Je suis partie début juin faire un voyage dans le nord de l'Angleterre, où je n'étais pas retournée depuis de (trop) longues années. C'est dans cette région limitrophe de l'Écosse, que, adolescente, j'ai rencontré ma correspondante anglaise et sa famille, qui m'ont donné le goût de la langue anglaise et ont orienté mon choix d'études vers des études linguistiques, passionnantes. Je souhaitais associer à ce voyage pèlerinage, des visites de jardins, passion désormais ancrée dans ma vie.
Entre lacs et landes typiques du nord du pays, randonnées et visites de jardins ont rythmé les journées. En ce début juin, les jardins étaient foisonnants, bien plus que je ne me l'étais imaginé, et plusieurs choses ont frappé mon attention. Si, comme moi, vous n'avez d'yeux que pour le jardin anglais, suivez-moi dans ce pays où le jardin est roi.
Le Yorkshire et ses jardins : un rêve absolu
En préparant, longuement, ce voyage, il a bien fallu se décider sur certaines visites et faire l'impasse sur d'autres. L'Angleterre du Nord regorge en effet, tout comme le reste du pays, d'un nombre insoupçonné de jardins. Voyageant de la côte ouest (le Lake District, région des lacs dans le comté de Cumbria) à la côte est (le York North Moors National Park) jusqu'au Derbyshire un peu plus au sud, j'avais repéré quelques jardins en m'aidant de beaux livres sur le sujet (L'Angleterre des jardins et Jardins d'Angleterre) et en consultant les différents sites anglais répertoriant tous les beaux endroits à ne pas rater, notamment celui de la RHS.
Au rythme d'un jardin par jour, l'enchantement a fonctionné à chaque fois, les jardins se ressemblant dans l'esprit anglais, mais ayant tous une personnalité différente.
C'est notamment le Hall, ce petit château ou grand manoir typiquement anglais, qui confère un esprit singulier à chaque jardin. Son architecture apporte son empreinte au lieu, tout comme les Walled gardens (jardins clos de murs en brique), où sont réunis les plus beaux mixed-borders.
J'ai privilégié des jardins de taille modeste, par goût pour ce type de jardin. Pour n'en citer que quelques-uns, les jardins de Holker Hall, Burton Agnes Hall, Newby Hall ont été de vrais coups de cœur, mais le grand domaine de Chatsworth un peu plus bas dans le Derbyshire, très apprécié des Anglais et touristes, mérite également le petit détour, tout comme le célèbre Levens Hall et ses topiaires dans le comté de Cumbria.
La palette de couleurs
En cette fin de printemps, les jardins anglais arborent des teintes absolument charmantes, toutes les nuances de blanc, de bleu, de rose, de mauve et de pourpre. C'est cette palette qui agit un peu partout, venant discrètement nous émerveiller. Les camaïeux sont très travaillés, l'harmonie qui se dégage est en réalité le fruit d'un travail précis de nuances chromatiques d'une élégance toute britannique.
On retrouve aussi dans de nombreux jardins des sous-espaces traités en monochromie, grande spécialité outre-Manche, comme ici au Burton Agnes Hall, qui intègre un jardin jaune très réussi, mêlant des floraisons dans une gamme de jaunes doux à vif, avec des feuillages dorés, et offrant des vues sur le superbe manoir élisabéthain.
Enfin, dans le Lake District, nous voyons beaucoup de plantes de terre de bruyère, le sol étant ici propice à leur établissement. Ils sont encore très fleuris, comme les rhododendrons et les azalées. Cela donne, par exemple, dans le jardin de Holehird gardens, une gamme de couleurs plus marquées, tout aussi attractive.
Les mixed borders et les plantes phare du jardin anglais
Au fil des jardins visités, certaines plantes vivaces reviennent immanquablement dans les mixed borders et les walled gardens, absolument déments de maitrise et de justesse. Les crambes, ancolies et astrances, sanguisorba, cardons, pavots d'orient, mais aussi les Alliums, pivoines encore en fleurs, roses, Thalictrums gigantesques ou encore lupins extravagants !
Les hostas que je verrai dans la plupart des jardins sont ici tout simplement époustouflants de luxuriance, énormes et de toutes les couleurs, à vous narguer...
