Comme chaque année, je sais qu’un joli livre de jardinage m’attend quelque part dans les paquets déposés au pied du sapin. Cette année, surprise... ma petite collection d’ouvrages de Stéphane Marie s’est vue enrichir de son nouvel opus, paru en octobre dernier.
Avec ce nouveau livre, La Maubrairie, jardins du bocage, Stéphane Marie nous convie à une visite complète de son jardin du Cotentin, La Maubrairie, un univers patiemment construit depuis 30 ans. S’il avait souvent évoqué son jardin dans ses précédents livres, celui-ci raconte l’histoire in extenso des différents jardins depuis leur genèse, avec toujours en référence et inspiration le bocage normand, tout proche, si présent.
N.B. : Ce livre a reçu en novembre 2023 le Prix Saint Fiacre, par l'AJJH (Association des journalistes du jardin et de l'horticulture.
L'auteur
Qui ne connait pas Stéphane Marie et son émission culte "Silence, ça pousse !", diffusée depuis près de 20 ans à la télévision française ? Homme désormais médiatique, il est devenu Monsieur Jardin pour beaucoup d’entre nous, donnant toutes les clés du jardinage, proposant des balades dans de superbes jardins et délivrant moult conseils précieux. Son coin de nature normand, où il habite, est assez rapidement devenu le décor du tournage de l’émission programmée sur France 5.
Avant cette nouvelle vie dans le monde des plantes et des jardins, Stéphane Marie, diplômé des Beaux-Arts d'Orléans, a travaillé une dizaine d'années dans le monde du théâtre, en tant que scénographe. Stéphane Marie est aussi chroniqueur dans la revue l’Ami des jardins, et il a lancé un magazine bimestriel en mars 2021.
Auteur d'une quinzaine de livres à succès, il arpente toujours son jardin dans ses ouvrages : C'est mon jardin (2010), Silence ça pousse ! aimer ses plantes (2012), Silence ça pousse, Du potager à l’assiette (2014), Silence ça pousse ! Penser et aménager son jardin (2016), pour ne citer que les plus connus. Il a également participé à l'écriture à 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin (2021) avec Nathalie Gendrot.
Stéphane Marie co-signe à nouveau avec Dany Sautot, avec qui il travaille régulièrement. Cette spécialiste de l'histoire des arts décoratifs dirige la rédaction du Carnet des Tendances du Jardin, et est autrice de nombreux livres consacrés à l'histoire des jardins.
Les illustrations sont cette fois-ci de Pascaline Noack, photographe, qui a également contribué aux belles photos de l'ouvrage Des bouquets toute l'année (2018).
L'ouvrage
Si beaucoup pensent connaitre le jardin de Stéphane Marie par le rendez-vous hebdomadaire qu’il nous propose, ce livre perce un peu plus loin le mystère d’un jardin pas comme les autres, fait d’une succession de trois jardins qu’il a nommés poétiquement depuis le début "jardin du Matin", "jardin de l’Après-midi" et "jardin du Soir".
Les jardins sont décrits précisément, depuis leur conception, dès le retour de Stéphane Marie dans son Cotentin natal en 1991, avec cette ferme de pays qui s’articulait pour l’essentiel autour d’un potager. Pour chacun des espaces, qu’il s’agisse des jardins, du potager, de l’aménagement autour d’une ruine, ou du miroir d’eau, Stéphane Marie explique comment surgit l’inspiration, comment nait une histoire et comment il la façonne. On peut au gré des pages s’en inspirer, pour reproduire certaines scènes ou concepts.
L’importance des vues, des surprises visuelles et de l’ouverture du jardin sur le bocage sont particulièrement soulignées, les plantes emblématiques des jardins sont toutes là, quelques parenthèses sur les types de nuages, les vents ou le BRF ponctuent aussi la lecture pour nous faire mieux comprendre tout le microcosme du jardin, de la pluie du ciel à la terre nourricière.
Sur cet ouvrage, un regard est plus particulièrement posé sur le bocage alentour, qui nous est conté par le verbe, avec les chasses, les limes, les portes à flot, les cotentines … tout un vocable régional qui nous est pour la plupart inconnu. Le dialogue est quasi constant entre le jardin et l’environnement, le livre décodant et dévoilant les secrets des zones maitrisées et d’un jardin tourné vers la nature. Il aborde aussi les dangers qui menacent ce bocage si fragile...
