Rédactrice nomade, je profite d’une grande mobilité pour visiter des jardins. J’étais en Normandie pendant la semaine de canicule du mois de juin. Autant vous dire que cela m’a décidé à visiter la collection d’hortensias du jardin Shamrock... Quel bonheur d’aller me réfugier dans ce jardin verdoyant et frais ! Situé à Varengeville-sur-Mer, un petit village proche de Dieppe, le jardin de Corinne et Robert Mallet rassemble plus de 2 000 variétés différentes sur près de deux hectares. Ouvert au public depuis 1997, il est reconnu Collection nationale d’Hydrangea. Ces hortensias sont principalement originaires du Japon, berceau de la diversité du genre. Le jardin est divisé en trois parties : le bois du dragon vert, le jardin céleste, et le jardin des paulownias.
Le bois du dragon vert
Je commence ma visite en entrant dans le bois du dragon vert. Il y règne une ambiance fraiche de sous-bois, avec des variétés originaires d’Asie et issues de la nature. On y trouve principalement des Hydrangea serrata, ainsi que des Hydrangea involucrata. Cette partie du jardin, très naturelle et fraiche, comporte de petits chemins, des fougères, et des hortensias aux floraisons délicates. Mon regard s'arrête sur l'impressionnante floraison de l’Hydrangea serrata ‘Kisawa-no-Hikari’ ! Je tombe sous le charme de ses petites fleurs étoilées, extrêmement délicates, d'un mauve tendre mis en valeur par un feuillage teinté de bronze.
Le jardin céleste
Arrivée à l’extrémité du bois du dragon vert, un passage s’ouvre sur le jardin céleste. Ici, l’ambiance est totalement différente, le jardin est très aéré, lumineux. Il offre une agréable sensation d’espace avec de belles perspectives et une vue bien plus dégagée. Les plantes sont rassemblées en grands massifs aux formes arrondies qui rayonnent autour d’un point central, à l’image des crop circle. C’est la partie du jardin la plus ensoleillée... Rien d’étonnant à cela, puisque c’est justement celle qui regroupe les hortensias paniculata, arborescens et quercifolia, trois espèces qui apprécient le soleil et supportent la sécheresse ! On y trouve de nombreuses variétés horticoles, des obtentions européennes issues de Hydrangea paniculata, ainsi que des hybrides américains obtenus à partir de Hydrangea arborescens et Hydrangea quercifolia.
A l'ombre des paulownias !
J’entre ensuite dans le jardin des Paulownias. Il s’agit d’un espace plus ombragé, avec de nombreux petits chemins et passages qui se dévoilent entre les arbustes, ce qui crée une ambiance très agréable, fraîche et intimiste ! J’apprécie l’ombre procurée par les nombreux paulownias. Ce sont des arbres à la silhouette impeccable, et les voir en masse au-dessus des hortensias m’impressionne ! Ils ont été plantés car ils poussent très vite et ont permis d’ombrager rapidement la collection, suite à son déménagement au début des années 2000. Le paulownia est LA solution pour ombrager un jardin en un rien de temps ! Dans cette partie du jardin, on trouve beaucoup d’hybrides d'Hydrangea macrophylla, impressionnants par leurs floraisons en grosses sphères souvent bleues ou roses. Là encore, il y a pas mal d’obtentions, surtout européennes.
On trouve aussi, dans cette partie du jardin, de superbes hybrides obtenus à partir de l'Hydrangea serrata. J'admire la finesse de la floraison de l'hortensia 'Victoria', d'un rose prononcé mais délicat.
Le jardin Shamrock recrée une superbe ambiance de sous-bois et trouve un équilibre entre un aspect naturel mais en même temps bien entretenu et soigné. J’apprécie ce cadre verdoyant et lumineux, avec des touches de couleurs apportées par les fleurs d’hortensias, de digitales ou de buddleias. On est vite surpris, au détour d’un chemin, par la floraison particulière d’une variété ! De nombreuses fougères (Dryopteris filix-mas) renforcent cette ambiance de fraicheur. Les couleurs tendres des hortensias (bleu, violet, rose, blanc), apportent romantisme et douceur. C’est un jardin très apaisant, avec des recoins intimistes, des bancs pour se poser et profiter d’un décor composé de fougères, de paulownias, de buddleias, accompagnés de quelques plantes sauvages.
Jardin Shamrock
- Adresse : route du manoir d’Ango, Varengeville-sur-Mer
- Téléphone : 02 35 85 14 64
- Horaires : 10h à 12h – 14h30 à 18h. Fermé le mardi matin.
- Tarif : 7 € (8€ de mi-juillet à mi-août)
- Site web : http://www.hortensias-hydrangea.com/
- Collection nationale reconnue par le CCVS. Plus de 2 000 variétés d’hortensias.
Commentaires