De par son relief et ses arbres remarquables, le parc des Buttes-Chaumont invite à de belles promenades, à la découverte de cascades, d'une île, d'un temple, d'une grotte et de superbes points de vue. Au printemps, les premières fleurs commencent à éclore. Nous vous proposons une flânerie dans ses allées, au cœur du mois d'avril, à la recherche des plus belles fleurs, entre l'élégance des magnolias, la beauté champêtre des lilas et narcisses, et les compositions des parterres fleuris.
Au cœur d'un parc paysager historique
Créé en 1867 par Napoléon III, à l'occasion de l'Exposition Universelle organisée aux Champs de Mars à Paris, le parc des Buttes-Chaumont est aménagé sur une ancienne carrière de gypse, ce qui explique ses chemins en pentes et ses panoramas. On doit ce grand parc de l'Est Parisien à l'ingénieur Jean-Charles Alphand, assisté du jardinier Barillet-Deschamps, de l'architecte Davioud et de l'ingénieur Belgrand. Le parc s'organise autour d'un lac surplombé d'une île rocheuse à laquelle on accède par un pont de pierre, d'un côté, et une impressionnante passerelle métallique suspendue à 65 mètres de haut, de l'autre. Au sommet de l'île, se trouve le Temple de Sybille, inspiré du Temple de Tivoli à Rome, qui offre un panorama sur Paris et le Sacré-Coeur. Le jardin comporte aussi une grande cascade de 32 mètres de hauteur, une grotte avec de fausses stalactites de 8 mètres, située à l'emplacement de l'ancienne entrée de la carrière, ainsi que des petites cascades. Des ruisseaux s'écoulant le long des pentes escarpées, des rocailles, d'anciens pavillons et un pont Eiffel complètent le tableau, proposant une promenade ravissante et dépaysante.
Une collection d'arbres remarquables
Du côté des plantations, le parc abrite une collection d'arbres remarquables. Au bord du lac, un Sophora du Japon, planté en 1873, étale avec majesté ses branches tordues au-dessus des eaux. Un ensemble de trois platanes plantés en 1865 de 35 mètres de haut et 5,25 mètres de circonférences surplombe le lac. En lisant la pancarte explicative, on apprend que ce type de bouquet d'arbres qui imite la nature s'appelle « Clumps » en Angleterre. C'est le jardinier Barillet-Deschamps qui l'a planté en 1865, en suivant les principes de Capability Brown, considéré comme le plus grand jardinier anglais. Près des petites cascades, un autre platane planté la même année culmine à 25 mètres de hauteur et affiche une circonférence de plus de 4 mètres.
Au fil de la promenade, la grande pelouse en pente dévoile une grande variété d'arbres. On remarque en particulier un impressionnant séquoia géant de 40 mètres de haut et 4,85 mètres de circonférence. Parmi les autres arbres croisés, on découvre un cèdre du Liban planté en 1880, deux Ginkgo biloba plantés en 1913 et atteignant 35 mètres de haut, ainsi qu'un ancien marronnier en fleurs, planté en 1870, haut de 25 mètres, avec un tronc de 4,40 de circonférence. On admire encore de vieux cornouillers aux petites fleurs jaunes, des tulipiers de Virginie, un kaki, un citronnier épineux et de nombreux ailantes peuplant l'île du Belvédère.
Des fleurs printanières aux parterres fleuris
Du côté des floraisons d'avril, une petite prairie de narcisses borde les limites du parc et s'abrite sous des pins, tandis qu'on aperçoit les clochettes des jacinthes des bois roses et mauves, dans des espaces laissés en repos et ombragés par des arbres.
Dans le parc, on s'arrête devant plusieurs parterres de fleurs, véritables « broderies florales » réalisées par les jardiniers selon un savoir-faire horticole. Ces parterres ressemblent à de grandes corbeilles fleuries déclinées selon différentes couleurs. Certains se déclinent sur des tons chauds, allant du rouge au blanc, en passant par le orange et le jaune.
D'autres optent pour des nuances plus froides, du bleu au blanc et au vert, en passant par le violet et le mauve. On y reconnaît des giroflées, des primevères, des pensées, des myosotis, des pâquerettes pomponettes, des lunaires disposées en fond de massif pour clore le parterre sur des lignes plus verticales. Il y a aussi quelques pavots, des euphorbes, des cinéraires maritimes au feuillage argenté. On découvre également des parterres plus classiques aux tons blancs et vert. Ces compositions de fleurs aux formes variées et aux tons tout en nuances, qui se marient avec harmonie, sont de belles sources d'inspiration pour son propre jardin ou son balcon. Sur l'île du Belvédère, tout un espace en pente est dédié aux plantes méditerranéennes, entre romarins, cistes, thyms, genêts et quelques yuccas.
Une profusion d'arbres en fleurs
Au fil du parcours, de nombreux arbres et arbustes en fleurs égayent de leurs couleurs blanches, jaunes ou roses les pelouses et les allées du parc. De ravissants cerisiers du Japon attirent les regards avec leur multitude de petites fleurs roses. Dans la même gamme de couleur, le parc abrite de nombreux arbres de Judée, eux aussi tous en fleurs. Près de la grotte et de la grande cascade, s'épanouissent des Magnolia soulangeana à grosses fleurs roses en forme de calices, ainsi qu'un Magnolia stellata aux délicates fleurs blanches. Plus petites, ses fleurs semblent former des étoiles avec leurs pétales fins et allongés.
Un peu plus loin, des camélias illuminent le chemin de leurs tonalités rouges passion. Le long des allées, de nombreux lilas mauves et blancs s'épanouissent. Et dans la gamme du blanc, on retrouve, entre autres arbustes fleuris, les orangers du Mexique et les viburnums. Des forsythias à fleurs jaunes ajoutent une touche ensoleillée à cette promenade printanière et colorée.
Commentaires