Nos réunions éditoriales sont des moments importants qui nous donnent l'occasion de nous retrouver chez Promesse de Fleurs, l'équipe au complet venue des quatre coins de France, pour faire le bilan de l'année et travailler à de nouveaux sujets.
Cette année, avec Alexandra qui rentrait à Grenoble, nous étions un peu en avance pour prendre notre train à Lille, et avons décidé d'en profiter pour faire un tour dans le Jardin des Géants situé à deux pas des gares centrales de la ville. Même si le temps n'était pas au beau fixe, parapluie en main, nous avons déambulé dans un petit océan de verdure. Petit tour d'horizon de ce jardin urbain atypique !

Une réhabilitation d'envergure au cœur de la ville

Le Jardin des Géants, c'est avant tout un projet paysager unique, ayant eu comme volonté première de transformer un ancien parking, immense, en une zone verte et paisible. Né en 2005, le projet a abouti en 2009, après quatre années d'études et de travaux. Ce grand espace ouvre alors au public, un jardin devenu vite un poumon vert dans le quartier d'affaires aux allures futuristes d'Euralille. Il a été peu à peu adopté par les lillois, bien qu'il ne soit pas toujours facile d'y accéder.

Non loin du parc Henri Matisse et du petit jardin des horticulteurs, jouxtant la commune de la Madeleine, voici un espace vert au plus proche du centre névralgique lillois. Le jardin public fait une superficie de 2 hectares, véritable microcosme de biodiversité dans un environnement urbain particulièrement dense et très construit tout autour. Les tours d'immeuble sont en effet bel et bien présentes, et découpent l'horizon de toutes parts, mais l'aspect sauvage du lieu a le mérite de faire oublier le béton le temps de la balade.

Ce jardin a été labellisé jardin remarquable en 2020, et, fait rare pour un jardin remarquable, il est gratuit, ce qui permet au plus grand nombre de le visiter. Depuis 2022, il fait également partie des jardins labellisés EcoJardin, pour sa gestion et démarche écologique.

jardin des geants jardin remarquable Lille
Le jardin des Géants mêle des arbres d'envergure à une strate basse, et des éléments de décor en acier Corten d'esprit contemporain : une palette de couleurs très réussie !(© Gwenaëlle Authier)

Le parti pris contemporain

Le jardin tire son nom des visages XXL, structures végétales géantes qui peuplent les lieux, posées à même le sol. Réalisées en osier tressé, elles donnent leur singularité à ce jardin et font référence à la tradition lilloise des géants, ces figures démesurées défilant lors des grandes fêtes locales, véritable institution dans le nord. C'est un parti pris d'aménagement très fort, qui me fait penser, bien que dans une approche très différente, aux grands visages en résine du jardin d'Étretat.

tetes vegetales jardin des geants
Les têtes des Géants posés au sol, se fondant dans la verdure (© Gwenaëlle Authier)

On tombe aussi sur des sculptures étonnantes de Quentin Garel et de l'artiste Stéphanie Buttier. Des animaux surgissent par exemple ici d'un mur de verdure : trompe d'éléphant, corne de rhinocéros et têtes d'autruches vous toisent sur un fond métallique végétalisé. Une fantaisie là encore très étonnante, surprenant le visiteur. Cette incursion d'art moderne dans le monde végétal est, on peut le dire, une réussite !

jardins a visiter hauts de France
Drôle de rencontre au beau milieu du jardin... (© Gwenaëlle Authier)

De l'eau… de l'eau, et de la biodiversité

Le jardin des géants a voulu mettre en valeur l'eau, comme un fil conducteur reliant les différents espaces. Ils sont intégrés en différentes entités, et l'on passe successivement du Parvis des nuages au Jardin des sources et aux Herbes des Géants.

On retrouve dans le Jardin des Sources, le plus grand en superficie, une évocation de zones humides avec un dédale de petites mares artificielles et miroirs d'eau, et les nombreuses plantes s'y plaisant, où l'on accède grâce à des sortes de passerelles sur pilotis. Cette zone est très apaisante, par le bruit de l'eau et le végétal à profusion, et on imagine que lors de chaudes journées estivales, les différents brumisateurs et points d'eau agissent en vrais climatiseurs. Tous les sens sont mis en éveil dans cette mise en scène du jardin d'eau, mais également dans le Parvis des nuages qui laisse s'exprimer des milliers de graminées et un dédale de bambous, bruissant sous le vent. Les grandes structures en acier Corten habillent l'ensemble en cloisonnant et en offrant au regard un visuel insolite. Pas le temps pour nous de nous attarder, mais elles donnent bien envie de se poser un peu ces grandes cages modernistes.

Côté végétaux, on retrouve en ce mois de juin de beaux Farfugiums et Petasites, beaucoup de plantes aquatiques et exotiques, des roseaux, mais aussi des bambous, prêles, anémones du Japon, graminées en tous genres, salicaires, persicaires… Au total, plus de 45 000 végétaux ont été plantés ! J'avoue avoir eu un petit faible pour la zone humide, même si les nénuphars n'étaient pas encore en fleurs : c'est la profusion et la gamme des verts sur cette partie du jardin qui ravit littéralement les sens.

biodiversite jardin des geants
Un savant mélange de graminées et de beaux feuillages : du vert, et encore du vert ! (© Gwenaëlle Authier)

Un jardin où il fait bon flâner, car les bancs sont nombreux, et les zones ombragées très agréables. On en oublierait presque la ville très proche et… l'horaire de son train ! Gardez bien l'œil sur votre montre…

Informations pratiques

Jardin des Géants
1, rue du Ballon et 1, rue de la Communauté
59000 Lille
Tel : 03 20 21 22 23

Site web : Jardin des Géants (Lille) | Office de Tourisme de Lille (lilletourism.com)
Ouvert toute l'année en accès libre de 9 h à 21 h. Accès via les rues du Ballon, rue de la Communauté, et rue Victor Basch (avec rampe d'accès).
Des visites guidées sont proposées entre avril et octobre. L'ensemble du jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un café et un restaurant se trouvent sur un des côtés du jardin.

Transport en commun : M2 station Lille Europe
Transport en commun : Tramway arrêt Romarin