Les ornements des jardins anglais
Se balader dans les jardins anglais, c'est aussi trouver mille détails pour façonner de retour chez soi de beaux aménagements. Si les Anglais sont de grands amateurs de bancs et de banquettes, ils les multiplient à loisir dans leurs jardins, proposant la halte idéale, sur des points de vue à ne pas manquer. Je les aime tous : en bois, en fer forgé, peints, au look suranné, de style souvent victorien ou dans la mouvance Arts & Crafts.
J'aime aussi les tuteurages disposés un peu partout pour faire grimper les pois de senteurs et autres merveilles, tout comme les obélisques rajoutant un charme fou à tous ces jardins. Les plus grands jardins utilisent volontiers les fabriques, comme chez nous, ces constructions faites pour sublimer le jardin, comme les kiosques. Ci-dessous, au domaine de Chatsworth, on trouve ces folies dans le jardin sauvage, mais aussi des arches divines en montant sur la colline pour atteindre l'immense potager.
Mulching, no mulching
Étonnamment, les parterres anglais sont peu ou pas du tout paillés. Enfin… pas comme on le fait en France. La horde de jardiniers dans chacun des jardins l'explique en partie, eux qui font un travail considérable toute l'année en désherbant continuellement, traquant le moindre adventice. La terre noire, si riche en humus, résulte d'un apport épais de mulch décomposé, dont raffolent les plantes.
La tonte rase… ou différenciée !
Une de mes plus grandes surprises a été celle du traitement des espaces engazonnés. On connait depuis toujours en Angleterre cette passion pour le fameux gazon anglais, vraie fierté des jardiniers de grands domaines ou de jardins de particuliers. Le gazon a ici une grande valeur esthétique, symbolisant aussi depuis des siècles l'opulence des propriétaires. C'est l'un des éléments incontournables du jardin anglais, soulignant magnifiquement les scènes plantées. Lors de la visite d'un premier jardin sur les hauteurs du lac Windermere, quel n'a pas été mon étonnement d'entendre vrombir une tondeuse à gazon alors que je m'extasiais devant le tapis ras, verdoyant à souhait, du jardin clos. Le jardinier venait de commencer sa tonte, même si le tapis vert et doux ressemblait à une table de billard !
À l'inverse, les jardins anglais ont évolué avec leur temps et se prêtent, eux aussi, à des méthodes plus écologiques appliquées aux grands espaces. Sur des hectares de jardin ou de parc, souvent de mise dans toutes les belles demeures visitées, on trouve désormais de larges étendues traitées en gestion différenciée : les hautes herbes côtoient les zones plus travaillées, sans que cela ne choque plus personne... et c'est tant mieux !
C'est le jardin de Haddon Hall qui m'a le plus surpris, avec, dans une zone que je qualifierais de prestige, juste devant le manoir, deux larges bandes de pelouse non tondue dans l'allée principale. Étonnant, n'est-il pas ?
Des bordures au cordeau
D'où vient ce sentiment d'élégance, d'harmonie et d'ordonnancement quand on visite un jardin anglais ? Outre les gazons, tapis fins et réguliers, entretenus à la fois par la main de l'homme et les pluies fréquentes et bienfaisantes, il faut bien dire que les bordures au cordeau sont un dénominateur commun à tous les jardins visités. Elles ajoutent cette précision admirable, contrebalancée par l'opulence des végétaux. Les limites de massifs sont ainsi d'une netteté telle que pas un brin de gazon ne dépasse sur la terre.
En discutant avec une équipe de jardiniers au York Gate gardens, l'un d'eux m'avoue que les bordures sont refaites toutes les semaines ! Sur de tels espaces dans lesquels les parterres abondent, je me dis alors qu'ils ne doivent faire que cela, puisque sur 4000 m², à peine ont-ils fini cette tâche laborieuse et tellement méticuleuse, qu'il faut recommencer ! Mais cela n'entame en rien le flegme britannique, présent ici jusque dans les jardins.
La rigueur de ces bordures si nettes est parfois balancée par l'exubérance d'une vivace alanguie, comme un géranium qui s'échappe, atténuant par là même un aspect parfois presque irréel...
Mes conseils : Les Halls et châteaux méritent à eux seuls la visite, ce qui rajoute un peu au prix du jardin bien sûr... Si vous avez le temps, n'hésitez pas à visiter également quelques jardins de particuliers. On arrive à en visiter beaucoup sur la période estivale en Angleterre ! Et laissez-vous tenter par une pause déjeuner ou un afternoon tea dans tous les tea rooms qui font partie intégrante des jardins dans ce pays : on y mange très bien, local, dans une ambiance so british, avec un décorum superbe...
Commentaires