Qu’il est bon de se voir offrir un beau livre pour Noël sur l'un des plus beaux jardins bretons ! J’avais en effet mis sur ma liste le livre « Jardin de Pellinec, l’ivresse des couleurs » de Gérard Jean, sorti en fin d’année, pour goûter au plaisir de la lecture et des photographies sublimes que laissaient présager la couverture, bien au chaud cet hiver.
Situé dans les Côtes-d'Armor, dans la commune de Penvénan, non loin de Perros-Guirec, avec vue imprenable sur la mer, le jardin de Pellinec est labellisé jardin remarquable depuis 2012.
Amateurs de jardins d’exception et amoureux d’univers exotiques typiques de la Bretagne, je vous invite à découvrir ce livre dépaysant et haut en couleurs.
A propos de l'auteur
Gérard Jean est le propriétaire des jardins de Pellinec, qu’il façonne depuis près de 20 ans. Directeur artistique dans la publicité, il a très jeune développé une passion pour le jardin. Il se consacre désormais à plein temps au Jardin de Pellinec, véritable laboratoire d’expériences, de couleurs et d’harmonie végétale. L’auteur avait édité en 2013, toujours chez Ulmer « Le jardin du Pellinec, la diversité en beauté » qui a reçu le prix Redouté artistique l’année suivante. Il est également l’auteur de « L’émouvante beauté des feuilles » qui a reçu le grand prix Versailles, lire au jardin, et le très photogénique « Fleurs théâtrales au jardin de Pellinec » paru en 2018.
L'ivresse des couleurs
Le sous-titre du livre nous promet un voyage coloré…
Il commence par le « domptage » d’une propriété acquise par Gérard Jean en 1993. Dès la visite en plein hiver, et après la rénovation du manoir, il comprend vite le champ des possibles que représente ce domaine de 4 hectares. Il ne tarde pas à s’engager dans des aménagements gigantesques au jardin. Photos sépia à l’appui, on suit ses premiers pas dans le jardin exotique et la zone marécageuse, puis le jardin austral.
Gérard Jean nous dévoile alors par le menu, les plantes qu'il a voulu pour cet endroit rêvé, du jardin exotique au jardin anglais, de l’allée himalayenne au jardin austral. Jungle foisonnante ou ambiance romantique du jardin d'iris et des nymphéas, nous passons de page en page sur des scènes impressionnantes de couleurs et de graphisme ! Une diversité végétale qui nous emmène loin sur tous les continents, le microcosme breton permettant d’acclimater nombre d’arbustes venus des antipodes, mais aussi les traditionnels rhododendrons et hydrangeas.
Les points forts du livre
- Le grand atout de ce livre réside dans ses photos ! Elles sont superbes, en pleine page ou en petites mosaïques pour mieux découvrir certaines variétés, sous les lumières du matin ou du soir, à différentes saisons. Elles donnent non seulement envie de prendre illico presto un billet de train en partance pour Lannion, mais donnent aussi une foule d’idée pour son propre jardin !
- Toujours au sujet de l’iconographie, les légendes sont bien faites, et nous renseignent avec précision sur les cultivars, mais aussi souvent sur la rusticité des plantes (dans le texte également).
- Les réflexions de l’auteur sur bon nombre de végétaux, ses trouvailles qu’il n’hésite pas à partager, ses déconvenues ou pourquoi certaines plantes n’ont pas fonctionné, les avantages qu’il trouve à tel couvre-sol, ses options d’aménagement… C’est toute l’expérience du jardinier qui nous est livrée sans chichi, un texte très abordable même pour des débutants, alors qu'il nous parle souvent d'espèces rares ou peu utilisées dans le jardin de monsieur tout le monde.
- Gérard Jean finit son livre en nous parlant de son parcours et de son enfance. Il partage ses expériences précédentes de jardins et ses rencontres, de la Normandie à la Région Parisienne, en passant par l’Anjou : quelques pages seulement mais très riches d’enseignements, toujours illustrées par ses propres photos.
Ce que j'en pense
Ce livre est une merveilleuse balade picturale et une lecture savoureuse. On parcourt les pages richement illustrées de photos personnelles du propriétaire, de l’avancement d’un projet, de ses balbutiements à l’aboutissement d’un sublime jardin, multifacettes. C’est aussi un livre qui nous explique par les photos et le texte combien un jardin prend du temps à s’installer, comment on doit s’adapter aux conditions de sol et les conditions climatiques, souvent de belles récompenses en Bretagne… Bref c’est un livre sur la vie d’un jardin jusqu'à sa pleine maturité, ici en version XXL bien sûr, et sur l'harmonie nécessaire des couleurs et des volumes.
La police en très gros caractère m’a juste un peu déroutée, j’aurais préféré une typographie plus petite, et il manque bizarrement un index des plantes, mais cela ne remet pas du tout en cause l'intérêt de ce très beau livre.
Évidemment, le livre de Gérard Jean m’a donné une furieuse envie de voir les mois défiler pour m’y rendre au plus vite et vérifier de visu toutes ces pages enchantées ! Alors un grand Merci monsieur Jean, bravo à vous pour vos talents de jardinier, de conteur et de photographe, et à bientôt en terres bretonnes !
Découvrez aussi l'article de Virginie racontant sa visite en juillet 2020 : Le jardin exotique de Pellinec en Bretagne.
Jardin de Pellinec, l’ivresse des couleurs, Gérard Jean, Editions Ulmer, octobre 2021
22 x 30 cm, 200 illustrations - 256 pages - 35 euros
http://le-jardin-de-pellinec.fr
Ouvert les dimanches après-midi, de mi-avril à fin août
Ouverture spéciale pour les rendez-vous aux jardins (1er week-end de juin, l’après-midi)
Tarif : 12 euros (enfants et étudiants : 5 euros)
Jardin de Pellinec
22710 Penvenan
Tel : 02 96 92 82 11
Email : gj.pellinec@orange.fr
Commentaires