Nicolas Deshais-Fernandez est paysagiste concepteur DPLG, botaniste de formation et très engagé en faveur de la protection de la biodiversité. Il nous a raconté l’un de ses beaux projets avec de jeunes adultes autistes, celui du domaine de la Châtaigneraie, à Osmoy, dans le Cher, finalisé en 2019. Ce projet, conçu par l'Atelier NDF, a été récompensé et obtenu le prix spécial du Palmarès du Paysage 2021 de la Fédération Française du Paysage.
La Châtaigneraie, qu’est-ce que c’est ?
Le domaine de la Châtaigneraie, géré par l’Association Sésame Autisme Cher, est une ancienne ferme berrichonne transformée en foyer d’accueil pour de jeunes adultes autistes. Chaque matin, ils viennent participer à des ateliers thérapeutiques, culturels et de sensibilisations avant de rentrer en autonomie dans leur appartement en ville. Au travers de ces ateliers pédagogiques tels que le maraîchage ou le fermage, les jeunes autistes s’ouvrent au contact des animaux et des végétaux. Ils apprennent les techniques de jardinage, développent des compétences et découvrent des légumes anciens locaux, le jardinage éco-responsable et la sauvegarde de la biodiversité.
En quoi consistait ce projet ?
L’objectif du projet : créer une ferme pédagogique et thérapeutique, ouverte sur la commune, pour aider et accompagner les jeunes adultes autistes par le biais du paysage et de la biodiversité.
Le projet de paysage est dessiné comme étant le support d’une identité rendue lisible et cohérente dans l’idée de l’ouvrir sur l’extérieur. Des espaces dédiés aux animaux sont créés grâce au soutien du conservatoire des races anciennes (ânes grands noirs du Berry, poules noires du Berry), des espaces de jeux et un parcours artistique en lien avec la création d’une résidence d’artiste ont été mis en place et une large opération de plantations.
Comment a été végétalisé le domaine ?
Nous avons planté près de 1000 vivaces passant des achillées aux plantations de bulbes printaniers de Narcisses des poètes, semis de plantes aromatiques (thym, sarriette, sauge, ciboulette) et 90 arbres a été plantés grâce au soutien de bénévoles de la Fondation Orange venus nous aider lors des chantiers de plantations champêtres et festifs.
2km de haies bocagères d’essences locales ont été plantées avec l’aide de bénévoles et les jeunes adultes autistes pour délimiter le domaine avec prunelliers, érables champêtres, néfliers d’Allemagne, cornouillers, églantiers.
Un espace maraîchage en permaculture bio de 8 000 m² a été créé en maîtrisant l’ensemble de la production de la graine jusqu’à la vente dans une roulotte installée spécialement sur le domaine.
Un verger de 40 variétés berrichonnes anciennes et oubliées de pommes, poires, cerises et prunes a été planté et l’arrosage a été pensé dans la frugalité grâce à l’implantation d’oyas à chaque pied d’arbres fruitiers.
Chaque matin, en été, les jeunes adultes autistes viennent vérifier le niveau de l’eau dans les oyas avant de les remplir. Les arbres fruitiers ont été greffés sur porte-greffes méditerranéens pour anticiper le réchauffement climatique et permettre aux arbres de résister aux conditions climatiques particulières du domaine (sur une colline, beaucoup de ruissèlement des eaux de pluie vers les bas de pente, beaucoup de vent asséchant la terre).
C’est une histoire qui nous a beaucoup touché et nous avons souhaité participer en envoyant des sachets de graines qui vont être semées par les jeunes adultes autistes ce printemps.
Commentaires