Très en phase avec le thème de cette année qui s'intéressait au réchauffement climatique, le jardin de la grille près de Durtal dans le Maine-et-Loire ouvrait à nouveau ses portes pour les traditionnels rendez-vous aux jardins du premier week-end de juin.
A quelques kilomètres de chez moi, je découvrais pour la première fois ce jardin sans arrosage qui me faisait de l'œil depuis que je me suis installée dans la région. C'est un lieu étonnant aux confins de l'Anjou, un rien fouillis, aux doux coloris, très apaisant et qui rassemble quantité de plantes ancestrales promises au plus bel avenir !
Pourquoi ce jardin ?
Julien Marlin jardine dans ce lieu foisonnant et très champêtre depuis plus de 20 ans. A l'adolescence, ses parents lui ont proposé de s'occuper d'un terrain accessible par une bien jolie grille... qui donnera son nom au jardin : une page blanche où il y avait tout à inventer.
Dans le charmant village de Durtal connu pour son superbe château renaissance, Julien a pris le parti de jardiner sans arrosage à une époque où l'on commençait à en parler, et les années lui ont plus que donné raison. Le terrain de 6000 m2 ne faisait pas partie de son habitation, il était donc judicieux de concevoir un entretien facilité et des plantes résistant bien à la sécheresse. Au fil des années, l'espace s'agrandit, en voyant de nouveaux espaces pris sur la campagne, et testés en configuration de jardin sauvage, très naturel. Depuis, Julien a fait de sa passion son métier, en travaillant au sein d'une pépinière de la région. Sa passion pour les Phlomis, ou sauges de Jérusalem, plantes ô combien frugales, est telle qu'il s'en est même fait tatouer une sur le bras… quand on aime, on ne compte pas !
Des plantes anti-soif à foison !
Le jardin de la grille, c'est un bel espace où l'on déambule parmi des vivaces, des arbres, arbustes et graminées que l'on croirait tout droit sorties d'un jardin méditerranéen. Très adaptées au sol du jardin angevin argilo-calcaire, elles sont en parfaite harmonie et arborent des teintes douces, jaunes, bleutées, roses et blanches, se mêlant aux feuillages grisés qui caractérisent de nombreuses plantes de terrain sec, mais aussi pourpre. On retrouve ainsi les taches solaires des Phlomis arborescent et des Euphorbia ceratocarpa et des Sysirinchium. Là ce sont quelques sauges sclarées blanches qui charment, ici des fenouils bronze et des artichauts qui prennent de la hauteur, ailleurs une touffe d'achillées filipendulina et de Verbascums... Quelques rosiers gallica et coronilles roses suffisent à rajouter à l'atmosphère délicieuse qui émane partout du jardin.
Un peu partout, les Cistes et coquelourdes (Lychnis coronaria) s'immiscent parmi les balottes, les sedum, les Stachys byzantina. Les arbustes sont aussi bien présents avec notamment un Cotinus coggygria 'Flame', des Eucalyptus, un buis étonnamment taillé sur tige, des Sumacs et autres Arbutus unedo.
De belles plantes mellifères sont également bien présentes parmi ce bel assemblage de jardin sec et des plantes odorantes et aromatiques comme la rue officinale ou l'Artemisia abrogatum var. maritima dont émane une odeur de coca-cola puissante quand on froisse son feuillage. Il y a même quelques exotiques qui se plaisent bien comme quelques agaves rustiques et un Beschorneria dardant fièrement sa fleur corail, sans compter sur des bambous qui s’intègrent en douceur dans l’ambiance sauvage.
La page web du jardin est très bien faite : vous y retrouverez une liste des plantes du jardin, classées par famille… Plus qu’à piocher parmi toutes ces merveilles de jardin sec pour créer votre propre cocon sans arrosage !
Un entretien a minima et une gestion écologique
Sur ce type de jardin, un seul mot d'ordre : entretien minimum et résultat maximum ! Car Julien Marlin ne se rend au jardin qu’une fois par semaine. La gestion de jardinage est raisonnée en mode écologique et durable. Aucun intrant chimique depuis sa création et l'implantation d'essences locales ou sauvages. Le résultat est bel et bien là, devant nos yeux : le paillage épandu deux fois l'an (feuilles mortes en hiver et paillage de printemps assuré par un agriculteur voisin qui fournit ) est efficace. Julien ne produit quasiment aucun déchet en hachant menu les vivaces séchées ou fanées au pied des vivaces, sécateur toujours en main, prêt à dégainer (voir notre sujet sur le Chop and drop). Il y a quand même du désherbage à faire, hebdomadaire donc, et la taille des arbustes, fruitiers et rabattage des vivaces.
Par sa conception, le choix des plantes et ses couleurs, ce jardin de la grille est une parenthèse très agréable où il fait bon flâner et s'inspirer... C'est assurément en introduisant ce type de vivaces frugales que les jardins de demain se porteront bien... et porteront beau !
Jardin de la grille
Rue Saint Pierre
49430 Durtal
Ouvert pour les rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin, et sur demande.
Entrée : 2 euros
Retrouvez aussi le jardin de la grille sur Instagram @jardindelagrille.
Avant ou après ce charmant jardin, prenez aussi le temps de faire un tour au château de Durtal, le château de Foulque Nerra, se dressant fièrement au milieu du village, tout près du jardin de la grille.
Commentaires