Les points forts du livre
- L’œil et la formation scénographique de Stéphane Marie est palpable à chaque page dans ce nouveau livre, car il nous y parle beaucoup de l’importance des volumes et des formes, des tailles d’arbustes qui se répondent ou qui jouent avec les hauteurs de bâti… Les différentes zones du jardin sont traitées comme autant de pièces d’architecture, l’ensemble est composé selon des contrastes forts entre les parties soignées et zones plus naturelles. Une vraie leçon de paysage !
- L’amour porté au bocage, aux haies, talus protecteurs et fossés, à ses essences indigènes et à la faune s’y lovant, est un des plus du livre, nous faisant aisément comprendre son rôle majeur en termes de biodiversité et de richesse végétale
- La Maubrairie, jardins du bocage est construit comme un vrai livre de lecture, raconté à la première personne, très fourni en texte, qui se savoure tel un documentaire où Stéphane Marie nous raconte ses belles aventures de jardinage
- Ce livre a le talent de nous faire suivre le maitre des lieux de façon plus que virtuelle, comme si la lecture nous transportait d’un coup de baguette magique dans ses jardins
- Ce livre est aussi un hommage aux siens, à sa terre, à ce beau coin de France, un peu excentré tout là-haut, dans cet appendice du Cotentin, qui donne subitement envie de rouler jusqu'à Barneville-Carteret !
- À noter que ce livre a été imprimé en France, à base d’encres végétales et à partir de papier issu de forêts gérées durablement, et que la couverture n’est pas plastifiée. Cela lui donne une matité et un aspect un peu différent, très agréable sous la main.
Ce que j'en pense
Fidèle de l’émission depuis ses débuts où Stéphane Marie présentait en duo avec Noëlle Breham, et me replongeant souvent dans ses premiers livres, j’avais peur de ne pas trouver de nouveautés dans cet hommage que l’auteur rend à son jardin et à cette nature qu'il aime tant.
Mais le plaisir et la découverte sont bien au rendez-vous : on se prend à lire ce beau livre d’une traite, car il s’agit vraiment ici d’une narration qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page. Et puis, au-delà du récit et de cette histoire personnelle qui s'est construite au fil des ans, en plus des anecdotes et de la transmission d'un savoir, il y a les photos, auxquelles je suis sensible, sur fond de ciels tourmentés ou dans l'éclat de l'été, toutes belles et inspirantes.
Les habitués de l’émission ne seront pas perdus et découvriront ou redécouvriront même quelques variétés inconnues. Quant aux autres, il leur manquera peut-être juste un petit plan, comme le croquis du jardin qui était inclus en encart avec un des premiers ouvrages, leur permettant d’encore mieux s’y promener !
La Maubrairie, jardins du bocage, Stéphane Marie. Octobre 2022. Editions Tana
32 euros
216 pages
24 cm x 29 cm
Retrouvez Stéphane Marie chaque samedi à 10 h 45 sur France 5 pour un nouveau numéro de Silence ça pousse, ou en replay à n’importe quel moment sur le site de France.tv !
Les jardins de la Maubrairie sont généralement ouverts à la visite en présence de Stéphane Marie, chaque année le week-end, entre avril et août. Plus d’informations sur son site Facebook. Retrouvez aussi mon article sur sa visite en juin 2023 !
VAUGEOIS Claude, le 3 Mars 2023
Folle de jardin, bien uniquement dans la nature au milieu des fleurs et des oiseaux, on me prend pour une folle tant pis
mon jardin un foutoir incroyable, c'est ce que dit mon mari, mais il adore mes légumes et mes fruits et mes bouquets et mes objets décoratifs
des fleurs, à côté une salade, plus loin un chou plus loin encore des poireaux, tout et rien mais tout en bonne santé j'ai des papillons des sauterelles, des lézards, une mare avec des tritons, des grenouilles, je n'ai plus peur des couloeuvres, des guêpes et des abeilles, ni des frelons, sauf les asiatiques
j'ai 79 ans c'est là que je veux mourir.
J'adore vos articles, vos conseils et silence çà pousse ma bible
bon courage à tous Claude le printemps revient
Réponse de Gwenaëlle, le 14 Mars 2023
Merci à vous Claude pour ce message très touchant ! Continuez à bien vous occuper de votre jardin et ses petits habitants ! Le printemps est bientôt là...