soigné et intéressant par sa situation ombragée sous les pins, agrémenté d'un joli kiosque et de plantes, et même d'un Tori tout rouge : ophiopogons, érables du Japon, rhododendrons et azalées, camelias, fougères, hydrangeas de toutes sortes, hostas et saxifrages s’y complaisent et s’épanouissent pleinement…
Une zone ombragée près du jardin japonais abrite un bassin et sert de prétexte à un voyage au cœur des hydrangeas : il y a là les hortensias à feuilles de chêne que j’apprécie tant (‘Alice’, 'Snowflake’… et bien d'autres), les Hydrangea arborescens et paniculata, et même un petit curieux que l’on voit rarement, , sorte de cousin très différent aux grandes feuilles lobées, le Kirengeshoma palmata.
Il y a aussi dans cet immense jardin une pépinière de dahlias évidemment pas encore en fleurs (Mireille allait les planter le lendemain, en Touraine angevine le climat est déjà un peu moins doux…), des espaces dédiés aux voyages de Mireille qui ponctuent le jardin par une série de panneaux où elle a rassemblé quelques-unes de ses photos et de végétaux emblématiques : Vietnam, Angleterre, Népal et Chine, Maroc… Mais aussi une plantation d’érables du Japon qui ne demandent qu’à grandir, un clin d’œil à la Touraine et à l’Anjou dans le grand parc, une belle gloriette, un bassin où s’épanouissent les hostas et fougères… le tout dans un style à la fois sauvage et sans chichi.
La vie du jardin
L’ensemble du jardin a vécu des péripéties suite à des inondations par remontée de la nappe phréatique (si, si !), et la tempête de 1999. Sur un terrain quasi nu à la base, et souffrant d’un sol pauvre -nous sommes sur une base de faluns-, Mireille a enrichi le sol de compost livré par camions entiers, "des tonnes" nous explique-t-elle, pour améliorer l’existant. Elle a planté, encore planté, jusqu’à 800 pins laricio qui servent maintenant de cocon ombragé au jardin zen.
L’Installation d’un système de goutte-à-goutte permet de mieux gérer la superficie du jardin.
Des plantes originales
Un superbe Acacia tortueux (Robina pseudoacacia 'Twisty Baby') se laisse désirer en fin de parcours, dans le jardin ouvert, mais on rencontre aussi en y prêtant attention le Sasaffras albidum (ou laurier des iroquois) aux feuilles si singulières, un beau Fremotodendron tout de jaune vêtu, des noisetiers tortueux, un jeune Ginkgo, un pavot en arbre (Romneya coulteri) très épanoui, plus que prometteur, mais que je ne verrai pas en fleurs cette fois-ci !
Informations pratiques
Le jardin de Mireille
La Bataille
37330 Channay sur Lathan
Tel : 02 47 24 99 39 et 06 74 56 45 54
Entrée : 5 euros
Ouvert de début mai à fin septembre, les week-end et jours fériés. de 14h30 à 19h.
https://www.lejardindemireille.fr
https://www.facebook.com/le.jardin.de.mireille
Le jardin de Mireille est proche de Langeais, un adorable village dont le château renaissance au cœur du bourg impressionne quand on le traverse. Allez y faire un tour !
Commentaires