A quelques encablures d’Angers, le jardin de la Chêneraie à Sainte-Gemmes sur Loire dans le Maine-et-Loire n’est pas forcément connu du grand public, car il n'ouvre que deux à trois fois dans l’année. Ce jardin restant confidentiel est un magnifique endroit, mêlant un jardin paysager à un jardin méditerranéen, le tout avec une vue imprenable sur la Loire qui passe en bas du jardin. S’il tient son nom de l’imposant chêne plusieurs fois centenaire trônant devant la propriété, le jardin recèle de superbes sous-espaces que je vous invite à découvrir !
Un jardin, des jardins...
Je me suis rendue pour la première fois au Jardin de la Chêneraie le dimanche 5 mai, lorsqu’il ouvrait pour le week-end du Neurodon. Il s’agit d’un jardin de particulier, celui d’Henry Lefaivre, propriétaire et jardinier en chef de ces lieux enchanteurs d’une superficie d’ 1 hectare depuis plus de 15 ans.
On pénètre dans le jardin de la Chêneraie par une porte cintrée recouverte de vigne vierge, et la première chose qui s’offre à nos yeux est la très belle demeure et les dépendances en tuffeau blanc, déjà une promesse de la beauté et du charme des lieux.
La remarquable propriété de tuffeau et de brique date du XIXè siècle mais son jardin s’est depuis remanié autour de 4 types d’espaces distincts et sur deux niveaux. Le jardin faisant face à la maison côté Loire s’ordonne autour d’un vénérable chêne vert (Quercus ilex), et d’une pelouse formée en un grand cercle bordé d’un cheminement, une vision plutôt classique du jardin. On trouve dans cet espace quelques beaux bosquets d'arbustes, et une ravissante glycine mauve, conduite sur tige, où un banc appelle à la rêverie. Une atmosphère romantique à souhait, mais il suffit de s’éloigner quelque peu, et l’on arrive par une porte végétale taillée dans la charmille sur le jardin exotique. Un tout autre univers s’offre à nous.
La partie basse du jardin accessible par un bel escalier en schiste est quant à elle traitée en grande prairie tondue. C’est une zone inondable, offrant une vue saisissante sur la Loire et ses bancs de sable. Y ont été plantés quelques arbres fruitiers. Cette grande étendue apporte l'apaisement nécessaire après les réjouissances du jardin haut… et un soulagement au jardinier qui tient ici un bel espace plus naturel et moins contraignant en entretien !
Enfin, en remontant le jardin sur le côté, on déambule dans la fraicheur de massifs ombragés, où nous attendent d’autres merveilles : Rhododendrons, Pieris, Camelias, Hydrangeas quercifolia, Choisyas, Pittosporums, bambous et autres érables du Japon.
Un microcosme exotique
Dans une partie bien abritée par un mur de schiste, et exposé plein sud, nous voici en plein dépaysement au coeur de l’Anjou. Magnifiquement conçu en prolongement de la piscine, qui trouve là un écrin discret, le jardin exotique est composé de plantes australes et méditerranéennes, qui s’acclimatent sans peine sous la douceur du climat angevin ; Cordylines, Phormiums, agaves, de nombreux palmiers, mais aussi des lauriers roses, un superbe jasmin polyanthum, et des vivaces à feuillage grisé, quelques Iris qui finissaient leur floraison. L’exotisme des lieux se retrouve ailleurs dans la masse de Melianthus major devant la bâtisse et dans une zone qui leur est presque réservée exclusivement près d’un atelier. C’est bien la première fois que je les voyais ainsi aussi nombreux, et il faut dire que l’idée est plutôt bonne !
De belles idées pour s'inspirer
C’est un réel plaisir d’aller à la découverte de nouveaux petits bijoux de verdure, surtout de vrais jardins de particuliers, à taille humaine… et parfois un peu plus. J’y prends toujours un réel plaisir, y découvre souvent des pépites qui m’étaient inconnues, et me risque à venir discuter avec le propriétaire -star de la journée après son jardin- souvent bien occupé par d’autres amateurs de jardins que moi.
Au jardin de la Chêneraie, on repère vite quelques grandes topiaires intéressantes dans le jardin bas, deux énormes lauriers essaient ainsi de rivaliser avec un agave bleuté et des Pittosporums. A l’entrée du jardin, c’est un buis taillé en nuage qui surprend, s’acoquinant à un Tetrapanax. Il y a aussi une vivace que l’on croise un peu partout dans ce jardin, et qui séduit par son large feuillage vert : il s’agit du Trachystemon orientalis, ou plus communément bourrache du Caucase. Elle fait office de beau couvre-sol généreux dans toutes les zones semi-ombragées.
Autour de votre visite
Le jardin la Chêneraie mérite amplement une visite aux beaux jours, où il se révèle le plus exubérant, entre une balade sur les bords de Loire, et pourquoi pas la visite d’un domaine viticole avec les coteaux de Savennières, tous proches.
N’oubliez pas de faire un petit crochet -c’est vraiment juste à côté- par le jardin du presbytère, et par le jardin méditerranéen en terrasses sur la Loire de Sainte-Gemmes, deux autres perles des bords de Loire…
Le jardin de la Chêneraie
2 rue de la Rive
49130 Sainte-Gemmes sur Loire
Ouvert lors des journées du Neurodon et/ou des rendez-vous au jardin début juin, et lors des journées du Patrimoine en septembre chaque année. Organisation également de visites de groupes sur demande.
Entrée : 5 euros
Suivez l’actualité du jardin de la Chêneraie sur sa page Facebook
Vous désirez mieux connaitre la cinquantaine de jardins que compte le Maine-et-Loire ? Consultez le site de l’ASPEJA (Association de Sauvegarde des Parcs et Jardins de l'Anjou)
Henry, le 4 Avril 2023
Bonjour Gwenaelle
La Cheneraie se prépare à ouvir les portes de son jardin , comme l'an passé. Viendrez vous nous rendre visite? De très nombreuses nouveautés vous attendent.
au plaisir de vous revoir.
henry
Réponse de Gwenaëlle, le 13 Avril 2023
Cher Henry, j'espère bien avoir le plaisir de revenir vous voir au jardin de la Chêneraie pour admirer vos nouveautés, et ne manquerai pas de venir vous saluer !